Iroise a écrit :Sur les besoins du chien, plusieurs choses à dire

Les plus importantes après le comblement des classiques boire, manger,
dormir (on l'oublie trop souvent : attention à la qualité du sommeil - qui est largement conditionnée par le calme de l'environnement et par la bonne dépense physique et intellectuelle quotidienne), ce sont les sorties (besoin exploratoire quotidien) et les contacts congénères.
Remets d'abord les sorties, de qualité et en quantité suffisante, et ça devrait déjà faire baisser la pression, et il y aura la possibilité de mettre des choses en place plus facilement ensuite.
Merci Iroise pour ce message instructif
Ok pour les besoins du chien
Le sommeil : Lorsque Snow se met à dormir, n'importe quand, on le laisse toujours tranquille, personne ne vient l’embêter ou le caresser ou autre

par contre il dort à même le sol (nous avons du parquet flottant), en fait c'est son propre choix car à chaque fois qu'on lui met une couette ou un coussin il se met dessus le soir puis la journée il le ou la traîne systématiquement dans le jardin et ou dépiaute

puis ensuite se recouche à même le sol

si je lui rentre le soir, la remet en état il s'y met pour dormir puis il recommence le lendemain... je ne sais pas ce que cela signifie
Il a également une panière en plastique à disposition il n'y met jamais une patte

(c'était la panière de mon chien qui nous a quitté à l'âge de 14 ans il y a 2 ans que Snow a connu d'ailleurs !)
Pour les sorties, ok, qualité et en quantité suffisante doit être mon premier objectif pour faire baisser la pression

Il faut donc que j'arrive à cela avant tout autres choses.
A ce sujet mes 2 balades d'aujourd'hui ont tété moins cool
Ce matin 1h15 de promenade à coté de chez moi dans un petit chemin de campagne, derrière un camping, chemin que nous prenions quasiment pour toutes les balades il y a plusieurs mois où il s'était promené plusieurs fois avec une "copine" qu'il harcelait à tel point qu'à la fin, dès que la maîtresse nous apercevait, elle faisait demi-tour
Je précise également qu'avant d'arriver sur ce chemin nous avons longé un club canin, sans les chiens, mais avec 1000 odeurs

Snow a d'ailleurs laissé son nez au sol tout le temps et s'arrêtait toute les secondes !!!
Et pour finir ce chemin longe également, un champ où se trouve des oies, des poules, on y a même croisé un cochon nain une fois

et il y a souvent le chien du cultivateur qui s'y trouve mais qui ne vient jamais vers nous, il reste au loin dans le champ avec son maître.
Peut-être que ces paramètres ont contribué à l’excitation de Snow qui n'a fait que tirer sur longe

; il a voulu sauter par dessus un fossé pour rentrer dans une propriété, sauter un autre fossé pour aller dans les ronces...
Et ma balade de ce soir, c'est faite dans les dunes face à la mer, mais à cette heure ci, il y avait un peu de monde par rapport aux matins de bonne heure

où je ne croise personne
Snow a donc été très excité, encore plus que ce matin je crois, il n'a fait que tirer sur la longe
Peux-tu me dire ce que tu en penses
Demain matin, notre balade se fera à l'aube, tranquille dans les bois, comme cela je verrai comment se comporte Snow.
Encore merci pour les conseils et bonne soirées