Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » ven. mai 10, 2019 6:15 pm

:76: J'adore les photos ! et l'idée gateau-patate :D

Bon Anniversaire à ta belle :103:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » ven. mai 10, 2019 6:39 pm

Bon anniversaire jolie patate !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » ven. mai 10, 2019 7:47 pm

Ca ne se mangeait pas ! j'avais imaginé des saucisses pour son anniversaire pauvre patate :112:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Kayou » ven. mai 10, 2019 9:27 pm

J'adore les photos !!! :lol:

Joyeux anniversaire la plus belle des Patates ! :149:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Urumi » sam. mai 11, 2019 9:30 am

Joyeux anniversaire à la patate ! J'adore l'idée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » sam. mai 11, 2019 9:43 am

Bon anniversaire à la Patate, elle est chouette la Miss, quelle bouille !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » sam. mai 11, 2019 12:27 pm

Haha j'adore ! Bon anniversaire Iéié, la plus belle et adorable des patates !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. mai 11, 2019 12:36 pm

:146: Joyeux anniversaire Iéti. :142: :105: Et un très, très grand BRAVO à vous deux pour la balade avec les gens qui sortent de terre....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. mai 13, 2019 8:47 am

déjàa 6 ans ! bon anniversaire !

mais si ca se mange ! c'est la digestion qu'est moins facile ! :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. mai 15, 2019 10:48 pm

Mais oui bien sûr que Iéti a eu son plat d'anniversaire et même des cadeaux par Jade: Une de ses vieilles peluches, un dessin de chat "pour qu'elle s' habitue si un jour on en a un".. et une tranche de brioche piquée dans le placard :x (le cadeau préféré de Iéti vous vous en doutez).
Bref un chouette anniversaire!! :D

Aujourd'hui balade en fin d'après-midi avec une rencontre et elle m'en a montré des choses Iéti..
Donc nous cheminions tranquillement lorsque j'entends plus loin devant des aboiements de chien. Bon va y avoir croisement mais pour l'instant je ne vois personne.
J'attache Tao pour éviter qu'il aille mettre la pression au chien si c'est un excité :mrgreen: :mrgreen: .
Iéti reste en libre. On continue et on voit arriver dans un virage un MR qui court et qui fait des exercices d'obé avec un setter. Il me voit et rattache son chien.
Iéti se place stratégiquement :roll: c'est à dire devant moi et tao et relève la queue. Bon ce qu'il y a de bien avec elle c'est qu'elle ne fonce pas sur ce qu'elle voit arriver. Elle est prudente (le travail de mise à distance, de contournement, d'éloignement ça paye!).
Je la préviens juste "hey iéti si tu te sens pas de gérer, je peux t'attacher".
Ben elle a choisi et est venue se faire attacher (toute seule, hein elle est venue à mes pieds).
Le croisement a eu lieu, chemin de 2 mètres pas trop de place pour se décaler. Tao et Iéti n'ont strictement rien dit. La petite chienne était sympa mais excitée. Elle aurait aimé faire connaissance je pense.
Je continue et détache mes chiens. C'est alors que j'entends le Mr ouvrir sa voiture (garée sur le côté), rentrer son chien, en sortir un autre (un 2ème setter) et me suivre. C'était celui là que j'entendais aboyer peu avant, il attendait dans la voiture.
Ok bon j'avance, tao me précède, iéti a bien vu le chien et le Mr derrière nous qui arrivent. Elle s'arrête et s'asseoit au milieu du chemin pour les observer. Je décide de continuer et de prendre un chemin à droite. Iéti se décide à me suivre pour se rasseoir au début du nouveau chemin.
Le binôme passe devant elle à environ 7 mètres. Elle les laisse passer sans problème toujours assise (un peu comme elle fait lorsqu'elle laisse passer un vélo) puis se décide à me suivre.
Tout ça pour dire que ça rejoint mes précédentes constatations, en libre c'est comme si Iéti voulait prendre la gestion du groupe surtout et essentiellement d'ailleurs lorsque les chiens qui nous accompagnent sont attachés. Si je lui fais une demande en libre en général elle écoute bien mais elle a besoin de cette demande au préalable pour faire les bons choix. Et au choix (en tout cas c'est ce qu'elle m'a montré aujourd'hui) elle préfère que je gère pour elle en la gardant en laisse ou longe.
Tout ça n'est pas embêtant et son comportement me va bien, elle n'est pratiquement plus jamais réactive. S'il faut l'aider en rattachant ce n'est pas bien grave ça me questionne juste sur la difficulté pour certains chiens d'être complètement autonome.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités