Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mar. juin 18, 2019 10:38 am

Bonjour,

Après le post concernant l'accueil d'un chiot viewtopic.php?f=14&t=2070 , il semblerait finalement que ma première idée d'adoption d'un jeune adulte soit possible :D

En effet, le jeune Néron, beauceron (dit croisé golden, mais j'émets des doutes) de 2 ans, est en famille d'accueil près de chez nous en attendant sa famille définitive. Après avoir fait les présentations avec notre vieux loulou Virgule, et l'avoir accueilli pendant 24h, il est actuellement chez nous pour 10 jours durant les vacances de sa famille d'accueil.

Première chose, il est urgent de remplumer ce loulou ! Il est maigre, on voit ses côtes... :? 35 kg pour 66 cm au garrot ! Au niveau morphologie actuellement il ressemble davantage à un setter qu'à un beauceron :165: Nous en avons parlé à la FA et à l'asso. Il est à jour de vermifuge. Nous avons augmenté la ration. Nous lui donnons une fois et demie ce qu'il a dans sa FA : 2/3 pro plan (ce qu'il a habituellement) auxquels nous rajoutons 1/3 de croquettes Eukanuba. On se demande si il ne faudrait pas donner autre chose ? Je me rappelle que sur les conseils de Nadine nous avions ajouté des haricots verts dans la ration de Virgule pour qu'il se sente rassasié, sans avoir davantage de calories...mais là Néron a besoin de prendre alors je ne sais pas trop...de la viande ? Ajouter un filet d'huile ? Si oui, quel genre d'huile ?

Ensuite, il ne semble pas serein quand il mange. Il y a certainement un lien avec le paragraphe précédent ! Les chiens mangent en même temps, chacun dans un "coin" de la pièce à vivre qui est en L. Ils ne se voient pas. Ils mangent en eux fois, matin et soir. Nous leur donnons quand il n'y a plus d'agitation dans la maison (autrement dit quand mon fils est couché). Sa FA met des pierres dans sa gamelle pour un effet anti-glouton. J'ai essayé sans ce matin et pense continuer comme ça car je me demande ci cela ne le stresse pas davantage que ça ne le ralenti...Je pense aussi trouver une astuce pour que sa gamelle ne se balade quand il mange, parce que j'imagine que ça peut être agaçant pour lui.
Quand Virgule a fini sa gamelle, il retourne sur son coussin. Néron va alors d'une gamelle à l'autre, sentir, et j'imagine voir si il n'en reste pas dans l'une ou l'autre. Virgule ne dit rien. Nous laissons faire également, et enlevons les gamelles une fois que Néron ne s'y intéresse plus. Bien ? Pas Bien ??

Voilà pour l'aspect nourriture/ration. Pour le reste, ça a franchement l'air d'être un super loulou qui correspond à priori en pas mal de points à ce que je peux attendre d'un chien : observateur, calme, sait être doux avec mon fils ou dans ses approches avec mon chat, ignore les chiens qui aboient derrière leur grillage quand nous sommes en balade, réagit super bien à la longe, aux freinages, déplacements...etc, respecte les clôtures (la nôtre fait un mètre, son museau passe facile par-dessus, et le reste s'il le voulait aussi !). Il se désintéresse assez vite de ce qui peut l'intriguer et ne reste pas fixé dessus...mais...à l'air d'être un brin chasseur...j'ai déjà commencé les parties de cache-cache avec lui. Il revient assez rapidement. J'ai besoin de voir à quel point il peut être chasseur...car j'ai déjà donné avec mon Virgule de partir pour une balade de 2h et se me retrouver seule au bout de 15 minutes, et ça, je ne veux plus :?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar mitee » mar. juin 18, 2019 11:30 am

pour le remplumage, ne force pas trop, mais tu peux monter a 3 repas si besoin. le laisser renifler et enlever les gamelles une fois qu'il s'en désintéresse me parait bien.

la faim pousse a chasser ... mais comme tu ne veux pas, tu feras en sorte que ca ne survienne pas trop... il parait pas mal en tout cas !
(une photo ?)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Shadow » mar. juin 18, 2019 5:45 pm

N'augmente pas trop vite la ration, ça risque de le déranger au niveau des intestins.
Shadow a mis plus de six mois pour se remplumer, juste 5 kg. Alors le tien, si il a plus de 10 kg à prendre, il va falloir être patient. Il va faire du muscle au fur et à mesure de vos balades et quand il se sera posé (le stress ralentit la prise de poids).

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mer. juin 19, 2019 5:58 am

Merci pour vos conseils. Ducoup hier soir je lui ai donné un peu moins. Par contre il a vomi, environ 4h après avoir mangé, et un peu plus d'une heure après avoir bu pour la dernière fois. Ce matin, en le sortant dans le jardin, je me suis rendu compte qu'il avait aussi vomi un peu dans le jardin. Ca date d'hier soir. Mais il rendu le plus gros dans la nuit, et je suis étonnée d'avoir pu aussi bien distinguer les croquettes 4 heures après son repas.
Je vais lui donner une petite ration ce matin et j'appellerai mon véto pour avoir son avis et voir si une consultation est nécessaire.
Pas de présence de vers dans les selles.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » mer. juin 19, 2019 7:29 am

Oui un bilan véto pourrait aider pour savoir comment effectivement le "remplumer" mais sans créer de troubles gastriques.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar na&co » mer. juin 19, 2019 8:17 am

Je donne du josera high energy pour remplumer. Ou boîte de viande. Ça fonctionne bien !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar mitee » mer. juin 19, 2019 9:03 am

j'ai déjà pu voir des croquettes regonglées 8h après leur ingestion ... donc je ne m'en étonne pas.

mais qu'il ai vomi plusieurs fois me gène plus !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mer. juin 19, 2019 7:44 pm

Merci pour vos réponses.

J'ai amené Néron chez ma véto cet aprèm. Je me suis peut-être affolée trop vite par rapport à son poids. D'après elle, il est effectivement pas épais, mais 1 à 2 kg de plus lui suffirait.
Elle me conseille d'augmenter légèrement sa ration et de lui donner en trois fois. En fait ça ne fait que confirmer vos conseils ;)
Au vu de son poil, ses croquettes actuelles lui conviennent bien et elle me conseille de garder celles-ci, et de remettre des pierres au fond de la gamelle. Ce soir, j'ai passé un élastique autour de la gamelle pour pas qu'elle fasse trois fois le tour de la cuisine pendant le repas de Néron, mais ce n'est pas franchement une réussite.

Place à quelques photos de Néron et sa tête de gros gentil !

Image

Image

Virgule et Néron

Image

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar na&co » mer. juin 19, 2019 9:40 pm

Comme ils sont bien les deux.
Neron a un regard vraiment gentil

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Shadow » mer. juin 19, 2019 9:40 pm

Il a un très beau regard.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités