Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Iroise » dim. juin 17, 2018 8:01 pm

Sur les besoins du chien, plusieurs choses à dire :)
Les plus importantes après le comblement des classiques boire, manger, dormir (on l'oublie trop souvent : attention à la qualité du sommeil - qui est largement conditionnée par le calme de l'environnement et par la bonne dépense physique et intellectuelle quotidienne), ce sont les sorties (besoin exploratoire quotidien) et les contacts congénères.
Remets d'abord les sorties, de qualité et en quantité suffisante, et ça devrait déjà faire baisser la pression, et il y aura la possibilité de mettre des choses en place plus facilement ensuite.
Image

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 17, 2018 8:24 pm

;) j'ai bien lu toutes les réponses. tant mieux d'avoir pu le promener ce matin.
"mes loulous"

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. juin 17, 2018 9:02 pm

Petit récap de ma balade d'hier soir, pour savoir si je vais dans le bon sens et si je ne fais pas trop de bêtises :?

En attendant de pouvoir voir Nadine, j'essaie d'évoluer avec Snow tranquillement en m'aidant avec beaucoup de lecture sur le forum :87: et bien sûr de vos conseils ;)

1h :114: j'ai tenu le coup :!:
Nous nous sommes donc promener autour d'un étang puis dans un chemin de campagne.
Nous avons croisé quelques personnes et quelques loulous (à cette heure ci :18h00, ce n'est pas comme le matin à 7h00 !)
J'ai gardé Snow en longe, il s'est comporté correctement au niveau de la longe, tranquille :153: .

A la vu des personnes : tant que c'est de loin il n'y porte aucune attention, j'essaie d'éviter les croisements et si je n'ai pas d'autres choix,je me mets le plus loin possible mais sans pour autant stressée :145: afin que Snow ne perçoive rien de particulier.
Au moment de ces fameux croisements, si il est occupé à sentir une odeur ou autre, il ne lève même pas la tête :!: :114: sinon, il s'avance vers les gens en remuant la queue et essaie d'aller dire "bonjour" plus ou moins poliment :? cela peut être un simple contact, histoire de renifler cet humain :) jusqu'à carrément sauter sur la personne (+ de 40 kg, 73 cm au garrot :!: ) :o Je l'ai beaucoup observé et je n'arrive pas à savoir d'où vient ce changement de comportement :165:

A la vu de congénère(s) : tout de suite aux aguets :78: si croisement : veut absolument aller au contact, je le tiens donc le plus près de moi possible, de l'autre coté du loulou, j'avance très rapidement en lui disant "tu le laisses, c'est bien tu le laisses..." je répète jusqu'à ce qu'il ne s'en occupe plus, il faut avoir fait plusieurs mètres quand même :!:
Il a approché une louloute : approche toute douce, ils se sont sentis, tournés un peu au tour, Snow est revenu vers moi puis a refait une approche plus brutale et la copine l'a remis en place comme il se doit :!: et là mon bibou a arrêté et on est parti.

J'attends de vous lire avec impatience :125:

Très bonne soirée à bientôt.

:103: à vos loulous
Valérie :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. juin 17, 2018 9:04 pm

chance a écrit :Oui oui, on te lit :114:

Merci Chance j'apprécie beaucoup :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. juin 17, 2018 9:09 pm

Iroise a écrit :Sur les besoins du chien, plusieurs choses à dire :)
Les plus importantes après le comblement des classiques boire, manger, dormir (on l'oublie trop souvent : attention à la qualité du sommeil - qui est largement conditionnée par le calme de l'environnement et par la bonne dépense physique et intellectuelle quotidienne), ce sont les sorties (besoin exploratoire quotidien) et les contacts congénères.
Remets d'abord les sorties, de qualité et en quantité suffisante, et ça devrait déjà faire baisser la pression, et il y aura la possibilité de mettre des choses en place plus facilement ensuite.

Merci Iroise pour ce message instructif :idea:

Ok pour les besoins du chien :70:
Le sommeil : Lorsque Snow se met à dormir, n'importe quand, on le laisse toujours tranquille, personne ne vient l’embêter ou le caresser ou autre

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. juin 17, 2018 9:52 pm

Iroise a écrit :Sur les besoins du chien, plusieurs choses à dire :)

Merci Iroise pour ce message instructif :idea:

Ok pour les besoins du chien :70:

Le sommeil : Lorsque Snow se met à dormir, n'importe quand, on le laisse toujours tranquille, personne ne vient l’embêter ou le caresser ou autre :83: par contre il dort à même le sol (nous avons du parquet flottant), en fait c'est son propre choix car à chaque fois qu'on lui met une couette ou un coussin il se met dessus le soir puis la journée il le ou la traîne systématiquement dans le jardin et ou dépiaute :165: puis ensuite se recouche à même le sol :!: si je lui rentre le soir, la remet en état il s'y met pour dormir puis il recommence le lendemain... je ne sais pas ce que cela signifie :60:
Il a également une panière en plastique à disposition il n'y met jamais une patte :!: (c'était la panière de mon chien qui nous a quitté à l'âge de 14 ans il y a 2 ans que Snow a connu d'ailleurs !)

Pour les sorties, ok, qualité et en quantité suffisante doit être mon premier objectif pour faire baisser la pression :145: Il faut donc que j'arrive à cela avant tout autres choses.

A ce sujet mes 2 balades d'aujourd'hui ont tété moins cool :97:

Ce matin 1h15 de promenade à coté de chez moi dans un petit chemin de campagne, derrière un camping, chemin que nous prenions quasiment pour toutes les balades il y a plusieurs mois où il s'était promené plusieurs fois avec une "copine" qu'il harcelait à tel point qu'à la fin, dès que la maîtresse nous apercevait, elle faisait demi-tour :63:

Je précise également qu'avant d'arriver sur ce chemin nous avons longé un club canin, sans les chiens, mais avec 1000 odeurs :!: Snow a d'ailleurs laissé son nez au sol tout le temps et s'arrêtait toute les secondes !!!

Et pour finir ce chemin longe également, un champ où se trouve des oies, des poules, on y a même croisé un cochon nain une fois :o et il y a souvent le chien du cultivateur qui s'y trouve mais qui ne vient jamais vers nous, il reste au loin dans le champ avec son maître.

Peut-être que ces paramètres ont contribué à l’excitation de Snow qui n'a fait que tirer sur longe :261: ; il a voulu sauter par dessus un fossé pour rentrer dans une propriété, sauter un autre fossé pour aller dans les ronces...

Et ma balade de ce soir, c'est faite dans les dunes face à la mer, mais à cette heure ci, il y avait un peu de monde par rapport aux matins de bonne heure :!: où je ne croise personne :145:
Snow a donc été très excité, encore plus que ce matin je crois, il n'a fait que tirer sur la longe :261:

Peux-tu me dire ce que tu en penses :?:

Demain matin, notre balade se fera à l'aube, tranquille dans les bois, comme cela je verrai comment se comporte Snow.

Encore merci pour les conseils et bonne soirées :)

:103:

Iroise

Messagepar Iroise » lun. juin 18, 2018 5:15 am

Panière dépiautée = très probablement lié au manque d’activité, il s’occupe comme il peut.
Ça sera un indicateur lorsque ce comportement diminuera et/ou disparaîtra (pas de raison que ça perdure si activité suffisante - les habitudes seront toutefois à laisser de côté et si c’est bien ancré, cela peut prendre un peu plus dentemps).
S’il préfère dormir au sol, aucun pbl.

Pour les balades, y aller tôt pour rencontrer peu à ce stade. Et adapter les lieux et horaires l’après midi. S’il trouve de l’odeur congeneres a sentir, c’est très bien !
S’il va a gauche et à droite erratiquement et rapidement sur le chemin, bloquer relâcher en raccourcissant la longueur de longe et ne pas le suivre, marcher toi sur un côté le temps qu’il se calme.
À combien êtes vous par jour, en durée ?
Image

Calou

Messagepar Calou » lun. juin 18, 2018 6:21 am

Valérie85 a écrit :Au moment de ces fameux croisements, si il est occupé à sentir une odeur ou autre, il ne lève même pas la tête :!: :114: sinon, il s'avance vers les gens en remuant la queue et essaie d'aller dire "bonjour" plus ou moins poliment :? cela peut être un simple contact, histoire de renifler cet humain :) jusqu'à carrément sauter sur la personne (+ de 40 kg, 73 cm au garrot :!: ) :o Je l'ai beaucoup observé et je n'arrive pas à savoir d'où vient ce changement de comportement :165:

A la vu de congénère(s) : tout de suite aux aguets :78: si croisement : veut absolument aller au contact, je le tiens donc le plus près de moi possible, de l'autre coté du loulou, j'avance très rapidement en lui disant "tu le laisses, c'est bien tu le laisses..." je répète jusqu'à ce qu'il ne s'en occupe plus, il faut avoir fait plusieurs mètres quand même :!:

D'après ce que tu écris, tu ne mets pas assez de distance avec les personnes et congénères que tu croises.
N'hésite pas à mettre 5/10/20m ou plus, si ton loulou en a besoin, entre toi et ceux que tu croises. Certains chiens auront besoin de 50m même plus pour ne manifester aucune envie d'aller au contact des croisements. Ce qui ne veut pas dire que la distance restera toujours la même, elle se réduira à mesure des progrès.
Et essaie de rester silencieuse pour le moment. Les intentions de ton loulou sont d'aller au contact, en lui disant "c'est bien tu le laisses" alors qu'il a une autre idée en tête ne fera que le renforcer dans cette envie.

Bonnes balades. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Valérie85

Messagepar Valérie85 » lun. juin 18, 2018 7:42 am

Iroise a écrit :Panière dépiautée = très probablement lié au manque d’activité, il s’occupe comme il peut.
Ça sera un indicateur lorsque ce comportement diminuera et/ou disparaîtra (pas de raison que ça perdure si activité suffisante - les habitudes seront toutefois à laisser de côté et si c’est bien ancré, cela peut prendre un peu plus dentemps).
S’il préfère dormir au sol, aucun pbl.

Pour les balades, y aller tôt pour rencontrer peu à ce stade. Et adapter les lieux et horaires l’après midi. S’il trouve de l’odeur congeneres a sentir, c’est très bien !
S’il va a gauche et à droite erratiquement et rapidement sur le chemin, bloquer relâcher en raccourcissant la longueur de longe et ne pas le suivre, marcher toi sur un côté le temps qu’il se calme.
À combien êtes vous par jour, en durée ?

Merci Iroise :D nous sommes à 2h de balade par jour.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » lun. juin 18, 2018 7:50 am

Calou a écrit :
Valérie85 a écrit :Au moment de ces fameux croisements, si il est occupé à sentir une odeur ou autre, il ne lève même pas la tête :!: :114: sinon, il s'avance vers les gens en remuant la queue et essaie d'aller dire "bonjour" plus ou moins poliment :? cela peut être un simple contact, histoire de renifler cet humain :) jusqu'à carrément sauter sur la personne (+ de 40 kg, 73 cm au garrot :!: ) :o Je l'ai beaucoup observé et je n'arrive pas à savoir d'où vient ce changement de comportement :165:

D'après ce que tu écris, tu ne mets pas assez de distance avec les personnes et congénères que tu croises.
N'hésite pas à mettre 5/10/20m ou plus, si ton loulou en a besoin, entre toi et ceux que tu croises. Certains chiens auront besoin de 50m même plus pour ne manifester aucune envie d'aller au contact des croisements. Ce qui ne veut pas dire que la distance restera toujours la même, elle se réduira à mesure des progrès.
Et essaie de rester silencieuse pour le moment. Les intentions de ton loulou sont d'aller au contact, en lui disant "c'est bien tu le laisses" alors qu'il a une autre idée en tête ne fera que le renforcer dans cette envie.

Bonnes balades. ;)

Merci Calou :D
Ok pour les croisements j'ai bien compris :70:
À bientôt ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »