Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Enzael » jeu. nov. 15, 2018 8:55 am

Nadine reviens dans le Nord pour 4 jours de stage pratique :)

A Trith St Léger ( 30min de la frontière Belge, 30min de Lille ), il aura lieu du 25 au 28 mai 2019

Image
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar mitee » jeu. nov. 15, 2018 9:10 am

:114: super pour les nordistes !


:114: y a mon zouzou sur l'affiche :112:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Urumi » jeu. nov. 15, 2018 3:46 pm

Merci pour l'info Enzael !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar maymay » jeu. nov. 15, 2018 6:50 pm

S'il y a toujours de la place on aimerait s'inscrire. Je préfère de loin que ça soit avec Gümüs encore, mais si ça risque d'être plus compliqué avec les autres poilus du stage, je peux venir avec Pamuk ! :)

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Enzael » ven. nov. 16, 2018 12:16 pm

Tu peux m'envoyer un mail si tu veux.

Dans tous les cas il faut m'envoyer une fiche de "renseignement" pour le chien que tu aimerais faire participer, avant toute inscription :)
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar maymay » ven. nov. 16, 2018 5:15 pm

Je t'ai envoyé un mail ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » mer. juin 12, 2019 1:26 am

Coucou !

Voilà, ça y est je prends le temps de venir faire un petit compte rendu du stage dans le Nord avec Zadig. Et un petit recul de 15 jours, en fait, c'est pas plus mal pour raconter les choses, ça permet d'y repenser, et de faire une analyse à froid, peut-être davantage dans la réflexion et les pistes de travail que dans l'émotion.

Le stage s'est bien passé, intéressant comme toujours, et surtout assez complexe en terme de groupes et sous groupes de chiens à mettre ou ne pas mettre ensemble sur le terrain. J'ai tenté de bosser et de proposer un peu, mais définitivement c'est tout un art et une sacré expertise, même si ma lecture des chiens a progressé quand même.

Pour résumer, 11 chiens ont évolué sur le terrain, pas forcément tous ensemble.

Näyttö, bien connu ici ;), jeune husky mâle entier.
Nanoock, connu ici aussi, jeune lapinkoira mâle entier.
Enora, également du forum et qui vit avec Nanoock, femelle shiba inu.
Naïa, femelle staffie.
Roger, croisé golden, husky et beauceron, mâle castré.
Dina, femelle berger des shetland.
Toundra, femelle malamute.
Gastra, mâle castré beagle.
Zadig, femelle berger blanc suisse.

Et Eris et Novack connus et reconnus ici ! 8-)

J'ai aimé faire ça avec Zadig, je suis ravie de son comportement sur la route, en voiture et à l'hôtel. Elle a été exemplaire, un vrai bonheur. Pourtant l'hôtel et ses extérieurs étaient vraiment bruyants, la chambre petite, sonore, avec beaucoup de passages devant notre porte (rdj avec porte d'entrée sur l'extérieur) en soirée et la nuit.
Zadig n'a pas été perturbée plus que ça, elle a mieux dormi que moi, s'est vite habituée, n'a jamais aboyé, n'a pas paru trop stressée, elle a mangé correctement et n'a pas du tout été en diarrhée. On avait une jolie balade de détente pour le matin et le soir, par contre les tiques étaient aussi de la partie !!!

Je suis contente de cette expérience ailleurs avec elle, parce que ça veut dire que je pourrai assez facilement emmener ma chienne en w-e, en déplacements, en vacances en sachant que c'est gérable pour elle. Et ça c'est un des points important et hyper positif pour moi ! :)

Pour le stage en lui-même, Zadig du haut de ses 1 an était la plus jeune, j'ai appris des choses, sans toutefois qu'il y ait d'énormes surprises par rapport à elle, ce sont des choses qui ont été vues et davantage repérées grâce au statique sur terrain et aussi grâce à des profils de chiens qu'elle ne croisent que rarement finalement. (plus "hauts" que sa bande de Bretons habituelle !)

Elle est entrée en 1ère sur le terrain, d'abord avec les humains, ça c'est RAS, elle a été fidèle à ce qu'elle montre habituellement, c'est à dire que les gens ne l'inquiète pas, mais elle n'est pas spécialement en demande non plus, par contre elle peut se servir d'eux dans son intérêt...

Pour résumer, le 1er jour elle est restée assez calme, plutôt dans une très grande observation (qui montre son côté sensible et mal à l'aise congénères).
Mais au fil du stage elle a montré plusieurs autres facettes la bourrique !
Dès le 2ème jour, les stagiaires m'ont dit, elle est différente, plus joyeuse... ça pour sûr !!!

En bref, (sinon je pars pour 50 pages lol... :87: ) on a vu son côté mal à l'aise, son émotivité et son gros manque d'assurance congénères, ça c'est un fait, même si elle va quand même à la rencontre, timidement certes, mais elle en éprouve l'envie.

Par contre, elle éprouve aussi l'envie (et ça c'est beaucoup moins terrible... :evil: ) d'aller chercher l'excitation avec les copains qui la propose !!!
Et le problème est que cette envie là, prend le pas sur sa lecture et son discernement du congénère en question. C'est-à-dire qu'elle a envie d'aller faire l'andouille et de "monter" et bouger un peu, donc elle y va, sauf qu'elle ne gère pas bien, voir pas du tout ce qu'elle déclenche chez l'autre et qu'elle se fait peur. (plusieurs fuites en "kaï kaï"... :100: ) Elle peut se "tromper" et se mettre en danger parce qu'elle propose des couillonneries à du chien pouvant se laisser embarquer trop haut, trop fort et elle ne sait plus s'en sortir...

A aussi été mis en évidence, le fait qu'elle cherche beaucoup l'appui et le soutien du congénère connu (ou de l'humain) pour se donner le courage d'"affronter", d'aller à la rencontre des chiens. Elle a cherché l'alliance plusieurs fois sur ce stage, et quand elle se sent soutenue, elle peut jouer à faire la kéké... :roll:

Les côtés positifs maintenant ! Et il y en a quand même ! La bonne adaptabilité au changement déjà souligné plus haut, notre lien à toutes les 2, elle reste attentive à moi, à mes déplacements, à mes demandes, et aussi elle a montré qu'elle savait malgré tout accepter la frustration, rester calme, et aussi parfois savoir se poser et ne rien faire.

Les pistes de travail, continuer à lui faire rencontrer du chien seule, lui faire prendre ses responsabilités et de l'assurance, et la travailler avec du chien excitable pour qu'elle apprenne à résister, à ne pas y aller et lui éviter de se mettre en difficulté.
Quand elle sera en groupe (avec sa bande) je reprendrai en longe en cas de croisement pour l'aider à ne pas faire la cake.

Sinon j'ai été ravie de rencontrer Näyttö (absolument fascinant dans ses stratégies, et ses facultés à faire ce qui lui plait plait plait...) Il est malin comme un singe ! Hein Krine ;) Zadig l'a adoré, c'était son chouchou avec Nanoock...

Merci aussi à Marie l'organisatrice, c'était top. Nanoock est... un jeune mâle entier quoi ! Et Enora, non mais alors Enora j'ai adoré sa mine renfrognée, petite, mais y'a du carafon !!!

Voilà pour ce 1er jet, n'hésitez pas si vous avez des questions ! (gbsiéti est chargée de mettre quelques photos, moi je manque de patience !)

Zadig se fait stériliser lundi prochain... J'espère que tout se passera bien, ça a été un feuilleton à rebondissements !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » mer. juin 12, 2019 8:10 pm

Sinon j'ai été ravie de rencontrer Näyttö (absolument fascinant dans ses stratégies, et ses facultés à faire ce qui lui plait plait plait...) Il est malin comme un singe ! Hein Krine ;) Zadig l'a adoré, c'était son chouchou avec Nanoock...


Très contente aussi d'avoir vu Zadig la chipie :)
Ça on peut dire que Näyttö a été à la hauteur de sa réputation... Ce stage m'aura permis d'en apprendre encore sur sa personnalité ! Et sur son ingéniosité :roll:

Il passe lui aussi par la case castration jeudi prochain...finalement.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Urumi » jeu. juin 13, 2019 4:37 pm

Merci pour le compte rendu Lenoa et bravo pour l'esprit de synthèse ! Moi je me suis laissée embarquer dans les détails et du coup je n'arrive pas à m'en sortir pour la suite ! :lol:

C'est très intéressant que tu aies pu observer que Zadig pouvait rechercher l'excitation dans certains cas. C'est vraiment une grande chance de pouvoir faire évoluer un chiot dans une petite troupe de chiens calmes, je trouve, mais du coup tu as des surprises quand elle côtoie des chiens un peu différents. Tous les BBS que je rencontre ont une tendance à l'excitation, est-ce que tu penses que cette tendance était peut-être présente chez Zadig mais n'a pu s'exprimer auparavant parce qu'elle a été bien encadrée ?

En tout cas, c'est vraiment chouette qu'elle puisse s'adapter aussi bien en voyage. J'avoue que c'est pour ça que je n'ai pas demandé à participer au stage de Trith-Saint-Léger, car j'avais peur de ne pas pouvoir gérer Eldrid en voyage toute seule. Elle a du mal à se poser dans des endroits qu'elle ne connait pas et impossible de la laisser seule. Comment faire notamment pour aller chercher à manger le soir, etc. Le stage en Belgique, même si à une heure de route, était plus gérable pour moi puisqu'on pouvait rentrer à la maison le soir.

Et bon courage pour les stérilisation / castration !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » jeu. juin 13, 2019 4:49 pm

Urumi a écrit :En tout cas, c'est vraiment chouette qu'elle puisse s'adapter aussi bien en voyage. J'avoue que c'est pour ça que je n'ai pas demandé à participer au stage de Trith-Saint-Léger, car j'avais peur de ne pas pouvoir gérer Eldrid en voyage toute seule. Elle a du mal à se poser dans des endroits qu'elle ne connait pas et impossible de la laisser seule. Comment faire notamment pour aller chercher à manger le soir, etc. Le stage en Belgique, même si à une heure de route, était plus gérable pour moi puisqu'on pouvait rentrer à la maison le soir.


Je n'ai pas laissé Näyttö seul à l’hôtel non plus. J'avais prévu des salades à manger dans la chambre, il est aussi venu avec moi pour aller chercher un mc do au drive, que j'ai mangé à l’hôtel :D
Bon clairement c'est plus pratique quand je fais celui de Cinqueux qui est à 25min de la maison!


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités