Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. mai 03, 2018 2:11 pm

Shadow a écrit :Le massif de l’Estérel est splendide, j'espère que vous en avez bien profité.
Par contre attention, les chiens doivent être en laisse, c'est une réserve et il y a pas mal de gardes.

Oui on a bien profité, merci :D

Oui j'ai vu que les chiens doivent être tenus en laisse :roll: mais les lieux où je peux mettre Ip-hop en libre sont assez rares (les conditions à remplir sont assez longues^^ :lol: ) donc j'ai tenté le coup. Je me suis dit que je paierai l'amende si on croisait des gardes. Et Ip-hop ne chasse pas donc pas de risques qu'il tue un animal, et le fait qu'il reste sur le chemin était une condition de sa "liberté". Je sais que ça ne change rien pour les gardes, mais pour moi je considère que son impact sur la réserve est suffisamment minime pour le tenter (mais ce n'est que mon avis j'en suis consciente!)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. mai 03, 2018 3:20 pm

Il y a de plus en plus d'endroits où les chiens doivent être en laisse, voir interdits, la faute à ceux qui ne ramassent pas et des chiens mal éduqués.
Pour ma part, Shadow était en libre car comme ton loulou, il restait sur les chemins et ne chassait pas. Pareil sur les plages interdites au chiens, je le laissait en libre mais je ramassais et y allais de bonne heure et pas l'été. Je n'ai jamais eu de soucis, je suis toujours tombée sur des gardes ou policiers compréhensifs.

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. mai 03, 2018 6:02 pm

Shadow a écrit :Pareil sur les plages interdites au chiens, je le laissait en libre mais je ramassais et y allais de bonne heure et pas l'été.

Ah moi, j'y vais si peu de monde mais je le garde en longe car les bruits d'eau l'excite ainsi que les enfants qui court :roll: Je l'ai fait pour la 1ère fois il n'y a pas très longtemps mais dans une calanque, sans enfant, sans plage, avec des adultes très calme et qui ne se sont pas baignés^^ mais c'était la 1ère fois ! Sur une plage vide, ça serait possible aussi tu me diras ! Mais il y a toujours 1 enfant qui traine :lol:

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. mai 12, 2018 7:58 pm

J'ai une question ! :D

Quelles différences entre le marquage en faisant pipi et le marquage en frottant ses pattes par terre (dans l'intention, pour le chien qui le fait)? Dans le message qu'il passe / laisse, à moi, aux autres chiens ? :165:

La plupart du temps, Ip-hop marque en faisant pipi, mais, quelques fois, et souvent aux mêmes endroits, il frotte ses pattes au sol, souvent dans des sols avec des herbes hautes. Il n'y fait pas forcément pipi, parfois il frotte ses pattes après avoir fait la grosse commission.... :roll: Bref, ça veut dire quoi?
Frotter ses pattes au sol le fait monter en excitation: il halète et est plus tendu avant qu'après, il repart souvent en trottinant vite/courant, alors que marquer en faisant pipi ne change pas son état émotionnel. D'où mes questionnements ^^

:mrgreen: Merci

chance

Messagepar chance » dim. mai 13, 2018 7:42 am

Je peux me trompe mais le kk est aussi un marquage bien plus fort que le pipi.
Mes loulous ,certains,avec un caractère assez marqué lui mème,l'utilisent expressément devant le seuil de maisons ou vivent d'autres chiens,avec lesquels ils ont eu un début d'explication sonore....
Ils posent leur message devant le passage le plus fréquent du chien impliqué,gratte suite aussi à une odeur de chiens, comme un poteau marquant ou les chiens du quartier laissent leur carte de visite,gratte devant des congénères comme un défi..

Ils peuvent se retenir longuement pour bien poser leur kk ....
Les excréments servent pour exprimer beaucoup de choses,ils font partie des codes de beaucoup d'animaux et nous aussi..
On connait tous cette phrase "j'irai pisser sur sa tombe" ...L'urine,les selles servent aussi à humilier,défier,annoncer sexuellement...
Ou exprimer un stress,un état émotionnel

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. mai 13, 2018 7:27 pm

Est-ce que cela voudrait donc dire que son caractère s'affirme ? :D Car il le fait nettement plus qu'avant ! Et un des objectifs de mon travail avec lui est qu'il s'affirme...

2 choses à ce sujet, qui vont plutôt dans ce sens: j'ai l'impression qu'il mature beaucoup en ce moment, mais vous allez me dire ce que vous en pensez ^^

- il marque parfois en faisant pipi quasiment debout (pour rappel, il est castré depuis ses 6 mois et n'a jamais, au grand jamais, levé la patte, il fait pipi assis bien planté sur ses 4 pattes). Depuis quelques temps, parfois quand il marque, il ne s'assoit quasiment plus, voire est debout, mais les 4 pattes au sol. Soit il a la flemme, soit il y a du changement ! Si un jour, à + de 4 ans 1/2, il se met à lever la patte, je ne serai même pas étonnée :lol: mais émue probablement :roll: Ce qui mettrait en lien le fait de lever la patte et la maturité psychique (pas simplement sexuelle).

- une rencontre récente (hier) m'a laissé assez perplexe sur les messages envoyés. Je vais contextualiser car certains détails seront peut-être importants.
Promenade d'hier, en longe, en ville calme. Au milieu de la balade, on fait le tour d'un très grand parc, fréquenté par des humains et des chiens. La balade se passe très bien, Ip-hop est tranquille, dans les odeurs, il marche. Dans un coin de ce parc, il y a un parc à chiens, dans lequel je ne suis jamais rentré et dans lequel je n'ai pas l'intention d'aller, mais le chemin le longe. Selon ce qu'il se passe dans le parc à chien, l'état d'Ip-hop quand on se rapproche du parc, et l'intérêt qu'il lui porte, je le longe en suivant le chemin (à 5-10 mètres) de la clôture, ou beaucoup plus loin (30 mètres). Là Ip-hop est calme. A l'approche du parc (mais encore assez loin), on croise un chow chow calme, Ip-hop et lui se reniflent, puis on repart. Ip-hop jette un coup d'oeil au parc à chien (les chiens et les humains présents dedans sont loin de la clôture). Je décide de suivre le chemin, Ip-hop porte peu d'intérêt aux chiens dans le parc. Devant l'entrée du parc, nous croisons un couple avec 3 chiens en libre 2 types bergers et 1 petit dont je ne me souviens pas du tout, qui a évité Ip-hop et Ip-hop ne lui a porté aucun intérêt. La 1ère rencontre se fait avec "Gotham", type malinois mâle collier chainette. Aucune excitation d'aucun des 2 chiens, Ip-hop est un peu tendu, il le quitte sans décharge pour rencontrer leur 2ème, une femelle plus âgée que Gotham. On se quitte. Mais 10 mètres après nous avoir quitté, les humains s'arrête pour donner à boire à leur chien. Ip-hop entend le bruit de l'eau, fait demi tour rapidement et s'intègre dans leur groupe pour boire... :? Cela ne me semble pas mal toléré par leur chien (pas de communication repérée en ce sens). Du coup, les humains commencent à s’intéresser à lui :? "il a quel âge?" "il s'appelle comment?" "il n'écoute pas ?"(rapport à ma longe), je répond brièvement et je tente de partir. Les gens caressent Ip-hop (contre son gré, lui veut juste boire), il s'agite (fesses basses, queue qui bat très vite) mais ne décharge pas ( :114: ), boit et me suit. On se trouve alors devant l'entrée du parc à chien, qui est un grand portail à barreau (le reste étant un grillage). Durant l'épisode de l'eau, un petit chien blanc du parc était venu aboyer au grillage, puis reparti, et un grand chien (type grand briard) s'est approché du portail. Ip-hop le rencontre donc au portail. Il me semble plutôt amical, les 2 chiens se reniflent, les queues sont moyennes hautes et battent lentement. Le tout me semble correct et tranquille. Ip-hop quitte le portail sans décharger, il longe le grillage, qui part vite à angle droit à notre droite (nous allons tout droit). Le chien suit Ip-hop de l'autre côté. A l'endroit où le grillage part à droite, Ip-hop suit un peu le grillage à droite et se met de face puis de profil par rapport au chien et commence à grogner et à frotter ses pattes par terre :165: L'autre chien ne dit rien (mais j'avoue ne pas l'avoir bien observé). Je reste sur le chemin de profil par rapport à lui et face au chemin que l'on va prendre, je ne lui parle pas, j'attends qu'il reparte. Ce qu'il fait rapidement. Je le sens un peu émotionné, mais assez vite il se pose. Le reste de la balade est sans particularités.

Bref! Je n'ai pas du tout compris ses grognements :165: :165: Pourquoi?? Peut-être que la rencontre au portail ne s'est pas si bien passée que ça et qu'Ip-hop n'a pas pu s'affirmer au portail? Est-ce que le message était adressé à "qqn" d'autre? Etait-ce une décharge déguisée? Comme si quelque chose ne lui avait pas plu mais il n'a été capable de l'exprimer qu'après, et alors qu'il ne risquait rien (clôture)?? Je suis impatiente de lire vos idées à ce sujet et répondrait à vos questions avec le plus de précisions possibles!!

Ou alors ça lui a déplu que le chien le suive de l'autre côté du grillage?

chance

Messagepar chance » dim. mai 13, 2018 10:28 pm

Le portail était il aussi en grillage?

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 14, 2018 9:19 am

je crois que tu viens de tester l'effet grillage !
nadine le dit assez en stage : PAS AU GRILLAGE !

certains chiens sont différents au portail et au grillage.

top les autres rencontres en tout cas !
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. mai 14, 2018 9:56 am

chance a écrit :Le portail était il aussi en grillage?

Le portail n'était pas en grillage, mais "comme chez Nadine", des barreaux verticaux. (je ne sais pas si l'espacement entre les barreaux étaient "réglementaires", mais ce n'était pas du grillage).

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. mai 14, 2018 10:01 am

mitee a écrit :je crois que tu viens de tester l'effet grillage !

je connais bien l'effet "grillage"
je me suis moins méfiée que d'habitude car les 2 chiens venaient de se rencontrer assez longuement au portail et je pensais qu'Ip-hop le longeait pour partir (puisqu'il allait dans la bonne direction), pas pour faire son petit numéro ! Je ne pense d'ailleurs pas qu'il ait anticipé ce moment, il l'a longé sur 3-4 mètres, le chien l'a suivi, puis ....
Mais pourquoi ce changement? Outre le grillage (je pense en effet qu'il n'aurait pas fait ça devant le portail barreau, il a "trop" expérimenté le portail chez Nadine pour cela^^)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »