Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » ven. févr. 02, 2018 1:44 am

Est-ce que Lennon s'informe sur les odeurs le nez en l'air? Parce que, bien qu'il aie rarement le nez au sol, il donne l'impression de s'informer quand même.

Oui énormément.

Ca a très bien fonctionné, les chiens se sont retrouvés côté à côte dans le calme et n'ont même pas cherché le contact "

Alors sur cette balade, Lennon savait dès la sortie de voiture qu' on rejoignait Mielba, et surtout, son objectif dans ce cas précis était moins de la rejoindre et de la saluer, que de passer devant elle et prendre la tête du groupe. Il faut savoir que quand Lennon est devant le groupe, il est "tranquille", il est apaisé. Si par exemple, lors d'une balade en groupe, je pars en dernière position, il va, avant même de chercher à se renseigner sur les chiens composant le groupe, chercher à doubler tout le monde pour se mettre en tête.

Ta phrase m'interpelle. Après avoir eu fort mauvaise conscience de ne pas laisser aller mon Loulou au contact de tous ses congénères, j'en arrive à m'interroger sur la nécessité des contacts (physiques). Ne s'agit-il pas souvent plus d'un contrôle que d'un " t'es cool toi, je t'aime, viens que je t'embrasse "?

Effectivement, depuis le travail sur la frustration et le calme (de manière générale et en rencontres congénères) Lennon se contente plus facilement d'une prise d'odeur sans contact pour se renseigner, cela a l'air de lui suffire et entraîne beaucoup moins de frustration.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 02, 2018 8:36 am

mitee a écrit :le contact n'est pas toujours indispensable, mais prendre les infos de loin ça s'apprend et en respectant le "protocole" : a distance, on se suit, on inverse et on se rapproche petit a petit, ça se passe quasi toujours sympathiquement après. en tout bien plus poliment que si ce n'était pas géré du tout surtout avec 2 excités patentés.

un besoin de contrôle ? l'extériorisation d'une forte émotion ?
mais mitee, je croyais que les chiens excités n'existaient pas !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 02, 2018 8:54 am

:lol: ils n'existent pas ! y a que des exitables
"mes loulous"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 02, 2018 10:11 am

mitee a écrit ::lol: ils n'existent pas ! y a que des exitables
je crois que nous ne deveons vraiment pas avoir le même dictionnaire pour pleins de mots...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 02, 2018 10:15 am

:165: J'ai cru a une blague, mais ce n'est visiblement pas le cas.

donc moi pas comprendre la question ! :?:
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:43 pm

Bravo ! Lennon a trouvé sa nouvelle compagne de balade on dirait :D Tu penses définir un rythme particulier de ses balades à deux ? Toutes les semaines par exemple si possible ?

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 04, 2018 8:50 pm

Lennon a trouvé sa nouvelle compagne de balade on dirait :D Tu penses définir un rythme particulier de ses balades à deux ? Toutes les semaines par exemple si possible ?

Alors en ce qui concerne le rythme, étant donné que la reprise des balades en duo n'a pas du tout perturbé Lennon, toujours aussi calme pendant et hors balades, je vais le mettre en contact 1 à 2 fois par semaine avec Iéti et 1 fois tous les 15 jours avec Mielba, pendant une petite dizaine de fois chacune. Lol c'est l'ordonnance !

Puis je le mettrai avec Grétel à Billye, et ensuite avec Tiddy, le petit chien de ma tante qui est sans enjeu pour Lélé.

Nos aventures continuent :

https://www.youtube.com/watch?v=4nJqHIyBRvo

Ici la même balade que les copains Pirate, Calou, Iéti et Leeroy mais tout seul !

https://www.youtube.com/watch?v=sy60szHrBdU

https://www.youtube.com/watch?v=N9q37MFcJ8c

Et enfin, spécial dédicace à Usky28, les petites cornes de diable sur les fesses de Lennon :

https://www.youtube.com/watch?v=3zrDJjgkjWo

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 04, 2018 9:47 pm

J'adore ces petites cornes de diable !
Dis donc, qu'il est calme (et pas inquiet du tout de passer sur cette grande passerelle !) et il ne s'éloigne pas de toi.
Ca me semble un bon rythme pour les balades avec Ieti, Mielba, Tiddy. Tout un programme certes, mais ça semble porter ses fruits pour l'instant :)

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 04, 2018 10:05 pm

Tes topics sont vraiment très intéressants à lire, Lenoa ! (je dis "tes" car je m'y perds un peu dans les sections :oops: )
Je trouve ça vraiment intéressant de suivre le travail de réflexion que tu mets en place pour reprendre de bonnes habitudes avec Lennon. Cette approche me laisse admirative, j'espère un jour moi aussi arriver à analyser et décider aussi finement pour Jahya ! :)

Les vidéos de Lennon zen et détaché font plaisir et envie... Autant que les endroits où tu balades. Je rêve de pouvoir avoir des lieux aussi calmes que ceux dans lesquels tu te promènes. Cela te dérangerait-il de partager ces petits spots "privés" ? En MP si tu préfères :) Et si tu ne le veux pas, je ne m'en formaliserais pas. Les endroits tranquilles pour se promener, c'est comme les coins aux champignons, ça doit se garder jalousement :162:
J'imagine qu'à force de crapahuter on finit par dénicher quelques pépites, je suis encore trop novice pour trouver mon compte, et à chaque fois que je pense trouver le bon plan... je me rends compte qu'il est finalement très (trop ?) connu :lol:

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. févr. 05, 2018 11:50 am

Dis donc, qu'il est calme (et pas inquiet du tout de passer sur cette grande passerelle !) et il ne s'éloigne pas de toi.
Ca me semble un bon rythme pour les balades avec Ieti, Mielba, Tiddy. Tout un programme certes, mais ça semble porter ses fruits pour l'instant

Il n'est jamais inquiet sur environnement, pas assez certainement des fois, quoique en ce moment il réfléchit un petit peu plus avant d'agir ! :114:

Pour le calme oui, en ce moment c'est un vrai bonheur, je prends beaucoup de plaisir seul avec lui et j'en reprends avec congénères... :) Seul, il s'éloigne de moins en moins, prends le temps de marcher et ne chasse quasiment plus (ou si grosse opportunité...)
Là je mesure le chemin parcouru !

Tes topics sont vraiment très intéressants à lire, Lenoa ! (je dis "tes" car je m'y perds un peu dans les sections :oops: )

Merci twitwi, c'est intéressant ce que tu pointes parce que le nombre de"post" que j'ai pu créer pour Lennon depuis environ 3 ans maintenant montre/reflète à quel point j'ai cherché, j'ai erré, j'ai pu être perdue avec lui. J'ai mis un temps très long avant de le comprendre et d'analyser correctement ses réactions, et avant d'être capable de mettre une rééducation appropriée et cohérente en place. C'est un gros travail sur moi aussi !

Les vidéos de Lennon zen et détaché font plaisir et envie... Autant que les endroits où tu balades. Je rêve de pouvoir avoir des lieux aussi calmes que ceux dans lesquels tu te promènes. Cela te dérangerait-il de partager ces petits spots "privés" ? En MP si tu préfères

C'est évidemment avec plaisir que je t'envoie tout ça via MP, par contre, je fais un peu de route pour accéder à ces différents lieux !

Je trouve ça vraiment intéressant de suivre le travail de réflexion que tu mets en place pour reprendre de bonnes habitudes avec Lennon.

J'ai l'immense chance d'être entourée par une équipe fabuleuse (Billye, gbsiéti, Thomas Omalley, Olivier et d'autres se greffent aussi petit à petit : Calou, Toss bientôt !) qui m'aide, observe, réfléchit, me conseille et m'encourage, c'est tellement précieux ! Il y a plusieurs cerveaux en ébullition derrière tout ce travail ! :165:
C'est un échange, parce que c'est le cas pour tous nos chiens ! Tu vois je dis nos chiens lol.
Et quand quelqu'un comme toi arrive, c'est un plaisir d'aider !

Je tiens aussi à remercier Barraband qui suit Lennon de près, et qui est une vraie chance pour moi. Elle est présente et sait toujours me guider aux bons moments. Elle connait mes "faiblesses", j'en veux trop trop vite ! et veille de loin. Je lui dois beaucoup.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »