Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mai 27, 2019 7:02 pm

Billye a écrit :Hâte de vous revoir pour une balade un de ces jours.

C'est un peu compliqué car Jacques bosse tous les week-end, j'ai donc les enfants... Et du côté des gramp's c'est compliqué en ce moment. J'ai du temps en tout début de matinée donc pas le temps de faire de la route. :(
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. mai 27, 2019 9:19 pm

Cet été peut -être

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » mer. mai 29, 2019 12:09 pm

Merci pour ce partage Calou. Je suis attentivement :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. août 04, 2019 7:08 pm

Pfffffiuuuu, le dernier post remonte à fin mai! Soit 2 mois... Une montagne pour une jeune Koukou de 9 mois maintenant.

La demoiselle est désormais une dame!!! Ses premières chaleurs sont donc passées et ça c'est très bien géré. Elle sera stérilisée le 19 août, soit deux mois après ses chaleurs. Elle aura 10 mois. On a choisi ce moment car je serai encore en vacances (oui, je sais...), donc dispo pour gérer le post-op. On a un super mauvais souvenir de la stérilisation de Calou donc on préfère être présents, plutôt qu'au boulot et elle toute seule à la maison avec sa collerette...

Sinon quoi de nouveau en 2 mois. :165:

On la balade exclusivement en longe.
Pourquoi? Car sa frénésie pour les oiseaux était trop grande. Elle ne pensait qu'à ça, ne vivait que pour ça en balade... En choisissant les lieux de balade, les horaires, en respectant son temps de balade à la lettre (7mois c'est 35min, à 34 elle montrait de la fatigue mentale...) les progrès sont apparus.
Je ne peux pas dire qu'elle ignore tous les oiseaux mais il y a un monde entre nos balades d'il y a 2 mois et celles d’aujourd’hui. Maintenant elle est plus sur les odeurs que sur des recherches visuelles, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire!
Et elle sait profiter sereinement de ses balades en furetant d'une odeur à une autre. Bon, en ce moment elle cherche à être en bout de longe pour avoir son rythme de croisière, donc on travaille la proximité sur des portions de balades.
Je disais exclusivement en longe et sachez qu'elle le vit très bien. J'ose le libre sur des endroits choisis, à des moments où elle me montre qu'elle est disposée et ce sont des moments magiques que je savoure. Elle reste très attentive à mes déplacements, elle profite de ces moments pour aller d’odeurs en odeurs (comme en longe, quoi!), elle revient prendre des caresses et si je la rappelle ("Koukou tu viens me voir, on rattache!") elle revient au triple galop et patiente le temps que je la rattache. J'espère que ça va durer!!! :roll:
Donc en balade, c'est assez chouette en ce moment. :149:

Elle croise sans soucis les marcheurs, les vélos, les voitures... c'est plus tentant de suivre les joggeurs et c'est horripilant de croiser des cavaliers. :100: Bon, on travaille tout ça en prenant de la distance. Déjà les chevaux "seuls" dans les prés il y a du mieux. :114:

A la maison, elle sait toujours rester seule sans soucis. Qu'est-ce que c'est agréable!!!!!!!!!!! :112: :112: :112: :112: Ceux qui savent par quoi nous sommes passés avec Calou me comprendront!!!!! :lol:
Elle est très calme à la maison, elle dort beaucoup, observe, vient prendre des câlins... Dehors quand elle est seule c'est le même constat.

Son point faible, est qu'elle n'a pas confiance en elle. Donc aux moindres bruits suspects, elle aboie. :124: Quand elle est dehors, on lui demande "tu te tais ou tu rentres" et ça fonctionne. Quand c'est dans la maison, faut que l'on râle car rien n'y fait. J'ai bien essayé de changer de pièce pour qu'elle se retrouve "seule" et bien elle est assez maligne pour me voir partir et me rejoindre en continuant d'aboyer!!! Là on sèche un peu mais no panique...

Donc je disais plus haut "quand elle est seule dehors tout va bien"... car quand nous sommes dehors avec elle, elle en profite pour monter en excitation. Donc proposition du choix "tu arrêtes ça ou tu rentres?", ça fonctionne assez bien. Mais l'air de rien, elle va nous creuser des trous plus gros qu'elle (notre terre est trèèèèèèèèèèèès sableuse, le pied quoi!) ou se déclencher sur des aller-retour le long de la haie... :121: Donc de plus en plus, elle est mise en longe quand nous sommes dehors ou à l'attache quand nous mangeons sur la terrasse. Elle coopère bien et mine rien le jour où on ira boire un verre en extérieur elle sera déjà un peu habituée! 8-)

Nous voyons pour le coup beaucoup de progrès se mettre en place, on garde en tête qu'elle n'a que 9 mois et on mise sur notre rigueur pour qu'elle poursuive ses progrès. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Toss » lun. août 05, 2019 6:28 am

Calou a écrit : Quand c'est dans la maison, faut que l'on râle car rien n'y fait. J'ai bien essayé de changer de pièce pour qu'elle se retrouve "seule" et bien elle est assez maligne pour me voir partir et me rejoindre en continuant d'aboyer!!! Là on sèche un peu mais no panique.

Avec Chelsea qui est une grande bavarde aussi :roll: ce qui marche pas trop mal c'est que je regarde par la fenêtre (voire que j'ouvre la fenêtre pour mieux voir lorsque les aboiements sont plus virulents :mrgreen: ) "C'est bon ya rien c'est fini.." Elle me regarde parfois incrédule :128: ravale un grumpf ou deux mais s'arrête assez rapidement

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » lun. août 05, 2019 10:19 am

et ici nommer le bruit comme étant identifié (quand il l'est et qu'on ne veut pas le doubler d'aboiement) et "autorisé" aide beaucoup à diminuer les aboiements, jusqu'à ignorer ce bruit là.

ex : c'est le voisin qui descend ( j'ai pu remarquer une reprise d'aboiements quand ce sont des amis de voisins et ca me convient)
c'est le camion poubelle ...
etc
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » lun. août 05, 2019 12:30 pm

Joli ces progrès. C'est super. C'est vraiment intéressant cette observation concernant la relation entre la fatigue mentale et les progrès.
Je continue de suivre votre post avec assiduité. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » lun. août 05, 2019 12:35 pm

Super l'évolution de la Miss. Elle va continuer à progresser même pour les aboiements, elle est encore toute jeune.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » lun. août 05, 2019 1:35 pm

Calou a écrit :l'air de rien, elle va nous creuser des trous plus gros qu'elle (notre terre est trèèèèèèèèèèèès sableuse, le pied quoi!) ou se déclencher sur des aller-retour le long de la haie..

Alors là, je vois trèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien ce que tu veux dire...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. août 05, 2019 5:20 pm

Un petit aperçu de Ouakou quand elle est en libre.
Là j'ai attendu qu'elle soit bien détendue, dans sa balade pour la lâcher. Avec les enfants, au début, nous nous arrêtions régulièrement pour regarder des fleurs, feuilles... bref des arrêts pour qu'elle garde un oeil sur nous. Puis elle a pris son rythme de croisière et là j'ai commencé à filmer.




J'ai stoppé le libre après qu'elle soit partie un peu vite dans le sous bois pendant 10scd!!! :roll: Elle a pu profiter de bien 15 minutes, je crois bien que c'est le plus long que j'ai pu faire depuis que je m'y essaie. :114: Et derrière, elle était crevée...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités