Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. nov. 08, 2018 7:08 pm

Il progresse oui. Déjà il est à l'aise dans son corps c'est important. Il a pris de la liberté dans ses mouvements et dans sa tête ça commence à suivre. Il a un avantage c'est qu''il n'est pas opposé à faire ce que je lui propose comme ne pas traverser, ne pas foncer bi en tête, s'arrêter si je préviens attention danger, éventuellement observer dans ce cas je renifle et il est attentif. Pour moi ça prouve que jour après jour lentement et très simplement il s'insère (à sa façon). C"est encore petit. A la maison il se débrouille mieux quand il sait faire il le fait bien et je félicite.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. nov. 09, 2018 10:03 am

J'ai relu les posts d'Iroise. Ce n'est pas cette excitation là. Ici on n'est pas habitués aux excitations. Les enfants ont bien dit qu'il s'excitait dès qu'il y a jeu et ils préféraient partir jouer à l'extérieur pour ne pas le frustrer. Les conseils d'Iroise sont cependant suivis je vais surveiller ce que je fais. Y compris pour les repas. Je pense qu'il faut retravailler la relation nourriture aussi pour ne pas qu'elle entraine aussi une excitation.
Ca me fait penser qu'il y doit y avoir une profonde frustration de tout à la base et l'excitation va monter dès que le chien rencontre une situation adéquate. Mais ce n'est pas évident car Aiko a été très inhibé il n'ose pas montrer son excitation naturellement : plutôt la pile se charge. C'est comme ça qu'il doit en arriver à prendre en gueule les petits chiens qui l'excitent.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » ven. nov. 09, 2018 10:37 am

ici il a fallu un bon moment pour que "'l'excitation" de buzz retombe. mais je l’appellerais presque plus "gestion des émotions avec réponse acceptables" cette excitation. parce qu'il est maintenant capable de plus monter en flèche parce qu'il a vu un ballon bouger et ou un enfant courir après. mais, je vois bien quand il a eu une émotion, repoindre le truc qui bouge, frétille de partout, chercher un exutoire a cette émotion.
il a donc encore des progrès a faire, mais il se gère bien bien mieux qu'au début. où tout était émotion où tout était prétexte a faire le zouave pour y échapper...
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. nov. 13, 2018 9:44 am

Merci à vous. Aujourd'hui j'aborde un autre problème qui dépend beaucoup de moi. En fait j'essaie de laisser Aiko développer son instinct ce qui ne peut manquer de le stimuler.
Il n'a pas le droit de chasser en promenade. Il est au courant. Pour tout le reste je n'interviens pas. (sauf prévention rencontres canines. Je choisis la promenade mais éventuellement je peux accepter de prolonger ou de refuser de prendre un nouveau chemin qui le tente. Si je refuse je ne cède pas. Il faut accepter la frustration.
Donc il surveille et chasse les rongeurs sur le terrain je ne surveille pas, je le laisse un peu le soir dehors à sa demande une ou deux heure la nuit tombée il y a un moment où il se rapproche de la maison et je le fais rentrer. Je lui jette des petits gâteaux à chien (je sais ce n'est pas très bon pour lui) le matin ou à 5h dans le jardin et il les cherche.
La nourriture continue à être une très grosse préoccupation pour lui. Est ce que ça va passer ? Ce n'est pas que de la gourmandise. Il est bien nourri on ne sent plus ses côtes au toucher.
Il me semble qu'il aboie un peu moins et si ce sont des voisins il accepte de reculer et de se poser sans aboyer.
Voilà ma question, avec votre expérience est ce que laisser libre cours à son instinct peut s'avérer dangereux d'après ce que je dis ? Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. nov. 13, 2018 1:59 pm

Je trouve ta question intéressante, elle m'interpelle. Si je te comprends bien tu parles (entre autres?) de l'instinct de chasse. Ce qui m'interpelle:

il peut chasser sur son terrain mais pas à l'extérieur. Donc il peut vivre et renforcer son instinct de chasse chez vous, mais pas à l'extérieur. Est-ce qu'il n'y a là pas une incohérence? Est-ce que tu ne dois pas passer par l'inhibition pour obtenir cela? Je me réjouis de lire les remarques des copines.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » mar. nov. 13, 2018 4:28 pm

Tout ce qui est chasse telle que quête pour course-poursuite (lapins, chevreuils...) je ne laisse pas. Je vois les 1ers signes, truffe qui se lève et hume, allure dansante, trop qui s'accélère, hop je stoppe.

Par contre le mulotage, il a droit autant qu'il veut dans mon jardin comme à l'extérieur. Au contraire, je trouve ça sain et participant à combler ses besoins.

Après si ta question est laisser muloter peut-il induire, amener à renforcer d'autres chasses sur gibiers ? Je ne sais pas, excellente question !

De mon expérience avec Lennon, la chasse préda course sur gibiers le fait beaucoup monter en excitation, alors que le fait de muloter pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » mar. nov. 13, 2018 8:18 pm

Maya, grande chasseuse aime muloter. je la laisse faire et ne pense pas que ça l'encourage à chasser car le niveau d'excitation reste très bas alors que si elle a une piste.....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » mar. nov. 13, 2018 8:23 pm

Oh Je vois une faute horrible qu'il faut que je rectifie immédiatement, j'ai mis "trop" au lieu de "trot".

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mar. nov. 13, 2018 9:09 pm

Pour moi le mulotage correspond plus à une stimulation par les odeurs tandis que la chasse fait appel à la vue: mouvements et course donc éveil de la prédation plus les odeurs, très puissantes car porteuses de stress

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. nov. 14, 2018 12:26 pm

Merci à vous pour ces informations, réflexions. Je vais laisser Malko muloter (mignon ce mot!)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités