Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes observations en refuge

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 8:47 pm

Bonsoir à tous,

Pour planter un peu le décor, je travaille en SPA depuis 1 an et demi maintenant. J'ai été un an dans un refuge avec une capacité d'une centaine de chiens et depuis février dernier, je suis maintenant sur deux refuges proches avec chacun une capacité de 32 chiens (Sur l'un des refuges, je n'y suis que 2 jours par semaine). Refuges plus petits que ma 1ere expérience, fonctionnement différent, une proximité plus facile à avoir avec ces loulous sans famille. Pendant le nettoyage, nous sortons les chiens le matin en groupe plus ou moins grand. Et j'en observe des choses ! Sans savoir les interpréter la plupart du temps par contre XD (ou à tort ^^)

Différentes réflexions/sujets sur le forum m'ont donné l'envie d'écrire un peu sur certains comportements que j'observe si cela vous intéresse ! Et/ou si vous avez des suggestions d'interprétation (même si je suis consciente que sans voir c'est compliqué d'interpréter). Je tiens à préciser qu'évidemment, tout ne se fait pas dans les règles de l'art ...!

Je commence avec une réflexion de Chance sur le post de Gbseti "Le joggeur et son bâton". Sur le fait qu'un chien peut uriner, déféquer pour "humilier" un autre.
Nous avons au refuge (là ou je suis le plus souvent) un chien croisé dogue, Adonis, qui n'est pas du tout du tout ok chiens (il en a déjà tué un autre.... :'( grosse préda sur petits chiens)). C'est un chien qui monte +++ en pression à travers son box quand les autres chiens sont dehors. Avant, quand lui était dehors le temps de nettoyer son box, il allait agresser tous les autres à travers les grilles. Depuis, ce point là s'est bien amélioré depuis qu'on lui met plein de friandises au sol dans la "cour". Il cherche ses friandises et ne s'occupe plus des autres chiens quand il est dehors.
Il y a un mois environ, un de nos chiens, tout juste arrivé, à fait tout le tour du parc principal (là ou sont tous les box) et a été pissé à travers la grille...devinez sur qui ? Sur Adonis. De tous les boxs, il a choisi son box. Et il y est retourné une seconde fois.

Vendredi, c'est moi qui m'occupait des chiens, c'était au tour "de la meute" de sortir (notre plus grand groupe à sortir ensemble, ils doivent être 10 chiens en gros). Adonis, comme d'habitude, monte en pression à fond derrière son box. Oleg (x flat coated), un des chiens du groupe a été à deux reprises pisser littéralement sur la tête d'Adonis. A plusieurs reprises, mais de manière trèèès calme. Sans un regard pour Adonis, juste lui "pisser à la gueule" quoi. Il y a 16 box en tout, et les deux fois où j'ai observé cela, ça ne doit pas être un hasard ?, c'est sur Adonis que les chiens vont pisser.

Autre observation intéressante, le même jour. Un nouveau chien a été intégré récemment dans la meute, Pucci (un genre de croisé setter gordon), pas encore très très à l'aise au refuge. Pucci a été à plusieurs reprises aboyer sur Adonis mais à chaque fois, Oleg est venu passer entre Pucci et le box d'Adonis ce qui a eu pour effet de "virer" Pucci du box d'Adonis.

Voilà pour le premier jet :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » lun. mai 21, 2018 9:00 pm

Pour ce soir je ne vais pas apporter de réflexion mais merci de nous faire partager tes observations, c'est forcément très intéressant!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Calou » lun. mai 21, 2018 9:15 pm

Une petite vidéo ou photo pour que l'on se fasse une idée de la configuration. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 9:38 pm

Merci Laurence :)

Calou : Suffit de demander !

--> https://www.facebook.com/235512089882583/videos/1394501190650328/

Vidéos tournée y'a 2 mois environ, certains des chiens sur la vidéo sont toujours au refuge. Situation "non naturelle", vidéo tournée l'après-midi exprès. Je précise, ce n'est pas moi sur la vidéo :120: Mais ça vous montre la configuration des lieux :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Cath&Co » lun. mai 21, 2018 9:51 pm

Super bonne idée Thomas O’Malley !
Je pense comme toi que ce n’est pas un hasard cette histoire de pipi ostentatoire sur la cage du « chien qui aggresse » …

Serait ce pour imposer son odeur à l’autre , pour forcer un contact olfactif puisque que le contact physique est impossible ?
Le chien cherche t il a affirmer son existence, ou bien a aider l’autre à prendre des infos qu’il n’est pas à même de prendre quand il est en mode aggression ?


Est ce qu’Adonis surenchérit sur le pipi des autres dans son box ? Quelle est son attitude quand cela se produit ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Minosh » lun. mai 21, 2018 10:05 pm

Bonne idée ce post ! :D
Je me pose les même question que Cath&co
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar chance » mar. mai 22, 2018 8:04 am

Très tolérants en effet ces poilus.

Maintenant, sortis du refuge ils pourraient montrer un autre comportement .
Le refuge ne révèle pas tout du chien et le futur adoptant peut aussi,par trop de compassion ( "pauvre loulou qui a tant souffert..") déclencher de comportements genre possessivité, refus des frustrations de la vie....

Et beaucoup de chiens de chasse me semble t'il,plus "doux" que les molossoïdes , et autres bergers...(séquence génétique je pense)

(Je retiens cette SPA, j'adore les grandes noreilles...)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Lenoa » mar. mai 22, 2018 1:20 pm

Super ce post, merci ! :114:


Nous avons au refuge (là ou je suis le plus souvent) un chien croisé dogue, Adonis, qui n'est pas du tout du tout ok chiens (il en a déjà tué un autre.... :'( grosse préda sur petits chiens)). C'est un chien qui monte +++ en pression à travers son box quand les autres chiens sont dehors. Avant, quand lui était dehors le temps de nettoyer son box, il allait agresser tous les autres à travers les grilles. Depuis, ce point là s'est bien amélioré depuis qu'on lui met plein de friandises au sol dans la "cour". Il cherche ses friandises et ne s'occupe plus des autres chiens quand il est dehors.


Alors je t'avoue que ce passage m'a beaucoup interpellé
Avant, quand lui était dehors le temps de nettoyer son box, il allait agresser tous les autres à travers les grilles. Depuis, ce point là s'est bien amélioré depuis qu'on lui met plein de friandises au sol dans la "cour".


Nul doute que s'il est occupé à manger il ne va pas aller agresser les congénères. Mais je ne pense pas qu'il progressera par ce biais qui ne fait que le détourner un peu.

Si Adonis monte à ce point en pression c'est qu'il n'est pas capable de faire avec cette situation, de gérer tout simplement. Pourquoi au lieu de lui proposer cette détente (qui finalement n'en est pas une pour lui, bien au contraire !) au milieu des box des congénères, ne pas lui proposer dans un 1er temps, une vraie pause, tranquillement en balade et en longe, sans cette pression autour de lui ? Je sais que vous manquez de temps et de bras (je l'ai expérimenté) mais attention à ce qu'il emmagasine !

Vendredi, c'est moi qui m'occupait des chiens, c'était au tour "de la meute" de sortir (notre plus grand groupe à sortir ensemble, ils doivent être 10 chiens en gros). Adonis, comme d'habitude, monte en pression à fond derrière son box.


Idem, je le déplacerais pour ne pas qu'il ait la possibilité de monter autant, c'est hyper mauvais. Peut-être le laisser observer seulement quand vous sortez par exemple un seul chien et très calme ?

Attention il ne s'agit en rien de critiques, je précise, je sais à quel point c'est compliqué et difficile, voir impossible d’œuvrer au mieux pour chaque chien. Et je sais combien les équipes sont impliquées malgré les difficultés.

Pour les pipi, oui c'est très intéressant ! Quels en sont les messages ?

Il n'y a pas très longtemps, avec Lennon, on a rencontré un bouvier bernois entier qui nous est arrivé très vite dessus, enfin sur Lennon. (D'ailleurs je suis quasi certaine que c'est le même rencontré avec HU et Grétel et qui voulait absolument aller voir Grétel ...) Bref, la communication se fait, c'est plutôt propre et calme. Le bouvier montre quand même de nettes intentions de chevauchements mais n'ose pas ou alors Lennon lui a dit non, je ne sais plus. Bref, au moment où les chiens allaient se séparer, ou plus précisément Lennon allait me suivre, (la maîtresse du bouvier était encore loin) le bouvier lui a pissé dessus, ce n'était pas un raté j'en suis certaine, mais une vraie intention de pisser sur Lennon...

C'est différent c'est sûr, pas du tout le même contexte, mais ça peut arriver !

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Usky28 » mar. mai 22, 2018 2:05 pm

C'est intéressant ces premières constatations...Merci du partage!
J'ai hâte de lire les autres !

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar twitwi » mar. mai 22, 2018 7:45 pm

Je pose mon caillou pour suivre tout ça de plus près. :112:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités