Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » dim. oct. 21, 2018 10:43 pm

Idem Merci Lisa :114:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. oct. 23, 2018 6:35 pm

Ce matin des enfants jouaient dans le stade. Aiko était surpris et je l'ai vu marquer. J'ai bien remarqué qu'il appréciait cet endroit généralement vide quand on y passe mais ce n'est pas à nous. Comment lui dire ?
Forcément on passera encore devant, ne plus y rentrer ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. oct. 23, 2018 7:49 pm

tu as réagit comment toi ?

perso je dirais qu'ils ont le droit d’être là. et continuer le chemin l'air de rien.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. oct. 24, 2018 1:58 pm

Mhm...
J'ai fait un peu ça, je suis allée regarder les enfants pour un petit coucou oh des enfants qui jouent, ils jouent au ballon ah c'est bien ça c'est très bien et on a continué. C'était sur l'aller sur le retour il y a un coin du stade envahi de broussailles ave des bestioles dedans...

Aiko n'est plus un bébé, il est passé au stade jeune chien. Pour le moment il me respecte et voire il m'obéit. Les terreurs ne se sont pas reproduites, il y a encore des craintes je suspecte même qu'elles sont encore assez nombreuses, je ne m'en occupe pas. Comme par exemple ce matin on a pris le chemin à l'envers. Il y a un passage de marche assez long sur la route qu'il ne veut pas prendre dans le sens vers (...) dans l'autre sens il le prend sans broncher pour un côté ou un autre. Il n'y a rien de particulier, une zone boisée. Cet endroit de la route passe derrière un chemin qu'on peut prendre pour rentrer. Du bluff... je ne sais pas. Aujourd'hui j'ai été ferme on a pris la route dans ce sens. Il ne voulait pas et finalement il est venu, peut être la prochaine fois il acceptera.
Pourquoi j'ai posé la question ? Peut être sans intérêt mais à ce stade il prend un peu confiance et on dirait qu'il commence à communiquer. Il y a des regards, des envies de manifester ses préférences. C'est un gros changement. Je peux faire beaucoup d'erreurs soit en l'encourageant soit en en faisant trop ou pas assez. Comme par exemple il aime bien qu'on crie pour lui parler, alors qu'il a une excellente oreille qui prend les bruits bien loin. Ses réactions sont encore assez complexes dans certains cas il va bouger beaucoup comme s'il était sous une trop grande pression puis d'un coup il a l'air calmé. Calmé ou pas calmé d'un coup il ne communique plus.
La pression de la chasse est toujours très importante.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. oct. 28, 2018 9:06 pm

Petite question.
La pression "chasse" est très importante. en fait depuis que la chatte n'est plus là il s'occupe des rongeurs dans le jardin ou le potager. Il a montré que des carottes en terre étaient rongées. Il a gratté il a sorti des carottes rongées, à deux endroits. C'est bien je ne peux pas dire l'inverse.
Par contre cela augmente son intérêt pour la chasse. Mon but est de faire descendre l'excitation. Qu'on arrive à marcher au pas, corps détendu.
Hors il reprend l'habitude de partir en courant.
- Soit il a le droit de courir comme il veut dans le délai des 15m de longe et prévoir lui même de s'arrêter avant.
Est ce qu'il le fait maintenant non il recommence à accélérer et à tirer.
- Soit il n'a pas le droit du tout de courir et dès que je le sens accélerer je le remets au pas.
Désormais on ne marche plus lentement, on marche naturellement puisqu'il s'était bien calmé mais à nouveau il accélère.
La question est de savoir quel choix je dois faire.

Deuxièmement je ne peux pas encore l'introduire au village car il s'agite beaucoup soit à cause d'une camionnette soit à cause d'un camion ou de travaux.
je ne sais pas s'il s'amuse à faire l'idiot pour se faire remarquer ou s'il a des capacités dans ce domaine plus que d'autres mais il faut vraiment arriver à qu'il soit calme de lui même. C'est bizarre, il a certainement dû sortir en ville avec son ancien maitre.
Sur la route je lui demande de s'arrêter quand un camion passe ou une voiture et il doit monter et rester sur le bas côté. Il le fait très bien sur mes indications. Parfois il le fait tout seul mais il faut encore répéter sûrement encore longtemps. Néanmoins si une voiture ou un camion passe très vite très proche de lui alors par exemple pendant que je parle avec un voisin je l'ai vu se rouler en boule par terre au pied du voisin complètement terrorisé) à présent cette réaction est un peu adoucie. Il est légèrement plus sûr de lui.
Est ce que mes sorties campagnes sont trop campagnes ? possible ?
Merci d'avance.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. oct. 30, 2018 7:07 pm

Bon :165: :lol: je continue mes compte rendu..
Aujourd'hui il reste de la neige ici et là. On a pris une route qui monte assez, qui passe à travers les bois, qui est plus isolée.
Aiko a trottiné tranquillement dans la longueur de sa longe sans tirer (mais c'est plus dur de tirer quand ça monte) On a marché d'un bon pas car il faisait froid et il est toujours sur sa mue à la suite des températures trop chaudes d'octobre, il peut avoir froid j'en tiens compte.
La promenade assez longue s'est bien passée. Il a été attentif tout le temps à mes quelques remarques de ne pas traverser, ne pas chasser, également aux odeurs qu'il prenait régulièrement. Pour la première fois je remarque qu'il a été prudent tout au long de la promenade. Fini les embardées à chaque ouverture dans les bois. Il a bien marqué les endroits de déboulé des animaux sauvages qui viennent manger les châtaignes sur les bas côtés il n'y a plus que des cosses vides d'ailleurs tout est mangé. Il prend donc conscience du danger. Il a marché devant tout le temps devant moi et me jetait un coup d'oeil de temps pour savoir s'il pouvait traverser et aller sentir de l'autre côté de la route ou peut être se demander si faire attention ou pas au gibier. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de gibier mais l'odeur était encore récente.
Il s'est roulé dans la neige avec plaisir. On a croisé des poules des chèvres et des moutons. Bah je l'ai un peu aidé en lui demandant de passer à droite ou à gauche pour les éviter, il a suivi mes consignes.
Ce n'est qu'en rentrant qu'il s'est remis à tirer pas loin de la maison.
Donc pas d'excitation ? Je ne dirais pas cela. C'est la prudence qui s'est montrée.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. oct. 31, 2018 7:52 pm

Hé bravo vous deux. Super :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » jeu. nov. 01, 2018 11:33 am

:107: :105: belles avancées :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. nov. 01, 2018 7:18 pm

Merci à vous. Je félicite fortement à chaque fois qu'il réussit ça c'est pour la confiance en lui, je veille à ses besoins de gros gourmand et de promenade ça c'est pour le bien être animal et petit à petit ça l'aide à se repositionner en "pourquoi pas moi" et non plus en "pauvre bête". Mais c'est par à coups.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. nov. 01, 2018 10:04 pm

Lisa je viens de voir tes questions
- Soit il a le droit de courir comme il veut dans le délai des 15m de longe et prévoir lui même de s'arrêter avant.
Est ce qu'il le fait maintenant non il recommence à accélérer et à tirer.
- Soit il n'a pas le droit du tout de courir et dès que je le sens accélerer je le remets au pas.
Désormais on ne marche plus lentement, on marche naturellement puisqu'il s'était bien calmé mais à nouveau il accélère.
La question est de savoir quel choix je dois faire.


Comment réagit-il si tu le freines dès que tu sens de l'excitation, quitte à raccourcir la longe si nécessaire et redonner de la longueur quand il se calme? Est-ce que tu as la possibilité d'agir en amont pour qu'il ne monte pas trop en excitation?

"Néanmoins si une voiture ou un camion passe très vite très proche de lui alors par exemple pendant que je parle avec un voisin je l'ai vu se rouler en boule par terre au pied du voisin complètement terrorisé) à présent cette réaction est un peu adoucie. Il est légèrement plus sûr de lui.
Est ce que mes sorties campagnes sont trop campagnes ? possible ?"

Est-ce qu'il a un espace de fuite?
Sorties campagnes trop campagne: une réponse bien Suisse: il faut un bon compromis :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités