Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Minosh » lun. oct. 08, 2018 11:41 pm

Je viens de voir la vidéo de Gümüs et j'en suis toute retournée !
Il me semble encore plus maigre qu' Atesh ... On voit qu'il a beaucoup de mal à tenir sur ses pattes.
Tu sais, pour Atesh aussi toutes les analyses revenaient quasi normales, en tout cas rien d'assez spécifique pour orienter la véto. Ce n'est qu'à l'autopsie qu'on a découvert la lymphangiectasie ...
Ne le laisse pas maigrir davantage, ce n'est peut-être pas un régime qui va le sauver mais si vous ne trouvez rien rapidement, qu'il continue ses épisodes de dilatation-vomissement et donc à maigrir, il risque d'atteindre le point de non-retour.
Alors comme Chance, je te dirais de tenter le tout pour le tout !

Que dire de plus que ce qui t'a déjà été dit ? J'ai vraiment mal pour vous deux.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mitee » mar. oct. 09, 2018 8:10 am

je ne vois pas la vidéo, mais si elle a bien été prise au moment de vomir, ca me semble normal que le chien ai le regard fatigué, tangue etc, non ?
irune et buzz le sont quand ils vomissent.

n’empêche j'espère que vous allez trouver de quoi le remonter !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » mar. oct. 09, 2018 8:18 am

Oui je suis d'accord avec toi Mitee, quand Hold Up vomit j'en suis toute retournée parce que c'est toujours impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » mar. oct. 09, 2018 8:59 am

Tout à fait exact...
lien pour ceux comme moi qui ne savent pas
https://www.toutoupourlechien.com/malad ... chien.html

Si le chien meurt de faim en montrant qu'il dévore, je me dis que la priorité est de tout tenter ....
Si j'avais suivi les vétérinaires aveuglément, Robin serait mort, Lazare serait en train d'achever de mourir de faim et de souffrance...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » mar. oct. 09, 2018 4:16 pm

Merci à tous pour vos messages !

Alors pour la maladie d'Addison, il y a apparemment un test très sûr qui consiste à faire une prise de sang, à injecter un produit, puis à refaire une prise de sang environ 1h30 après. Donc on fera ça très certainement, mais j'attends tout de même les résultats du laboratoire allemand, au cas où il y aurait quelque chose de plus flagrant. En fait, si je ne me trompe pas, c'est son niveau de sodium qui était bas, mais ça restait dans les normes. Sauf que la prise de sang a été faite à 11h et pour la vétérinaire on n'est pas sûr que ça n'aurait pas été plus bas si elle avait été faite plus tôt. C'est surtout pour être sûr... A part le vomissement, il n'a aucun des autres symptômes.

Pour son état général, effectivement, la vidéo fait peur, mais comme le disent Mitee et Byllie, un chien qui vomit est toujours mal. Alors je ne veux pas jouer à l'autruche hein, je ne minimise pas la fatigue, mais il n'est pas mourant non plus. Cela fait deux semaines qu'il "pète la forme" (il trottine à nouveau, il veut partir après les odeurs, etc.) quand je le sors, sauf qu'il a relativement vite la nausée et donc je fais court (20-30min max). Il râle quand je le mets dans la voiture... Et il a mal sans doute quand il fait ses besoins (il garde ses jambes arrières tendues) et quand il veut s'asseoir (il évite). Mais est-ce que ça n'est pas à cause de l'opération? Il a été opéré il y a moins de deux mois.

Pour la nausée lors des sorties, hier il a chopé un cornet de glace (je ne sais pas s'il y avait de la glace dedans). A la suite de la balade il n'a pas bavé. Je suppose que c'est donc la balade l'estomac vide qui lui donne la nausée.

Pour le poids, il prend et perd relativement vite. Je ne sais pas si c'est normal. Mais s'il jeune, on voit tout de suite qu'il perd du poids. S'il mange correctement plusieurs jours, il reprend. Là on passe nos journées à essayer de lui donner le plus possible tout en nous assurant que ça ne soit pas trop. (Actuellement, il a 1200gr de viande de cheval et 600gr de patate douce, qu'on donne en 5 fois sur la journée).

Sinon, détail peut-être intéressant : depuis que je lui donne de la teinture mère d'artichaut (soit 3 jours), il veut à nouveau brouter de l'herbe lors de nos balades. Je ne sais pas si la teinture mère d'artichaut doit aider l'estomac trop ou peu acide - apparemment les symptômes sont les mêmes -, mais faudrait peut-être passer à un complément à l'effet inverse. Je vais en parler à la vétérinaire.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » mar. oct. 09, 2018 4:36 pm

Ah je viens d'avoir des nouvelles de la vétérinaire allemande. Je lui avais envoyé les résultats de l'analyse ici faite. Pour elle il y a un truc anormal, sans doute avec le pancréas. Donc elle a bien reçu les selles et on saura quoi avec les analyses des selles. Comme quoi avoir des avis contradictoires, c'est intéressant...

Pour la teinture mère d'artichaut faut quand même continuer une semaine (le broutage peut ne pas être lié). Si après une semaine il broute encore de l'herbe, alors il y aurait probablement de l'hyperacidité.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar basile_one » mer. oct. 10, 2018 1:03 pm

Je croise les doigts pour que vous sachiez bien vite ce qu'il en est. Qu'est-ce que ça doit user tout ça....je vous envoie plein de bonnes énergies :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » sam. oct. 13, 2018 7:43 am

Merci beaucoup Isabelle ! C'est très usant effectivement, mais tant qu'il va mieux, ce n'est rien pour nous.

J'ai pris une petite vidéo de la balade d'hier soir, histoire de ne pas partager que les moments où il ne va pas bien. Il a trottiné presque toute le balade ! (Il ne ralentit que quand je vais dans une direction alors qu'il veut aller vers une autre, hum.)



On voit qu'il a repris un peu de poids, non? On est à 2kg de nourriture par jour là environ. Hier quand j'ai préparé sa gamelle en après-midi, il est venu voir (comme d'habitude), puis est reparti se coucher sur le canapé. J'avoue avoir eu peur, parce que je me suis dit que s'il ne veut pas manger, c'est qu'il y a un truc qui cloche... Sauf que dès que j'ai fini, il est vite revenu et a tout mangé avec appétit. Je crois tout simplement qu'il a moins faim qu'avant, sans doute parce que moins maigre, c'est bon signe.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mitee » sam. oct. 13, 2018 9:11 am

il a l'air bien là !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar basile_one » sam. oct. 13, 2018 9:47 am

Merci pour la vidéo c'est vrai que ça soulage de le voir vaquer à d'autres occupations. Je continue de croiser les doigt pour que ça continue d'aller dans le bon sens.

"J'avoue avoir eu peur, parce que je me suis dit que s'il ne veut pas manger, c'est qu'il y a un truc qui cloche...". :145: Je pense que la simple attente "est-ce qu'il va manger" peut influencer son comportement.

J'ai entendu dire qu'un journal allemand avait fait un reportage sur comment nourrir le chien après un retournement d'estomac. Dès que je le trouve je peux te le traduire. En même temps tu as certainement entendu / lu tant de choses récemment que je ne suis pas certaine que tu aies envie de lire encore autre chose...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités