Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stérilisation et incontinence

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Atout5 » mar. août 06, 2019 7:24 am

Bonjour Urumi,
Volka a eu également de l'incontinence urinaire suite à sa stérilisation.
Elle a pris du propalin qui a stoppé net ses 'débordements'. Après plusieurs mois j'ai tenté d'arrêter le traitement qui n'est probablement pas anodin, et Volka n'a plus jamais urine sous elle. Elle a aujourd'hui environ 15 ans et si elle fait un peu d'incontinence fécale liée à l'âge, en revanche la mémère ne se mouille jamais. Caresses à la belle !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » mar. août 06, 2019 7:55 am

Merci Atout5 pour ton partage d'expérience.
J'espère qu'on va nous aussi trouver le bon traitement pour elle !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » mar. août 06, 2019 3:35 pm

Je viens d'aller chercher les médicaments qui étaient commandés à la pharmacie et c'est effectivement du propalin qu'il a donné en complément. Je croise les doigts pour que ce soit efficace et surtout qu'on ne doive pas lui donner à vie ! :145:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » ven. août 16, 2019 7:14 am

Le véto nous a expliqué que l'incontinance urinaire chez la chienne stérilisée était là dans 30% des cas.
Il nous a dit qu'il y avait 2 raisons ou causes à traiter et donc 2 types de medoc : l'un qui agit sur le périnée pr le "muscler", l'autre qui agit sur les "molécules" de composition des muscles pr les redévelopper (bon cette etape est très floue, je vous avoue ne pas avoir trop écoutée à ce moment là, prise par autre chose).
Pour notre chienne il nous a dit qu'on allait d'abord renforcer le périnée qu'elle en avait probablement un pas très musclé et c'était tout (pour les détails, c'est vrai qu'on l'appelle "mme princesse" car souvent elle a des gaz quand elle monte les escaliers :oops: , quand elle saute sur le canapé, quand elle s'asseoie etc...c'est tjs élégant :lol: ). Donc oui son périnée ne doit pas être le plus ferme qui existe.

Bref tout ça pour dire qu'il a prescrit le propalin et là..ca m'étonne si pour Eldrid ça été le 2ème médoc prescrit et pas le 1er :165: ou notre véto s'est planté de médoc (mais ca serait grave!) ?!

A priori ce médoc est bien toléré et compatible avec son traitement et il veut qu'on lui donne dès maintenant (moi je voulais attendre de voir une fois son autre traitement fini...mais...peut etre qu il sait deja que le traitement s arretera jamais...).

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar gbsiéti » ven. août 16, 2019 12:14 pm

Pour Iéti c' était du propalin également qui lui avait été prescrit.
Suite à mes recherches effectuées sur les implants d'or, j'ai lu que cette technique (des implants d'or) était aussi utilisée pour stopper l'incontinence. Je poserai la question au véto si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » sam. août 17, 2019 7:55 am

Eole : les deux médicaments prescrits à Eldrid ont pour but de traiter une incompétence du sphincter. L'incurin (le premier) agit sur le sphincter vésical et le propalin sur le sphincter urétral d'après ce que j'ai compris. :165:

On croise les doigts, mais le propalin a l'air de marcher. Cette semaine on a fait une randonnée avec une partie le long d'un cours d'eau, inutile de dire qu'Eldrid nous suivait depuis le cours d'eau. :roll:
On ne l'a pas vue uriner en fin de balade et il n'y a eu aucune fuite dans la voiture ou dans la maison par la suite.

Gbsiéti : pourquoi pas, merci ! Cela dit, si on en arrive là, je pense qu'on devra changer de véto. Est-ce que Iéti est toujours sous traitement à l'heure actuelle ?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » sam. août 17, 2019 9:06 am

merci pour ton explication Urumi, c'est plus clair ;)
Je crois que je ne vais pas écouter le véto, et attendre pour lui donner le propalin, elle a d'autres chats à fouetter en attendant, en espérant qu'il ne faut pas agir au plus tôt pour l'incontinence.

Pourquoi pas pour les implants oui merci! mais de mémoire il faut que les chiens fonctionne à l'acuponcture pour pouvoir lui mettre des implants. Donc il faut trouver un véto qui fait tout cela, et que cela fonctionne!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar gbsiéti » sam. août 17, 2019 1:28 pm

Oui iéti prend encore du propalin mais alors vraiment à mini-dose. Certaines chiennes ont besoin d'un dosage beaucoup plus important (plusieurs fois par jour).
Effectivement Eole il faut trouver LE bon véto qui pratique l'acupuncture et éventuellement la pose d'implants d'or.
Mais j'en parlerai au véto que nous allons aller voir car évidemment ça m'intéresse également.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar auluna » sam. août 17, 2019 6:00 pm

Nada incontinente a pris les 2 traitements...
On a vite compris qu elle ne supportait pas l incurin...ça la rendait explosive, speed, réactive. Elle ne supportait pas les œstrogènes comme sa maîtresse :mrgreen:
Le propalin a été mieux toléré, à des doses minimes, qu on adaptait selon les besoins car son incontinence était plus importante à la.belle saison car elle devait boire plus.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 10:06 am

Pour le propalin vous aviez commencé à la dose indiquée sur le paquet (c'est fonction du poids de l'animal)?
Vous n'aviez vu aucun effet secondaire?
On va devoir lui en donner, mais je redoute de chambouler son système immunitaire, que ça lui donne des effets secondaires etc. Pour le véto non, aucun risque, mais bon.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités