J'ai fait une pause et je vais retourner faire une pause...mais je voulais donner qq nouvelles.
J'avais proposé de faire une rencontre sur le forum mais finalement on a opté pour retourner à la Teste pendant nos vacances. (Cela dit, ma proposition tient toujours pour faire une rencontre à un autre moment!

Qui dit la Teste dit Nadine! Nous y avons passé de bons moments, pas prise de tête, une chienne en libre tous les jours, et qui profite! Chaque balade était appréciée par Népal et par nous.
Elle ne sera jamais le chien espéré, elle ne sera jamais comme les autres, ça ne sert à rien que je m'obstine à la faire marcher, ou à la garder sur un chemin, ou qu'elle ne court pas, ou tenter de la calmer en longe. Elle est ainsi. Il faut que je trouve des lieux comme à la Teste (bon courage pour en trouver par ici!!

Niveau contact congénères, elle nous a montré qu'elle avait évolué sur l'excitation (elle peut la refuser!!), qu'elle ignore toujours les chiens en balade (la balade, c'est sa balade) mais qu'elle peut répondre si on vient lui chercher des poux (elle ne se démonte donc pas toujours!). Elle sait dire "non" mais c'est un petit "non", si elle a du "lourd" en face, ça ne marche pas, et elle est alors mal à l'aise et peut proposer de la course (en cours collectif par exemple, je ne pense pas qu'elle optera pour ça en balade), mais uniquement parce qu'elle est mal à l'aise. Le cours collectif a été dur pour elle (mal à l'aise au départ, elle nous a même fait de la peine, puis elle nous a suppliés de partir, mais elle s'y est "faite"). En balade collective, elle a fait sa balade, les autres chiens ne lui ont pas pesé.
En balade (collective ou individuelle), elle explore bcp, elle cherche les oiseaux (même si ce n'est probablement pas une - bonne - chasseuse), son cerveau est bloqué en cas d'oiseaux visibles (elle qui déteste l'eau, elle s'est retrouvée 3 fois dans la mer à vouloir suivre des oiseaux...), elle passe d'une odeur à une autre. Elle peut aller loin, elle a besoin d'explorer, mais ses absences dans notre champ visuel sont courtes et elle revient toujours. Les grands espaces dégagés (comme les plaines) ne sont pas nos amis : dans ces lieux, elle aura besoin d'aller loin, de courir, etc.
Dans toutes nos balades là bas, elle avait le smile

Avec la longe, ça va être difficile d'avancer toutes les 2. Je fais mal certaines choses et elle en profite. Résultat on monte toutes les 2 en pression et c'est foutu. Je n'arrive pas à bloquer et/ou à bloquer/débloquer pour qu'elle ne me grappille pas des cm. Le positif c'est qu'elle respecte l'indication de la longe donnée par Nadine. Donc elle peut progresser, mais peut-être pas avec moi

Elle a des "tics" bizarres : "tu viens on détache?" Ou "tu viens on rattache?", elle regarde partout avant pour voir ce qu'il y a autour. Alors pour le "tu viens on rattache" je peux comprendre (j'ai peut-être merdé

Elle a du mal avec le "tu attends", cela lui coûte, même pour enlever la longe des pattes, c'est compliqué pour elle.
C'est une chouette chienne, qui vivrait tellement mieux dans le sud-ouest (et avec des retraités aussi je crois

Il faut trouver des lieux sans danger, même un truc loin qui parait inaccessible avec elle ça pourra l'être, et encore plus si elle court derrière un oiseau (cerveau bloqué).
Il y a tout un tas de problématique que nous n'avons pas avec elle, mais j'aimerais tellement qu'on parle la même langue pour qu'on se comprenne! lol