Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » lun. sept. 25, 2017 10:28 am

Merci Dbo&Croquette, on fait ce qu'on peut dans la mesure du possible :)

Je le trouve globalement très agité en ce moment, précipité dans ses mouvements de nouveau.
Il réagit mal à la frustration chien (y compris à des distances qui étaient bonnes cet été) , au mieux il s'assoit/se couche en attendant le chien (et impossible de le faire bouger en s'orientant/marchant de l'autre côté, ou alors il faudrait que les gens en question s'arrêtent 30secondes hors c'est rarement le cas) au pire il aboie à vue.
C'est flagrant puisque il s'est mis à aboyer (de frustration je pense, pas de réactivité, je les trouve différents) sur une petite chienne qui l'adore et qui l'invite au jeu et avec laquelle il ne partait pas du tout en jeu. Là on l'a croisée 2 fois et il est parti au jeu avec, et sur la sortie où nous l'avons vue de loin il aboie de frustration, immédiatement au visiuel.
Il est donc particulièrement excité en ce moment ce qui fait que chaque sortie est différente.
Je privilégie les sorties éloignées de la maison pour la grosse sortie dans la mesure du possible. Le matin en revanche c'est mieux (et quand il y a de la pluie ça le calme beaucoup :lol: )

Il a besoin de travailler avec d'autres chiens, malheureusement la période est un peu compliquée puisque notre vieille minette vient d'être diagnostiquée d'une pancréatite, et elle voit donc le véto très régulièrement pour le traitement /suivi pour le moment...

Et quelques photos au passage, les deux premières fin août, la dernière d'hier soir (il m'a suivi une piste en longe hier qui n'en finissait pas, je ne sais pas ce que c'était mais ça avait l'air très intéressant, la truffe ne décollait pas du sol :lol: ) :
Image
Image
Image

Et ma petite malade:
Image

mitee

Messagepar mitee » lun. sept. 25, 2017 10:37 am

elle a quel age la maminette ?
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. sept. 25, 2017 10:51 am

Elle vient de prendre 19 ans.
Vu le résultat de la prise de sang la véto voulait l'hospitaliser au départ, si elle y échappe pour le moment c'est parce qu'elle mange chez nous et que la stresser serait pire.
Actuellement le traitement semble faire effet, mais on surveille tout très minutieusement, et pour le moment on a aucune idée de si le pancréas a beaucoup souffert ou non... Au moindre doute elle sera hospitalisée...

mitee

Messagepar mitee » lun. sept. 25, 2017 11:00 am

quel bel age deja que 19 ans !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. sept. 25, 2017 11:11 am

Oui, et cela fait 19 ans qu'elle vit avec son maître... Ça le retourne et moi aussi, et même réalisant la chance qu'on a de l'avoir avec nous a son âge (après un cancer récidivant avant que je ne la connaisse, en plus), on aimerait la garder encore avec nous, en bonne santé...
C'est une guerrière, elle a le moral, rien n'est impossible...

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. sept. 29, 2017 10:22 am

Séance pour Gros au terrain hier.
5chiens présents, 3 à bosser : Gros, Louki : un mignon jeune petit chien qui "aime faire le lapin" et torvi, la malinoise qui fêtait ses 1an. Elta la chienne de chasse de l'éduc avec laquelle nous avions commencé à bosser en individuel était là aussi, ainsi que Titou, le chien de chasse, pour lé début de la séance.

Début sur le terrain, Gros rentre en premier, se met rapidement à sentir le sol. Il est un peu excité, se calme un peu dans les odeurs, mais restera "haut" tout le long de la séance. Louki devait rentrer en 2nd mais est particulièrement excité ce soir et se met à aboyer dès l'entrée du terrain, sa maitresse l'éloignera et Torvi rentrera finalement avant. Les deux rentrées se passent bien, Gros est plus intéressé par les odeurs, il a eu un moment où il a regardé la malinoise et a commencé à fixer. Comprendre : je regarde, je m'assois et je ne bougerais pas. Le moment ou j'illustre à mon éduc le soucis quand il fait ça en balade "regarde, il se met assis, puis va se relever, et se coucher, et là impossible de le décoller avec ma position de corps-mouvement-direction" sera celui où Gros m'aura fait mentir puisqu'il me suivra alors de façon tout à fait coopérative! :143:

J'en ai profité pour bosser sa frustration chien qui est moins bien en ce moment.
Titou et Elta, qui évoluent en libre autour de nous passeront à côté du Gros sans chercher le contact, Gros étant un peu trop excité à leur goût (pas ingérable non plus, mais toujours un peu "haut").

Par la suite on est sorti du terrain sur un petit chemin de balade, d'abord Gros en tête, Louki en tampon et Torvi derrière. On fera un essai de lâcher pour Louki, qui est normalement top en liberté. La première rencontre Gros-louki se fera plutôt poliment à mon goût. Le petit se mettra à venir chercher les deux gros pour de la course poursuite ensuite. Ikrak partira derrière en longe mais je gère l'allure. Louki sera remis en longe. Il y aura un couac Torvi -Gros en longe, des tords partagés, mais ça passera en 3secondes et le Gros me suivra sans soucis.
On inversera les positions du Gros et de Torvi, Gros se retrouve derrière. Aujourd'hui on fait une partie en libre :o . Je ne suis pas confiante (Gros et son "je fonce sur les chiens et monte la pression des rencontres" ne m'y aidait plus, et j'angoisse qu'l prenne la clé des champs également :? ), mais on espace les chiens, Torvi et Gros sont lâchés au même moment. Je tairais le "va" que je disais avant quand je le détachais, pour pas monter plus en excitation.
Il est pas parti comme une fusée mais a pris son éloignement petit à petit, est allé voir Torvi tout devant et on a eu droit à l'épisode du Gros lourd, Torvi lui expliquera que c'est non et il reviendra me voir.

On finira par lâcher également Louki, qui reviendra chercher Ikrak et Torvi à la poursuite. Torvi et Ikrak partent derrière, sauf que le Gros s'interpose entre Torvi et Louki. Il ramènera Torvi qui fait l'andouille à sa maîtresse, et calmera Louki, et cela plusieurs fois, sans surenchérir ou en allant trop loin. Ca a confirmé ce que j'avais déjà cru apercevoir cet été...

Le seul truc qu'il n'a pas trop apprécié a été un moment où il a ramené Torvi a sa maîtresse alors que l'on marchait côte à côte, la chienne s'est retrouvée trop proche de moi et ça il a du mal... Je me suis juste éloignée et ça a suffit.

Torvi et Louki calmé, il s'est plus concentré sur les odeurs des pisteurs de gibiers (Elta et Titou) dans les champs à côté, revenant régulièrement s'assurer de ma position. Il s'éloigne quand même beaucoup à mon goût...

Pas de vidéo, j'étais trop concentrée :lol:
Par contre en rentrant, je le laisse détaché pour rentrer à l'appart depuis la voiture (erreur, j'étais un peu trop en confiance...), mais il s'est rendu compte que les chiens qui étaient venu l'emmerder au grillage chez nous étaient là où ils sont tous les soirs (mais partent plus tôt d'habitude) soit dans le parc juste derrière l'immeuble, il a fallu qu'il y aille sans répondre à mon rappel. il s'y est fait recevoir par les autres chiens (heureusement que le border bien codé et la petite chienne qu'il aime bien, les 2 mâles plus petits et plus difficiles avec lui manquaient à l 'appel), ça a aboyé 10 secondes puis ça s'est calmé, il a hésité un moment mais est revenu me voir. J'ai eu des difficultés à le rattraper (il me tournait autour et faisait mine d'y retourner), mais on a pu rentrer sans qu'il y retourne. C'est avec ces chiens que j'ai des difficultés à le faire sortir tous les soirs de l'immeuble sans qu'il se déclenche dessus...

On a baladé avec Jodie également dans la semaine, où il m'avait suivi après avoir commencé à fixer sur un chien déjà, et il avait été plutôt cool.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela, ce que je peux faire ou pas dans le travail du Gros, et encore et toujours dans son excitation.

Et Mamie chat a retrouvé l'appétit, de la vivacité et repris un peu de poids, on a un contrôle sanguin à refaire a semaine prochaine pour en savoir plus au niveau de la chronicité de la pancréatite... Mais le moral suit mieux.

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 29, 2017 11:18 am

:roll: ah ces petits moments de "relache" qui vous font faire grrrrr j'ai merdé juste après...

:D mais même si il est allé voir les dits chiens en mode kéké, il s'est fait recevoir, il n'a pas sur enchéri et il est revenu.
même si il ne voulait pas se faire rattacher, des fois que ceux qui manquaient n'arrivent (pure supposition de ma part hein ;) )

et là rentrer sans l'attacher, il aurait suivi ?

:114: tant mieux pour la minette
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. oct. 05, 2017 11:31 am

Mitee, je pense qu'il ne voulait pas se faire rattacher aussi car encore beaucoup d'excitation, c'est pas impossible pour moi vu qu'il était du coup sans arrêt en mouvement.
Je me suis éloignée, et j'étais à la porte presque, peut être qu'en terminant mon mouvement il aurait suivi, on ne saura pas du coup.

Je viens partager ma petite réjouissance du jour : il y a du mieux depuis quelques semaines pour les sorties du matin, mais là la sortie a été top, pas d'aboiement, un chien qui prend son temps, qui ne se bloque pas trop... bravo mon Gros, si tu savais comme ça me fait du bien au moral... :D

Le soir c'est globalement plus compliqué, mais hier soir ça sentait la peinture à plein nez à la sortie de l'immeuble, et avec le travail de la sortie dans le calme, il a pas réalisé que les chiens et leurs maîtres étaient au parc (qui pose soucis habituellement)... donc pas de déclenchement à la sortie! :114:

Gbsieti et Billye, si vous passez par là, on est libre ce dimanche, et je ferais bien une sortie "chien calme" , si cela vous dit ;)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 05, 2017 12:02 pm

Ah bien voilà, ça fait plaisir à lire ça..
Dimanche je ne peux qu'à partir de 17h30, 18h.
Samedi je suis dispo toute la journée. N'hésite pas à me redire. Caresses au Krak

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 05, 2017 12:21 pm

Plutôt 18h d'ailleurs..
N'hésite pas sinon en Mp à nous proposer d'autres dates.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »