Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar Valérie85 » mer. août 16, 2017 1:29 pm

basile_one a écrit :Super :114: Bravo pour cette balade. Petite précision : pour qu'il soit efficace, utilise le "tu viens me voir" avec parcimonie. Tu peux t'aider avec d'autres demandes. Si il est trop loin, tu peux par ex. demander un demi-tour, si il est dans un champ un"sors de là" , etc.

:155:
Ok donc si je comprends bien, le but de la méthode n'est pas que le chien sache par cœur certains ordres en lui faisant travailler plusieurs fois par balade sans le saouler bien sûr ! mais plutôt un peu de "tout", enfin tout ce qui est dans la liste des mots à utiliser dans l'aide pédagogique ?
Ai-je bien compris :?:
Dur dur lorsque l'on débute par le forum avant le stage ;)
Valérie :D

mitee

Messagepar mitee » mer. août 16, 2017 1:46 pm

un truc dans le genre, mais surtout que l'ordre soit adapté a ce que tu attends ou ce que le chien peut/veut proposer (toute sécurité gardée).
généralement on demande au chien de venir "aux pieds" alors qu'on veut juste qu'il ne s'éloigne pas trop... d'ou le "par ici / demi tour / tu es trop loin / tu m'attends / tu viens par là / tu es avec moi ?"
le chien peut faire sa vie, renifler, saluer un pote, sans pour autant se coller a tes pieds ou revenir s'y coller trop souvent ...

si il tracte beaucoup, tu peux essayer un peu en campagne aussi ;) mais le but c'est bien de passer a la longe seule, puis un jour au libre...
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. août 17, 2017 1:15 pm

Oui c'est dûr de communiquer par forum interposé....
comme Mitee l'a écrit: un truc dans le genre :D
C'est une éducation qui s'intègre dans ta vie de tous les jours. Nous essayons de donner les directives (demandes) appropriées à la situation, au moment où c'est nécessaire, sur un ton d'invitation.
Ces demandes doivent faire sens pour le chien. Donc pas de trucs " juste pour l'obéissance ".
Pour reprendre ton exemple, le rappel. On ne va pas rappeler juste pour rappeler. On va rappeler parce qu'on a besoin qu'il vienne jusqu'à nous. Désolée il ne me vient pas d'exemple....à l'aide les copines :165:
N'hésite pas à consulter le forum pour voir le comment des directives de base. Il faudra cependant laisser du temps au chien pour intégrer une nouvelle directive. Quand une directive est intégrée on peut passer à la suivante.
Voilà merci aux copines de compléter.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » jeu. août 17, 2017 1:21 pm

tu as une épine dans la patte ?
soit c'est tu viens me voir que je te l'enlève
soit c'est tu attends je viens te l'enlever

et sinon fin de balade : tu viens remettre la laisse ? y a la route...

:lol: encore bien différent :lol:
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » dim. août 20, 2017 10:53 am

Merci Mitée :114:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 20, 2017 1:00 pm

Coucou,
Merci Mitee et Basile_one pour tous vos conseils :D Cela m'aide à mieux comprendre la technique :)

:155:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 20, 2017 1:04 pm

basile_one a écrit :Oui c'est dûr de communiquer par forum interposé....
comme Mitee l'a écrit: un truc dans le genre :D
C'est une éducation qui s'intègre dans ta vie de tous les jours. Nous essayons de donner les directives (demandes) appropriées à la situation, au moment où c'est nécessaire, sur un ton d'invitation.
Ces demandes doivent faire sens pour le chien. Donc pas de trucs " juste pour l'obéissance ".
Pour reprendre ton exemple, le rappel. On ne va pas rappeler juste pour rappeler. On va rappeler parce qu'on a besoin qu'il vienne jusqu'à nous. Désolée il ne me vient pas d'exemple....à l'aide les copines :165:
N'hésite pas à consulter le forum pour voir le comment des directives de base. Il faudra cependant laisser du temps au chien pour intégrer une nouvelle directive. Quand une directive est intégrée on peut passer à la suivante.
Voilà merci aux copines de compléter.

Lorsque tu dis " N'hésite pas à consulter le forum pour voir le comment des directives de base " peux-tu me dire où les trouver stp :?:

Je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet du genre " par où commencer su le forum ? " à part la présentation :lol: qu'en pensez-vous :165:

Cath

Messagepar Cath » dim. août 20, 2017 1:07 pm

Tu trouveras déjà pas mal de choses dans la partie "les aides pédagogiques"... Bonne lecture !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 20, 2017 1:14 pm

Ok merci Cath :D
Je vais donc beaucoup :125:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. août 21, 2017 1:25 pm

Super si j'arrive à transmettre quelque chose :114: . Je voudrais juste ajouter: nous recherchons la coopération du chien.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »