Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Craquage et marche arrière avec Nash

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » sam. nov. 03, 2018 5:38 pm

Calou a écrit :Aujourd'hui très belle balade de Nash et Calou.
Nash a bien évolué en 2 mois. Il a su bien profiter de sa balade, sans être obnubilé par Calou. Bon, certes il la suivait beaucoup mais c'est légitime vu qu'il voit peu de congénères. Il n'a que 18 mois... Il comprend toujours très bien ce que Calou lui dit et sait respecter les limites fixées.
Elle a même poussé le bouchon un peu plus loin en lui feintant des invitations au jeu auxquelles il n'avait pas trop le droit de répondre. Ils sont tordus nos chiens pourrait-on penser! Et moi je suis bluffée de la voir faire ça! Et tout ça sans avoir un panache haut, non au contraire... tranquille!
Nash est intrigué par tout ce qu'il croise, tout ce qui sort de "naturel": chevaux, randonneurs, chiens... Mais il n'est pas dans l'excitation. Il observe et accepte volontiers de suivre sa maîtresse.
Très chouette balade où Nash n'a pas été mis en difficulté ou il a pu se balader sereinement.
A refaire. :D


Encore merci pour cette balade et ce moment partagé :D

Je venais l’évoquer mais tu l’as très bien fait et Ton regard objectif me fait me rendre compte que nous progressons lentement mais sûrement :149:

Et puis maintenant je sais qu’il peut être poli avec les filles et savoir se comporter :114: maintenant j’aurai beaucoup moins honte dans les sorties canines :120:

Prête pour remettre ça quand tu veux ;) et avis aux volontaires !

Ps : mention spéciale pour Calou qui est une super copine-professeur pour Nash

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Lenoa » dim. nov. 04, 2018 9:45 am

Prête pour remettre ça quand tu veux ;) et avis aux volontaires !


Y'en a !!! :D

Bravo au binôme Nash et Calou qui a l'air plutôt concluant et adapté pour faire progresser le Don Juan, c'est bien !!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar chance » dim. nov. 04, 2018 6:46 pm

Super :114:

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mar. nov. 27, 2018 10:27 pm

Ce soir j’avais promis à mon kikizou une balade quelque soit l’heure à laquelle j’allais rentrer.

Et ben voilà : sortie en forêt à la frontale dans une nuit noire avec pluie et vent :100:

Mais trop bien :114: un bibi tranquille qui va à droite à gauche et pour ma plus grande joie qui vient même jusqu’à moi (je ne fais aucune demande car on en est pas là pour l’instant) et cerise sur le gâteau : ce soir c’est un p’tit chien zen et détendu à la maison.

Qu’est-ce qui a changé ? : nuit noire avec la pluie = mémère détendue et pas en anticipation de rien du tout car aucun risque de croiser rien du tout ! Bref une mémère sans névrose :lol:

Eh oui ça confirme ! Mon plus gros problème n’est pas le comportement de mon kikizou ou ma « technique » mais c’est bien mon moi intérieur !

A méditer ! :165:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Urumi » mar. nov. 27, 2018 11:00 pm

Bienvenue au club :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar basile_one » mer. nov. 28, 2018 1:25 pm

Bonienash a écrit :Qu’est-ce qui a changé ? : nuit noire avec la pluie = mémère détendue et pas en anticipation de rien du tout car aucun risque de croiser rien du tout ! Bref une mémère sans névrose :lol:

Eh oui ça confirme ! Mon plus gros problème n’est pas le comportement de mon kikizou ou ma « technique » mais c’est bien mon moi intérieur !

A méditer ! :165:

Je me joins au club! Suivant où je me trouve, je n'ai plus le même chien. Et c'est bien la pression extérieure qui fait la différence.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mer. déc. 26, 2018 5:36 pm

Un mois que je n’ai pas posté et pleins de choses à raconter !

Tout d’abord j’essaie de soigner ma « névrose » :lol:

Nash progresse bien : je commence à avoir un rappel :114: comment est-ce arrivé ? Grâce aux conseils et aux sorties avec les copines et leurs quatre pattes et ... au lâcher de longe :lol: ma comparse de sorties du dimanche longeait mon kikizou et d’un seul coup pof la longe lui échappe ! :148: nous avons donc décidé de le laisser faire : il était heureux mon bibi et moi aussi ma frustration de le lâcher était moins grande car il était en demi liberté. Et puis je le rappelle et là miracle : il est revenu avec joie me voir et chercher une caresse :114:
J’ai aussi observé comment Pascaline rappelle Indy et j’ai compris que je me montrais trop impatiente et pressée dans mon rappel alors je continue mon travail et ça paye !

Aujourd’hui grande balade avec ma fille et mon Loulou qui a passé le plus clair de son temps en semi liberté avec un très bon rappel et une sécurité avec la longe par terre au cas où un imprévu apparaisse par surprise (il est réactif aux vélos joggers...) !

La question qu’on se posait c’est : est-ce bien de travailler ainsi ? Pour moi dans un 1er ça m’aide à prendre confiance et ça aide mon kikizou à progresser. Quel est votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Billye » mer. déc. 26, 2018 7:28 pm

Bonienash a écrit :Aujourd’hui grande balade avec ma fille et mon Loulou qui a passé le plus clair de son temps en semi liberté avec un très bon rappel et une sécurité avec la longe par terre au cas où un imprévu apparaisse par surprise (il est réactif aux vélos joggers...) !

La question qu’on se posait c’est : est-ce bien de travailler ainsi ? Pour moi dans un 1er ça m’aide à prendre confiance et ça aide mon kikizou à progresser. Quel est votre avis ?


Alors moi je suis absolument contre le fait de laisser trainer la longe à terre. Je trouve ça très dangereux. Et c'est une illusion que de penser qu'on aura ainsi le temps de mettre le pied sur la longe si le chien démarre. Quand le chien démarre, c'est déjà trop tard il est loin et on a rien eu le temps de faire.

Si le chien en plus prend peur ou bien décide de profiter de cette liberté nouvelle pour se barrer alors il peut se retrouver vite bloqué par la longe enroulée autour de qq chose et le chien est clairement en danger et très difficile à retrouver.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar chance » mer. déc. 26, 2018 8:04 pm

C'est dangereux en effet. J'ai laissé échapper la longe il y a environ une semaine et mon Bibi est parti ventre à terre dans les rues voisines, j'ai eu la peur de ma vie , peur de savoir la longe happée par une voiture et Bibi traîné,peur qu'il ne se coince et s'étrangle....

Cela a bien fini mais bon dieu,un stress infernal et les pires sénarii

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Thomas Omalley » mer. déc. 26, 2018 9:41 pm

J'ai beaucoup fait ça de laisser la longe au sol mais je crois que c'est vraiment psychologique de croire que ça peut nous être d'une quelconque utilité en cas de besoin. Soit on estime que l'endroit n'est pas approprié ou que le chien n'est pas prêt à être lâché et dans ce cas, il reste en longe, soit les bonnes conditions sont réunies et dans ce cas là, on le lâche complètement :) Je sais que c'est pas facile à faire mais les filles ont raison, c'est dangereux et de plus, c'est illusoire de croire qu'on peut gérer son chien comme cela. Ils sont bien plus rapides que nous !

Deux exemples me viennent en tête pour illustrer le danger de laisser une longe traîner au sol :

- Une proprio de mon coin avec qui j'ai eu l'occasion de me balader quelques fois a perdu un jour son chien en forêt, chien ayant son harnais et une longe.... Le chien s'est retrouvé complètement coincé avec sa longe dans des branches. Impossible pour lui de s'en dépêtrer. Malgré tous les renforts (beaucoup de monde a participé aux recherches ! C'est vraiment pas faute de l'avoir cherché !), dans une grande grande forêt ... il aura fallu pas loin de 7 jours (si ma mémoire est bonne) à la proprio pour retrouver son chien qui est resté coincé tout ce temps. Chien qui heureusement a réussi à s'en sortir sans trop de séquelles.

- Et ma dernière trouille à moi que j'ai imaginé ... (parce que je sais que j'ai parfois tendance à laisser trainer la longe au sol comme toi et ce jour là, grand bien me fasse, j'avais pris la décision de détacher complètement mon chien et heureusement) : balade sur la plage, sans personne et au détour d'une dune, deux cavaliers ont débarqué. Mon chien a filé les voir et est resté complètement sourd à mes appels. Il n'a pas eu de réactions agressives envers eux mais les deux cavaliers étaient furieux et mal à l'aise de la situation et .... mon chien, jusqu'à ce que j'arrive à le récupérer n'a pas arrêté de tourner autour des chevaux (pour donner une image grossière : en troupeautant). Si il avait eu sa longe au harnais, il aurait sans aucun doute complètement entortillé sa longe autour des pattes des chevaux et les conséquences auraient pu vraiment être graves. Et ce jour là, je me suis félicitée d'avoir pris la décision d'enlever la longe avant de le lâcher car de toute façon, même avec la longe au sol, je n'aurais pas eu le temps de poser le pied ou quoique ce soit d'autres.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités