Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » ven. sept. 28, 2018 7:46 am

Je pense aussi qu'il faut , à un moment donné essayer ce que préconise le véto car ce n'est pas marrant pour Gümüs tout ces soucis!!

C'est bien que son cas soit pris en compte et qu'il fasse l'objet d'un croisement de compétences de plusieurs vétérinaires. Vivement qu'une cause soit trouvée et donc une solution.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » ven. sept. 28, 2018 6:38 pm

La vétérinaire qui m'avait donné son autorisation pour le RC ignorait en fait qu'il y avait des céréales dedans (elle était étonnée) et, si le problème est lié à l'acidification de l'estomac (ce qui est pour elle très possible), ça peut empirer les choses... Donc finalement on va continuer viande et patate douce, avec cette fois du cumin, de la teinture mère d'artichaut et du Activomin (des acides humiques). Tout ça juste le temps de trouver ce qu'il a.

Je suis retourné dans mon ancienne école aujourd'hui, je vais travailler là à nouveau. J'ai une collègue prof de biologie qui était vétérinaire avant et le cas l'a évidemment intrigué. Elle était étonnée que les vétérinaires n'aient pas fait prises de sang ou analyses de selle jusqu'ici. (Moi aussi j'étais étonné, mais avec tout le stress des opérations, on n'a qu'une envie, c'est de rentrer chez soi...) Elle m'a donné l'adresse d'une vétérinaire expérimentée qui serait du genre à ne pas dormir tant qu'elle ne trouve pas ce que le chien a. C'est ce qu'il me fallait. J'ai pris rendez-vous pour jeudi prochain et une prise de sang est déjà prévu. Je vais à l'instant leur envoyer aussi les analyses que demandent la vétérinaire allemande pour voir si on peut les faire ici - ma collègue me dit qu'il est possible pour un vétérinaire d'envoyer tout ça à des laboratoires à l'étranger, elle ne comprend pas pourquoi on ne me l'a pas proposé ici. Bref, si on sait le faire ici, on fera tout ici, sinon je devrai probablement aller moi-même déposer les selles en Allemagne (c'est à 600km de chez moi). Si ces analyses ne donnent rien, on sera redirigé vers un spécialiste pour une gastroscopie.

Petit détail aussi : ma collègue m'a demandé si Gümüs s'étirait parfois en mettant son pet en l'air. Alors il le fait très très souvent, surtout quand il est couché depuis un bon moment. S'il est sur le divan, il va poser ses pattes avants par terre, les arrières en hauteur, et va s'étirer comme ça. Moi j'ai toujours cru que c'était un simple étirement suite au fait qu'il reste dans une même position relativement longtemps. Mais visiblement les chiens ne devraient pas le faire et ça pourrait être un problème au niveau du pancréas et cet étirement le soulagerait. Le truc c'est qu'il le fait surtout après avoir gardé une position pendant longtemps... Aussi, un problème au pancréas pourrait expliquer ses changements de comportement un peu "inexplicable" (du moins que je n'arrive pas toujours à expliquer) parce que ça ne serait pas vraiment quelque chose de constant. Elle me dit aussi que les grandes races sont plus susceptibles de cacher leur douleur. Quand j'y pense, avec ses 5 dilatations, Gümüs n'a vraiment pas bronché une seule fois... Après sa deuxième opération, quand il s'écroulait de sommeil mais ne se couchait pas par douleur, il ne montrait pas non plus des signes de douleur. Et autant il peut être "peureux" s'il a une patte coincée par exemple, autant je crois qu'il est effectivement capable (depuis qu'il est chiot en fait) de ne pas se plaindre de la douleur. Enfin bref, on ne pourra savoir tout ça qu'avec des analyses complètes. J'espère au moins que s'il souffrait en silence depuis plus longtemps, on pourra lui venir en aide...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Minosh » sam. sept. 29, 2018 8:09 am

Un vrai feuilleton dont tu passerais bien, ça me rappelle ce que j'ai passé avec Atesh même si le problème est complètement différent.
J'espère que vous allez enfin trouver ce qui lui convient.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar basile_one » sam. sept. 29, 2018 12:27 pm

Pas simple pour tous. Moi aussi j'espère vraiment que vous allez trouver ce qu'il a et pouvoir l'aider.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. sept. 30, 2018 2:50 pm

Vraiment difficile oui... Par rapport au début, il y a juste le fait qu'il ait pu vomir et se vider l'estomac lors de ses deux dernières dilatations qui me "rassure" un peu. Sinon c'est une histoire à devenir fou.

Je n'ai pas eu de réponses pour savoir si les analyses demandées par la vétérinaire allemande pouvait être faite ici. Je vais appeler lundi, mais si ça ne se fait pas, mon petit frère ou moi irons les déposer jusque là-bas. Si on m'avait dit à l'époque que j'allais faire 1200km pour déposer les selles d'un chien à l'étranger... :P

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Kayou » dim. sept. 30, 2018 5:51 pm

maymay a écrit :mon petit frère ou moi irons les déposer jusque là-bas. Si on m'avait dit à l'époque que j'allais faire 1200km pour déposer les selles d'un chien à l'étranger... :P

Qu'est ce qui t'empêche de les envoyer ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar basile_one » dim. sept. 30, 2018 6:54 pm

maymay a écrit :Si on m'avait dit à l'époque que j'allais faire 1200km pour déposer les selles d'un chien à l'étranger... :P

Vu comme ça :lol: Une petite parenthèse dans cette période d'incertitudes :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » lun. oct. 01, 2018 2:23 pm

C'est pour que les selles soient les plus récentes possibles. La vétérinaire me dit qu'on peut toujours envoyer, mais si jamais ce n'est plus bon... Je préfère être sûr. Moi ça me ferait une nuit blanche avant le travail, mais mon petit frère aimerait plutôt bien l'Allemagne (vu qu'il y a des routes sans limitation de vitesse, hum...)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » jeu. oct. 04, 2018 11:59 am

On a été chez la vétérinaire pour les prises de sang. Sincèrement, je suis dégoûté de tout ce monde... Je lui dis d'emblée : il n'est pas dans son meilleur état, faut lui laisser le temps, je lui mets la muselière, etc. Elle ne l'a pas ignoré une seule fois ! Elle lui parle, lui demande des assis, le touche, etc. Gümüs a grogné et aboyé je ne sais combien de fois, sans muselière il l'aurait attrapé aussi. Elle me dit "qu'il ne faut pas laisser faire", me demande de le mettre sur le côté. Tout ça dans le stress, alors qu'il fallait juste lui laisser de l'espace et lui donner du temps. J'ai dit non. Encore un peu, j'allais prendre Gümüs et partir, j'ai vraiment hésité, mais je me suis dit alors "tout ce mal pour rien?" Je ne sais pas si j'ai bien fait. Une fois sur la table, elle a pu plus facilement faire ce qu'elle voulait. On a pris du sang et de l'urine. Cette dame est gentille comme tout, sincèrement, mais qu'est-ce qu'elle est à côté de la plaque... A la fin on a discuté un peu, je passe le détail. Mais est-ce si dur à comprendre qu'un chien dont les premiers besoins ne sont pas respectés ne va pas être coopératif? Moi j'ai trouvé Gümüs très très tolérant par rapport à ce qu'il a dû subir. Sincèrement. Je vais même oser dire qu'il a été génial ! Ses réactions n'étaient rien par rapport à ce qu'il a subi. Franchement désolant... On dirait que je dois à chaque fois me brûler avant de me rendre compte de l'existence du danger, mais c'est fini les vétérinaires "au hasard", et c'est surtout fini les vétérinaires qui font du comportementalisme. Pour moi, si on ne sait pas voir ce qu'il y a de génial dans ce gros, alors on ne connaît rien des chiens.

Bon, ils ont le sang et l'urine du gros, au moins on va avancer un peu de ce côté-là. Autant niveau comportement c'est désolant, autant c'était très sérieux pour le côté santé. J'ai quand même peur d'avoir brisé quelque chose dans ma relation avec Gümüs... Quid de sa confiance? J'espère vraiment qu'il se rend compte que je n'y pouvais rien, que c'est passager et qu'au fond les gens, on s'en fout.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » ven. oct. 05, 2018 6:06 pm

Cela me fend le coeur d'avoir dû filmer, mais je l'ai fait pour le cas éventuel où les vétérinaires pourraient avoir des informations. Gümüs a fait une dilatation encore, cette fois j'ai la vidéo. Il a mangé de l'herbe et il s'est vidé... Il a vomi son repas de 13h et de 16h30 (il a vomi à 18h30), soit 350gr de cheval et 175 de patate douce à 13h, et un peu moins à 16h30. Le tout était cuit, coupé en morceau et mixé, au final ça ressemblait à de la pâtée. On a d'abord vu que son côté gauche (seulement) était gonflé : quand je tapotais dessus ça faisait un bruit de tambour, tandis que rien à droite. Trois à quatre minutes après il a commencé à manger de l'herbe. Vous verrez qu'il gonfle un moment assez fort quand il essaye de vomir. La dernière fois il avait vomi plus rapidement (mais la fois d'avant c'était plus lent). J'ai envoyé tout ça aux vétérinaires avec tous les détails. Dimanche soir je pars pour l'Allemagne de sorte que ses selles y soient tôt le matin quand la vétérinaire ira à son cabinet.



Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités