Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar doggy » ven. févr. 17, 2012 3:40 pm

supers photos!
quelle vie de chien!

Calou a écrit :Déjà en vacances Et de surcroit tous les deux en congés cette semaine C'est plus qu'agréable...

comme je te comprends!!
ça, c'est du bonheur en barre!
bonnes vacances à vous deux et au duo! :114: :149: :70:
et bon régime pour Calou!

bonnes vacances à ceux qui pourront en profiter et à bientôt!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

figa

Messagepar figa » ven. févr. 17, 2012 9:34 pm

on ressent bien la zenitude au coeur de ces belles photos :148: :145:

superbe duo :103: :103: :61:

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 17, 2012 9:41 pm

Calou a écrit :
chance a écrit :Calou ne prend elle pas du bide..? :shock:

Si si :mrgreen: Plus 4kg depuis octobre, date du dernier vaccin!
Nous avons décidé depuis déjà plusieurs jours de prendre les choses en main pour qu'elle soit toute belle cet été :115: :144:

C'est vrai que 1kg par mois... soit + 8 en tout d'ici l'été :100: elle fera fureur dans son maillot sur la plage :91:

Quant aux photos : Image j'adore :127: Quelle vie de chien :144:

Calou

Messagepar Calou » sam. févr. 18, 2012 6:40 pm

Ce matin balade sur le bord du Loir avec Babouche, Tazouille et nos deux loulous.
Tous se connaissent bien, ça grognassent toujours entre Taz' et Calou au début mais très vite tout le monde fait sa balade tranquille.
La bruine nous a accompagné au début, ce qui a fait que nous avons croisé peu de monde. :roll:
Ils ont profité de l'eau pour patauger voir se baigner sauf Taz'... elle n'aime pas trop ça et encore moins la gadoue en bordure de rivière :!:

Au passage, je constate que Calou tolère super bien Babouche, faut dire que ça fait plus de 4 ans qu'elles se côtoient, car la petiote peu s’approcher de la voiture sans que Calou ne bronche!

Et cet aprem: bricolage dans la garage! Nous avons changé la chatière de place.
Les loulous ont rapidement trouvé que le moment était propice à la sieste :127: Trop drôle de les voir s'abandonner alors que la visseuse, la scie sauteuse and co' rythmaient l'ambiance :)

La journée n'est pas finie! Ce soir PIrate va devoir prendre sur lui et réussir à se poser en n'étant pas chez lui :145:
Nous emportons notre barrière pour l'isoler dans le couloir d'entrée, ça l'aidera surement...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » dim. févr. 19, 2012 8:21 am

Calou a écrit :Nous emportons notre barrière pour l'isoler dans le couloir d'entrée, ça l'aidera surement...

Et bien, nous avons bien fait :D Pirate a passé sa soirée "isolé" mais en étant posé :103:

A notre arrivée nous l'avons laissé faire le tour de la maison bien entendu. Je crois bien que pas un seul recoin ne lui a échappé!!! Et par la suite il a eu le droit de nous rejoindre à 2/3 reprises, mais le constat était qu'il montait direct en pression, donc l'expérience ne durait pas bien longtemps.
Tant pis, au moins il n'a pas passé sa soirée dehors et il a pu participer à la soirée l'air de rien :roll:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. févr. 19, 2012 9:29 am

Pirate évolue petit à petit... :103:
Avez-vous remarqué ce qui le faisait monter en excitation quand il vous rejoignait ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » dim. févr. 19, 2012 11:51 am

Barraband a écrit :Pirate évolue petit à petit... :103:

Je crois que nous n'avons pas encore assez travaillé ce point. Cela fait plus d'un an qu'il est avec nous et hormis à la maison les progrès sur sa capacité à se poser dans des lieux autres que la maison sont maigres.
Sauf si nous l'isolons via une barrière...

Avez-vous remarqué ce qui le faisait monter en excitation quand il vous rejoignait ?

Pirate vire-volte dans toute la pièce, venant humer les odeurs de nourriture autour de la table et sur les plans de travail de la cuisine, profitant de la configuration de la pièce pour tourner autour de la table à manger, cherchant à capter notre attention par des regards appuyés voir même des coups de truffe dans nos bras, il va parfois jusqu’à aboyer un coup si nous l'ignorons parfaitement...
Alors qu'une fois isolé, il se pose dans les 30scd qui suivent et s'endort :128:

Nous n'avions pas pris de laisse avec nous, dommage. Comme cela nous aurions pu canaliser ses déplacements. Ça fonctionne plutôt bien d'ailleurs comme technique sauf qu'en laisse il n'arrive pas se poser aussi longtemps que derrière la barrière. Au bout d'un moment il gémie puis se lève et trépigne.

D'ailleurs hier en balade, les personnes nous accompagnant ont même pu remarquer quand quand il court dans un champ, il court en faisant de grands cercles :shock: Dur dur à atténuer ce toc... :145:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 22, 2012 5:27 pm

Euhhhhhhhhhhh je ne sais pas si je vais oser rappeler PIrate la prochaine fois qu'il part en forêt! :120:

Ce matin le loulou part comme une flèche dans le sous bois, sourd à mes demandes :x
Pas de bol, PIrate est capable de se perdre et de surcroit la balade lui est quasi inconnue, il a du la faire 2 fois et c'est très loin de chez nous :121:
Au bout de plus de 5mn j'ai commencé à le rappeler Image.
Ça a duré bien longtemps... je me disais au mieux si quelqu'un le trouve il a notre numéro à son collier...

Puis au bout d'un moment du mouvement devant moi :114: "C'est biiiieeennnn viens me voir" :114: Sauf que mon rappel avait bien fonctionné mais sur... quatre chevreuils :115: Leurs tronches quand ils m'ont vu :shock: J'en ai déduis que PIrate ne devait pas être loin donc avec de tonitruants "Mon Tipouille tu viens me voir?" j'ai réussi à capter son attention. Il est venu à moi à bout, remuant la queue :143: Grosse grosse félicitation, je l'ai tout de même rattaché 10m plus loin :roll:

Dans ces cas là on se dit: "Merci mon Tiloulou d'avoir appris les joies de la chasse à ton pote" :96:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 22, 2012 5:35 pm

Calou a écrit :Euhhhhhhhhhhh je ne sais pas si je vais oser rappeler PIrate la prochaine fois qu'il part en forêt! :120:

Ce matin le loulou part comme une flèche dans le sous bois, sourd à mes demandes :x
Pas de bol, PIrate est capable de se perdre et de surcroit la balade lui est quasi inconnue, il a du la faire 2 fois et c'est très loin de chez nous :121:
Au bout de plus de 5mn j'ai commencé à le rappeler Image.
Ça a duré bien longtemps... je me disais au mieux si quelqu'un le trouve il a notre numéro à son collier...

Puis au bout d'un moment du mouvement devant moi :114: "C'est biiiieeennnn viens me voir" :114: Sauf que mon rappel avait bien fonctionné mais sur... quatre chevreuils :115: Leurs tronches quand ils m'ont vu :shock: J'en ai déduis que PIrate ne devait pas être loin donc avec de tonitruants "Mon Tipouille tu viens me voir?" j'ai réussi à capter son attention. Il est venu à moi à bout, remuant la queue :143: Grosse grosse félicitation, je l'ai tout de même rattaché 10m plus loin :roll:

Dans ces cas là on se dit: "Merci mon Tiloulou d'avoir appris les joies de la chasse à ton pote" :96:

Eh ! il est doué quand même Pirate :122:
En 5 mn à peine, il a réussi à inviter 4 potes, les ramener jusqu'à toi, leur apprendre "c'est biiiieeennn viens me voir"
Tout ça calmement puisque d'après ce que tu dis ils ne sont pas passé en trombe devant toi...
Quel talent !! :91:
N'empêche, fais gaffe, si ça se sait, on risque de te le piquer ton Pirate :68:

:103: au surdoué !

chance

Messagepar chance » mer. févr. 22, 2012 6:44 pm

Quand tu le sors, c'est dans quel type d terrain? Tu le laches de suite?
Il a mangé?

us est du genre chasseur très loin , en terrain connu et inconnu, on a tout d mème considérablement raccourci ses déplacements en le baladant d'abord en longe en terrain très accidenté, si possible sous le soleil, mème hivernal, puis on lache etil s'éloigne bien moins.
Il est partiellement nourri avant de partir en balade afin d'éviter au max l'envie de chasse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »