Nous partageons notre vie avec une setter de quasi 2 ans, arrivée chez nous à l'âge de 2-3 mois. C'est donc un chien de chasse, chien d'arrêt (bien entendu pas du tout travaillée pour la chasse, et je pense même qu'elle ferait "peur" si un chasseur la voyait

Après un début raté jusqu'à ses 8 mois (écoles du chiot en positif, "jeux" quotidiens avec les chiens du quartier, etc), via une connaissance, nous avons rencontré une comportementaliste qui suit l'approche de ce forum et que nous voyons depuis 1 an. Nous avons également rencontré Nadine depuis avril dernier, et peut-être certaines personnes de ce forum

Au jour d'aujourd'hui, après une période "longue" et compliquée, et quelques "péripéties" (notre chienne a une santé....comment dire... fragile?), je parviens enfin seulement depuis (très) peu ... le fameux lâcher prise...! (pas encore en toute circonstance

Je ne sais pas encore si nous sommes sur le bon chemin et ce que cela donnera, j'ai tellement l'impression d'avoir un "extraterrestre" par moment qui ne ressemble tellement pas aux autres chiens, mais j'ai enfin l'impression d'avoir passé un (tout) petit cap et de comprendre certaines choses vues avec Nadine il y a quelques mois (mieux vaut tard que jamais).
Il n'y a pas une recette miracle, il faut s'adapter au chien aussi, à l'individu (j'en remets donc une couche... il faut vraiment aller voir Nadine

J'espère depuis peu mieux répondre aux besoins fondamentaux de ma chienne et qu'elle puisse enfin avancer et s'épanouir!
Le plus dur il me semble, c'est de réussir ce lâcher prise et de garder en tête que nous devons être un guide. Il me semble vraiment que ce sont très souvent ces 2 points qui manquent pour avancer : on a parfois aucun des 2 points, ou l'un mais pas l'autre. Et difficile quand le lâcher prise n'est pas quelque chose que l'on a en nous de base

Je ne suis pas certaine d'ouvrir un topic pour elle : je me rends compte que par les écrits on peut complètement se planter, et j'analyse mal les situations rencontrées en plus, donc ça ne serait pas très productif je pense. Mais comme j'ai commencé à lire le forum et que je compte continuer encore, je voulais me présenter

A bientôt!