Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. déc. 24, 2018 9:14 am

Merci pour ton commentaire.
désolé pour la réponse tardive, j'avais des difficultés à poster sur le forum (il y a eu un transfert d'hébergement il me semble).
Pour les difficultés sur le rond-point, j'ai du mal à analyser. J'ai réagi trop tard, il avait déjà fixé et je n'avais pas vu pourquoi. Et je n'ai pas pu gérer mes déplacements "en rond" car je n'avais pas envie de m'éterniser. Je pense que dans la longe j'envoie de mauvais signaux. Mais une fois qu'il tire/saute/aboie je ne peux plus vraiment gérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 24, 2018 10:38 am

Tu as raison lorsqu'on a un chien réactif l'anticipation est vraiment très très importante.
C'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup aidé avec iéti. Toujours anticiper pour faire en sorte de ne jamais la mettre en difficulté.
Ainsi le chien n'a plus de raison, ou n'est pas dans l'état émotionnel de réagir. Il est apaisé, donc il banalise donc il progresse.
Lorsque le chien est fixé c' est bien souvent compliqué de le faire défixer.
Bonnes fêtes et caresses à Nesty!

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. janv. 08, 2019 10:48 pm

Quelques nouvelles de Nesty.
Pendant les fêtes : de bonnes et longues balades. Un niveau d'activité journalier plus élevé. De très bons moments et toujours beaucoup de difficultés avec les croisements d'autres chiens, même loin, et même avec une femelle golden qu'il connaît depuis chiot (mais voit peu et on l'a croisé par hasard, un peu surpris tous les 2).
Un loulou qui a beaucoup travaillé pour se maîtriser pour le 31 malgré le monde (et 5 enfants) à la maison. On checkait tout le temps : les enfants (étrangers) et le chien et il fallait souvent intervenir mais pas besoin de le mettre à l'écart (ce qui aurait été compliqué).

Depuis le WE dernier j'ai modifié ma manière de tenir la longe, notamment quand il se passe quelque chose (chien, vélo, coureur, etc...) Je me rends que pour essayer de ne pas être en tension je laissais trop de mou dans la longe et donc trop de jeu pour qu'il se lance.
Maintenant je maintiens la longe "tendue" mais sans tension. Pas facile d'expliquer et pas sûr non plus que ce que je fais est bien mais globalement j'évite qu'elle descende trop. Et dès sa réaction, même avant je freine aussitôt pour le bloquer dans son élan.
Egalement j'ai changé mon attitude intérieure en me positionnant plus en guide/leader confiant qui gère la situation. Et étonnamment ça a de l'effet sur Nesty. J'ai eu des croisements de vélo, dont un à moins de 3m mais que l'on avait eu le temps de voir arriver. Et dès que j'ai vu que Nesty l'avait vu je lui ai dit, d'un ton très assuré, plutôt sur un ton grave : "c'est bon, j'ai vu"...."tu laisses". que j'ai redit plusieurs fois au besoin et ça a super bien marché : 0 réaction.
J'ai eu d'autres cas similaires avec plus de distance et quand Nesty a accepté de laisser il s'est carrément détourné, je l'ai félicité chaudement, il était tout content, sans monter en excitation. Et je l'ai senti par la suite plus détendu, comme si finalement je lui ôtais un gros poids. Comme si avant il se sentait "obligé" d'assumer le rôle de sentinelle et qu'il devait s'occuper du "danger", faire fuir le vélo ou coureur.
Il se promenait également plus près de moi et est venu chercher des caresses, ce qu'il ne fait pas habituellement. Je pense qu'en balade il a un manque de confiance qui vient en partie de notre manière d'être.
Avec ma compagne les dernières balades ont par contre été plus compliquée. Alors que les miennes dans la même journée se sont bien passées.
J'ai eu également un croisement congénère, à distance quand même, mais dans un contexte pas facile, de nuit. Dès que j'ai vu je lui ai montré que c'était bon, on a traversé pour s'éloigner, on était à une 20aine de mètres? L'autre chien stagnait un peu, Nesty excité mais sans aboiement, sans se lancer et il restait à mon écoute.
Y'a beaucoup de boulot mais c'est une piste à creuser, en espérant que je suis toujours dans la méthode Dédé ;)
Je pense qu'avec Nesty, les "tu laisses" sur ton joyeux, ou neutre, ou le fait de se détourner sans rien dire ne sont pas suffisants pour le rassurer et le convaincre qu'il n'est pas nécessaire de réagir. Par contre lui montrer que l'on gère, que l'on voit les dangers arriver avant lui et qu'il n'a pas besoin de s'en préoccuper ou de jouer la sentinelle lui permet peut-être de se détendre.
Egalement j'évitais de trop le freiner en début de balade pour ne pas trop le frustrer et augmenter l'excitation. Et dorénavant finalement je le fais quand même, mais en soignant mon état intérieur. Pas uniquement pour être zen à l'intérieur mais plutôt confiant, sûr, référent en qui il peut avoir confiance.
à travailler. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » mer. janv. 09, 2019 9:57 am

;) bravo pour ce travail interne !

oui savoir ce que l'on veut, ce qu'on attend du chien, mais aussi notre calme face aux autres, vont beaucoup aider le chien. se placer en "leader" comme tu dis. les chiens sont sensibles a nos émotions et a nos angoisses et peuvent en effet tenter de prendre le relais devant le truc "qui fait peur".

la difficulté avec un chien réactif, c'est très souvent notre crainte n'est envers l'autre chose qui arrive en face et ce qu'il pourrait nous faire. mais bien la réactivité du notre qui nous fait angoisser = et paf notre chien réagit pour faire fuir "cette angoisse". raté...

en tout cas ca a l'air d'aider ton chien ce que tu fais. continue.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » mer. janv. 09, 2019 1:30 pm

Ah oui alors: bravo pour ce travail sur toi. Ça fait plaisir à lire cette évolution. Comment on dit déjà ? Good job :114: Je profite bien de tes expériences et suis assidûment ton fil. Merci.

Ce que tu décris comme : guide / leader est ce que j'essayais de dire avec : " maître de la longe" . (J'ai dû regarder trop de sci-fi films :lol: ) Je comprends fort bien ce que tu expliques concernant le "ne pas laisser trop de mou sur la longe". J'ai fait avec Malko la même expérience que toi.
Pour les croisements je fais comme toi... enfin quand je suis bien concentrée. Oui parce qu'il m'arrive d'hésiter et là ça passe pas :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. janv. 09, 2019 10:47 pm

maître de la longe ça marche aussi :lol:
Ce soir il était moins à l'écoute mais pas de difficultés en vue, pas d'aboiement de Nesty ou de grosse excitation donc çà passe :roll:
Et avec ma femme il a fait un croisement en tirant mais sans aboyer et elle a finalement pu le lâcher. C'était avec un chien âgé et qui ne peut pas courir (suite à accident chiot), donc finalement un bon copain pour des rencontres sans excitation avec Nesty :D
Pourtant avec ma femme c'est souvent plus compliqué qu'avec moi et hier ça avait été bien compliqué. Comme quoi, il y a bien des choses qu'on ne s'explique pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » ven. janv. 11, 2019 12:55 pm

Ah ça, chaque rencontre est différente. Je pense à un regard de l'autre chien, une petite attitude qu'on n'aura pas vue. Notre ressenti influence aussi. Est-ce que ta femme est aussi sûre et calme que toi?

Il se peut aussi que le chien se sente plus de la protéger. Alfi le faisait avec moi.

J'ai aussi remarqué avec M qu'il peut se décharger d'un stress, d'une excitation, d'une frustration subis avant, parfois même quelques heures avant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Lisa » ven. janv. 11, 2019 9:54 pm

Cette réflexion me fait réagir.
J'ai une douleur au pied et ces derniers jours j'ai demandé à marcher lentement. Le chien avait pris l'habitude depuis un mois d'imprimer un rythme plus rapide genre du 3,5 km/h ce qui lui permet de prendre de l'élan pour sauter sur le bas côté plus haut que la route de 2 ou 3 m, courir et redescendre. De fait ces deux derniers jours il s'est ralenti alors que j'en étais venue à sans arrêt rectifier la longe.
Pourtant même en plat il en venait à promener en longe tendue. ... ça vient bien de moi ça quand même. Le laisser faire en plat a entrainé une autre tenue de longe... maintenant il a ralenti parce que je ne pouvais plus ce qui prouve qu'il est quand même demandeur d'une longe tenue si je le laisse faire. A moi de me surveiller pour lui dire clairement dans quel cas l'accélération est correcte et dans quel cas il doit circuler plus lentement sinon je vais brouiller la communication .
Cette réflexion je la partage parce que parfois la réponse est a chercher dans notre comportement.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités