Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. mai 08, 2019 2:20 pm

Coucou tout le monde!
Petit coup de mou pour moi hier, passage moral dans les chaussettes à vrai dire.. :(
Bon ça va mieux aujourd'hui! :D
Donc Iéti hier m'a fait du ...Iéti. Du Iéti je ne gère pas mes émotion et j'en fais 3 tonnes.
Hier donc balade avec Tao et iéti, nous 3 seuls au monde. Lorsqu' est arrivée une voiture, le Mr allait continuer sa route lorsqu'il m'a vu. Il a alors coupé le moteur, est descendu et est venu vers moi.
C'est un chasseur de ceux qui surveillent TOUS les chemins de balade vers chez moi et qui ne supporte pas qu'un chien soit sans laisse.
(bah oui vous comprenez mes chiens peuvent faire fuir le gibier qu'il n'aura donc plus la chance d'abattre la saison prochaine..).
Sachant quand même que mes chiens ne chassent pas et qu' il le sait bien puisque à chaque fois qu'il me croise les chiens sont près de moi. Bref c'est tendu et j'ai déjà eu des mots avec lui.
Iéti donc était légèrement devant moi, tao à côté de moi. Iéti observait calmement le Mr qui s' était arrêté de marcher et qui m'attendait.
Au début elle marchait tranquillement et ne disait rien.
Je décide de ne pas la rattacher. Excès de confiance peut-être.
En plus je ne lui ai pas dit que je gérais, j'ai pas assuré du tout :oops: ..
Lorsqu'on était plus très loin de lui (5 mètres je pense), iéti s'est mise à aboyer (enfin ça tenait plus du hurlement alerte cramoisie :roll: ). Impressionnante cette grosse voix..
Comme d'habitude elle ne s'est pas approchée plus que ça, elle a même fait un arc de cercle pour bien le contourner.
J'ai discuté avec lui 1 minute elle ne s'est jamais approchée (elle était donc à 4 ou 5 mètres). Je ne me rappelle plus si elle continuait d'aboyer pendant ce temps là mais je crois que oui.
Le Mr m'a demandé si elle était méchante.
Moi je suis humaine, ça m'a touché hein, voir ça m'a fait un peu mal. C'est con mais c'est vrai.
Enfin,je suis partie, je n'ai pas eu besoin de la rattacher ni de l'appeler elle m'a tout de suite suivie voir précédée je crois.
Et là je sais pas j'ai eu un sentiment de grosse lassitude. Moral dans les chaussettes etc etc :(
C'est pas grave hein aujourd'hui je suis remise et y'a pas eu mort d'homme. Mais bon ça m'a mis un coup. Le libre sera toujours aléatoire avec elle.
Comme je le mettais sur mon post précédent c'est une chienne je crois qui aura toujours besoin d'être guidée.
La longe, la laisse la rassure, Avec, elle ne se sent pas le besoin d'intervenir.
Aujourd'hui on a croisé jogger, vélo sans aucun souci. Mais voilà iéti n'avait pas à prendre de décision seule, elle était attachée...
Je crois que je vais arrêter de "m'acharner" à faire d'elle une chienne libre à tout prix alors que visiblement elle ne PEUT pas toujours gérer cette responsabilité.
Je l'aiderai en longe pour les croisements d'humains plus compliqués.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Eole » mer. mai 08, 2019 4:16 pm

Tu sais quoi...ton coup de mou "m'étonne" et je te trouve pour une fois "trop exigeante" avec elle :oops: ;)
Tu l'as dit, le monsieur n'a pas vraiment un bon fond, et Iéti est Iéti. Ma chienne, qui n'est pour moi, pas du tout comme Iéti, m'a déjà fait le même "cirque" que ce que t'a fait Iéti hier. Elle me le fait même avec le proprio :oops: :oops: :oops: :oops: et pourtant il est très gentil et il aime les chiens (il en a 1), mais, il a merdé plusieurs fois avec elle et c'est foutu.

Iéti a eu peur du monsieur, il ne lui a pas donné confiance, peut-être l'a t il fixé/trop fixé? etc tu n'aimes pas non plus ce monsieur, donc tu n'as peut-être pas été complètement neutre et calme vis à vis de lui, etc.
Oui la scène n'est pas idéale, et oui c'est pesant quand on nous demande "ça va ... il est gentil?" (ou qqch de ce style), mais Iéti doit être imposante par son physique aussi, et elle a du noir (un chien noir, dans la tête des gens = chien méchant :roll: ).
Bref, la scène ne m'étonne pas trop. J'ai envie de dire "next!".
Aujourd'hui ça été, elle était en longe, mais si ça s'trouve même sans longe elle t'aurait montrer de belles choses...?

Bref, faut oublier hier :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. mai 08, 2019 4:37 pm

:94:
Nos poilus aussi ont bien le droit d'avoir des têtes qui ne leur reviennent pas... Surtout quand ils sentent qu'au fond, on est assez d'accord avec eux pour trouver les gens pas sympas :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » mer. mai 08, 2019 4:42 pm

Je rejoins Eole !

gbsiéti a écrit :C'est un chasseur de ceux qui surveillent TOUS les chemins de balade vers chez moi et qui ne supporte pas qu'un chien soit sans laisse.

gbsiéti a écrit :Sachant quand même que mes chiens ne chassent pas et qu' il le sait bien puisque à chaque fois qu'il me croise les chiens sont près de moi. Bref c'est tendu et j'ai déjà eu des mots avec lui.

Tu sais, mon Gros qui n'a pas de problèmes avec l'Humain aurait peut-être réagi sur cette personne, dans ces conditions ... (Je ne dis pas qu'il aurait eu raison, mais je sais que c'est une vraie éponge, donc c'est parfois problématique).

Bref, je crois que cette personne ne vaut pas la peine que tu te mettes dans ces états, et ça ne remet pas en cause la progression de la Patate pour autant (même si je sais que c'est facile à dire ...) ! :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. mai 08, 2019 4:51 pm

Merci les filles :110: .
Vous avez entièrement raison en tout point.
C'est vrai que je suis trop exigeante avec elle parfois. Elle n'a finalement eu qu'une réaction de chien avec les raisons qui lui sont propres.
Sans jamais de réaction comme me l'a dit Billye, serait elle encore un chien?
J'ai beaucoup médité là-dessus hier.. et ça m'a beaucoup aidée.
Merci billye.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » mer. mai 08, 2019 4:52 pm

Balade, seuls au monde .Un monsieur arrête sa voiture, descend et vient vers toi : premier sujet d'inquiétude.(Ovi aurait déjà hurlé, mais lui je sais que ce n'est pas un modèle à suivre :lol: )
De plus, de toutes évidences , il ne t'est pas très sympathique ....
c'est tendu et j'ai déjà eu des mots avec lui

Je crois que dans ce contexte, beaucoup de chiens auraient réagi .
Iéti a aboyé, mais ne s'est pas approchée, a contourné et t'as suivi sans insister quand tu t'es éloignée.
Je trouve qu'elle a plutôt bien géré .
Maintenant être blessée quand il te demande si elle est méchante , je comprends car c'a m'est arrivée plusieurs fois avec Maya et avec Ovi et à chaque fois j'ai ressenti ce petit pincement au cœur....
Alors oui, tu aurais pu rattacher mais ta patate a énormément progressé et même si parfois tu dois encore l'aider , je redis qu'elle a plutôt bien réagi.
Caresses aux poilus et bonnes balades à tous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » mer. mai 08, 2019 4:57 pm

Une dernière chose : et si tu étais un chien ? n’aurais tu pas aboyé sur cet homme que tu n’apprécies pas ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » mer. mai 08, 2019 5:15 pm

J'avais pondu un grand message qui s'est perdu :roll: du coup je n'ai plus qu'à plussoyer à tout ce qui a été dit précédemment :D

Comme dit Mariemaya, tes relations avec cet homme sont tendues, je pense que Iéti a réagi à ce que tu ressentais et ce que tu devais dégager comme sentiments positifs :mrgreen:
A la question "elle est méchante ?" tu aurais même pu répondre "non ! elle traduit en "wouf" ce que je pense de vous !" :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » mer. mai 08, 2019 5:25 pm

C'est dommage que tu l'ai mal pris. Ca arrive qu'on me pose la question et je ne fais pas attention je dois dire. Il faut que tu saches deux choses, l'autre jour des chasseurs ont poursuivi et tiré sur un sanglier qui pensait leur échapper. Il a poussé des hurlements bien plus douloureux que ceux de ta chienne. Traquer une bête affolée qui court pour sauver sa peau c'est moche.J'en avais mal au coeur. L'autre c'est que souvent Kita a eu cette réaction de surveiller les gens et j'ai parfois été contente (dans des cas délicats) qu'il regarde la personne avec des yeux du genre eh alors ya quelque chose qui te plait pas ?
Donc bravo à vous deux.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Krine » jeu. mai 09, 2019 9:28 am

Il faut relativiser, regarde ... tu pourrais avoir un Näyttö :mrgreen:
Je rêverai d'avoir cette problématique :) Elle est top ta Iéti, peut être pas infaillible mais même nous humains il nous arrive d'avoir des craintes, de stresser, de perdre nos moyens face à une situation :110: ... s'il faut juste l'aider parfois en la remettant en longe juste le temps de passer la difficulté, ma foi c'est pas grand chose et tu connais la solution qui lui convient :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités