Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » mer. juin 19, 2019 10:03 pm

Un bien joli chien, je trouve qu'on retrouve du golden dans sa forme de tête et le port d'oreilles. Ils ont l'air bien ensemble les 2 chiens.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar mitee » jeu. juin 20, 2019 11:46 am

tres beau loulou au regard tres doux !

:) moi je dirais plus 5kg ^^ mais je les préfère plus "rempli que vide"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar mariemaya » jeu. juin 20, 2019 11:53 am

Il est craquant ce Néron et son regard ferait fondre un cœur de pierre .
:103: aux deux poilus et bonne continuation à tous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. juin 20, 2019 1:00 pm

Je suis complètement d'accord avec vous toutes, et complètement sous le charme de ce super loulou.

Ce matin, promenade de deux heures rien qu'avec lui. Virgule à eu sa petite sortie avant notre départ et garde le privilège d'accompagner avec moi mon fils à pied au bus, pendant que Néron apprend à rester seul. Le loulou a été au top. Des parties en longe, d'autres en libre. Il s'éloigne à 20-30 mètres maxi avant de revenir chercher sa papouille. Rappel OK. Une crème, vraiment :112:

Un peu avant d'arriver dans un hameau, je rappelle Néron et le rattache. Une centaine de mètres plus loin un épagneul vient vers nous en aboyant. Néron ne réagit pas, garde la même cadence, et sa trajectoire, longe détendue. Rien ne change quant au port de queue/oreilles. Je m'écarte un peu du chemin pour m'éloigner des chiens. Néron me lance un regard, je lui souris, puis il regarde le chien et va vers lui en trottinant...là j'ai comme l'impression d'avoir validé malgré moi une demande de Néron :165: Ils se sentent, et rapidement Néron reprend sa balade. Quel bonheur !!

Un peu plus loin, on passe sur un chemin entre deux bâtiments d'un même corps de ferme. Un jack vient vers lui en aboyant. Néron continue sa petite vie puis va vers lui en douceur. Ils se sentent, puis le jack met un coup de dent le vide en grognant. Néron s'en va, et me lance un regard.

Je ne sais pas comment interpréter ces regards qu'il me lance ?! Ni ce que je suis censée en faire lol !

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. juin 20, 2019 1:04 pm

mitee a écrit ::) moi je dirais plus 5kg ^^ mais je les préfère plus "rempli que vide"


^^ ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi ! Bon j'avoue que Virgule a repris un peu ces dernières semaines alors ça doit aussi fausser mon idée du poids idéal !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Lisa » dim. juin 23, 2019 8:22 am

C'est sympa d'adopter un chien, surtout un grand chien. Parfois c'est long et compliqué pour que le chien trouve sa place. C'est toujours bête de dire ça en fait il faut du temps pour qu'il arrive à se dégager des mauvaises habitudes qui l'ont conduit là et qu'il arrive à s'exprimer. Aiko est là depuis mars 2018 c'est seulement maintenant qu'il dit zut je préfère rester à l'intérieur c'est plus sympa, pas de petites bêtes qui rentrent dans les poils et qui grattent, place nette, plus fraiche... mais son sens du devoir le fait sortir quand même c'est à ça qu'on voit les qualités du chien celles qui font la différence au quotidien. Finalement on se tortille beaucoup mais n'est jamais déçu si on est bien encadré je dois dire que seul on a tendance à ne pas voir les erreurs.
Il ne faut pas hésiter à raconter ses états d'âme :lol:

Bonne chance à ce gros pépère.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Léone » mar. juin 25, 2019 7:57 am

Belle histoire que celle-ci !
Néron à l'air super sympa et intelligent.
Quand j'ai adopté Solty (il avait 15 mois), il était très observateur, il n'aboyait pas du tout.
Avec le recul, je peux dire qu'il lui a fallu un an, voire plus pour être ...Solty.
Bref, Néron, ce chien calme ne deviendra sûrement pas un monstre, je lui souhaite de pouvoir être adopté par vous et de trouver chez vous enfin un bonheur paisible auquel il aspire.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » mar. juin 25, 2019 9:25 am

Léone a écrit :Quand j'ai adopté Solty (il avait 15 mois), il était très observateur, il n'aboyait pas du tout.
Avec le recul, je peux dire qu'il lui a fallu un an, voire plus pour être ...Solty.


C'est une réflexion/observation très intéressante et très juste, je pense aussi qu'il faut des semaines, des mois pour que le chien se détende et montre ce qu'il est. Après de toute façon un chien de 15 mois est en pleine évolution donc même adopté à l'âge de 2 mois les chiens évoluent encore pas mal jusqu'à leurs 3 -4 ans ( voir plus pour certains).

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. juin 27, 2019 9:30 pm

Lisa a écrit :C'est sympa d'adopter un chien, surtout un grand chien. Parfois c'est long et compliqué pour que le chien trouve sa place. C'est toujours bête de dire ça en fait il faut du temps pour qu'il arrive à se dégager des mauvaises habitudes qui l'ont conduit là et qu'il arrive à s'exprimer. Aiko est là depuis mars 2018 c'est seulement maintenant qu'il dit zut je préfère rester à l'intérieur c'est plus sympa, pas de petites bêtes qui rentrent dans les poils et qui grattent, place nette, plus fraiche... mais son sens du devoir le fait sortir quand même c'est à ça qu'on voit les qualités du chien celles qui font la différence au quotidien. Finalement on se tortille beaucoup mais n'est jamais déçu si on est bien encadré je dois dire que seul on a tendance à ne pas voir les erreurs.
Il ne faut pas hésiter à raconter ses états d'âme :lol:

Bonne chance à ce gros pépère.


Effectivement je suis une grande convaincue de l'adoption. L'expérience de notre adoption de Virgule il y a maintenant un peu plus de 7 ans nous a servi de leçon quant au choix d'un compagnon présentant un minimum de compatibilité avec le mode de vie de la famille. Nous n'y connaissions rien de rien en chien. Nous avons pu apprendre à gérer certains de ces comportements parce que nous n'avions pas d'autres obligations que nos boulots, et que nous avons fait appel à Nadine, qui nous a appris à décoder le chien et à ne pas l'induire en erreur (bon on a plein de choses à revoir, et d'autres à apprendre ! ). S'il était arrivé quelques années plus tard, après la naissance de notre p'tit bonhomme par exemple, je sais qu'il aurait été bien plus compliqué de trouver le temps nécessaire pour se pencher correctement sur comment gérer certains de ces comportements disons pas faciles...On ne regrette rien, c'est un super loulou qui a énormément évolué...passant de "je charge tous les chiens que je croise" à "j'accepte un autre chien à la maison", et ce bien sûr avec énormément d'étapes intermédiaires. Quel beau parcours il a fait notre loulou…
C'est vrai que c'est bien de pouvoir échanger sur nos façons de faire pour mettre en lumière nos erreurs et progresser. L'idée de participer à un stage pour me remettre dans le bain est bien présente.

Léone a écrit : Bref, Néron, ce chien calme ne deviendra sûrement pas un monstre, je lui souhaite de pouvoir être adopté par vous et de trouver chez vous enfin un bonheur paisible auquel il aspire.

Néron pourra poser ses valises à la maison dès notre retour de vacances :D Tout le monde à la maison est d'accord pour l'adopter !!
Il commence à prendre ses marques et à se sentir plus à l'aise. Il y a quelques jours, il a joué dans le jardin, invitant Virgule pas des appels au jeu, auxquels Virgule à répondu :o lui qui en temps normal fait le papi grincheux quand il voit d'autres chiens jouer/ s'agiter.
Néron m'a aussi offert son ventre pour une séance de gratouilles. Bon à ce moment là je voulais simplement m'étirer :lol: Ce fut impossible mais ça a été un super moment avec Néron. Quelle joie de le voir s'apaiser. Je sais que le chemin sera long mais je me réjouis de ces petits rien qui commencent à arriver.

Billye a écrit :
Léone a écrit :Quand j'ai adopté Solty (il avait 15 mois), il était très observateur, il n'aboyait pas du tout.
Avec le recul, je peux dire qu'il lui a fallu un an, voire plus pour être ...Solty.


C'est une réflexion/observation très intéressante et très juste, je pense aussi qu'il faut des semaines, des mois pour que le chien se détende et montre ce qu'il est. Après de toute façon un chien de 15 mois est en pleine évolution donc même adopté à l'âge de 2 mois les chiens évoluent encore pas mal jusqu'à leurs 3 -4 ans ( voir plus pour certains).


Vous faites bien de le souligner, rien est figé. Il va lui falloir du temps pour se dévoiler. Ce que je vois de son comportement me donne envie de l'inviter à s'épanouir et se révéler davantage. Ce qui me pose beaucoup question c'est de savoir si c'est risqué de prendre un mâle, qui pourrait avoir envie plus tard d'inverser la "hierarchie" établie avec Virgule. A part ça, je n'ai pas d'inquiétude sur ce que je pourrais découvrir de son tempérament dans le temps. Et même si cette question est bien là, je n'ai pas l'impression que ça serait le genre de Néron. J'espère ne pas me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Lenoa » ven. juin 28, 2019 10:36 am

Ce qui me pose beaucoup question c'est de savoir si c'est risqué de prendre un mâle, qui pourrait avoir envie plus tard d'inverser la "hierarchie" établie avec Virgule.


A mon sens ce n'est ni une question de sexe, ni une question de hiérarchie, mais sans doute davantage de compétences, d'écoute, de tempérament...

A la maison j'ai un mâle et une femelle, je ne vois aucune hiérarchie, le mâle à 4, 5 ans et la femelle 1 an. Par contre un partage de compétences et un "vivre ensemble" assez serein, chacun étant capable de respecter les limites de l'autre, et de communiquer juste, si conflit. Tout cela est très situationnel.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités