Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » mar. août 13, 2019 10:54 pm

Comment ??? les fesses sur le carrelage et la tête sur le rail, même pas un petit coussin ?
Si c'est pas de la maltraitance, ça...
D'ailleurs, qu'est-ce qu'il a l'air malheureux :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. août 14, 2019 6:51 am

Paddy et le confort, pour le moment, ça fait deux. Il a une corbeille douillettement aménagée mais n'y va jamais. Il fait encore chaud, on verra s'il l'apprécie quand les températures deviendront plus fraiches.
Je dois déménager à la campagne et j'aurai un bout de terrain. Si Paddy préfère rester dehors, je lui mettrai une niche. On verra ce que décide la petite crotte :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Lenoa » mer. août 14, 2019 1:06 pm

Il aime bien s'exciter aussi quand l'occasion se présente. Avec Django, il faut vite les séparer sinon ça part en vrille et ce n'est pas le plus grand qui a le dessus. Paddy, du haut de ses un peu plus de 8 kilos, arrive à bousculer Django qui en fait quand même 25. Pourtant, il est capable d'être plus doux, notamment avec deux Chihuahuas que l'on croise régulièrement.
Quand il s'excite, surtout avec Django, j'ai cru voir des tentatives de chevauchements, tête sur l'encolure, prise entre les pattes avant. bref, quoi faire à part l’empêcher de s'exciter ?
Pour les rencontres avec Django, je pense que je vais le garder en longe car même si Paddy est calme, Django vient le chercher, quitte à le réveiller. De plus, à chaque fois qu'ils se voient, une fois rentrés à la maison, Paddy est infernal


J'ai eu le même questionnement avec Zadig et Lennon, effectivement à toi de laisser les échanges, communications et jeux calmes, et à toi d'intervenir quand tu sens que ça devient pur excitation et qu'un des chiens, ou les 2, montent trop.

Attention aussi à ce qu'aucun "harcèllement" ne s'installe d'un côté ou de l'autre. Quand Zadig a atteint les 7, 8 mois, elle est devenue très pénible avec Lennon, et il subissait sans savoir répondre. Maintenant à 15 mois c'est terminé mais il peut y avoir des phases.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. août 14, 2019 2:50 pm

Quand on arrive, Paddy va saluer Django en lui léchant les babines. Il est un peu insistant. Si Django grogne, Paddy laisse tomber et va s'endormir dans un coin. Le soucis est que Django vient le rechercher. Il va passer plusieurs fois devant lui en accélérant, prendre un os ou bout de bois et le laisser tomber devant Paddy, qui bien sûr se réveille et là, Django propose de la course avec des jeux de bagarre.
Arrivé à ce point, Django ne s'arrête pas du tout et peut aller jusqu'à l'épuisement. Paddy, arrive à s'arrêter mais repart si Django lui repropose ce style de jeu.

Je vais surveiller ça de prêt et isoler tout ce petit monde si ils exagèrent !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » jeu. août 15, 2019 2:35 pm

Aujourd'hui, je suis allée déjeuner chez mes amis, donc la petite crotte a vu son pote Django. Ils se sont juste salués et on a séparé ce petit monde le temps de passer à table.
Après le repas, Django a proposé du jeu couché à Paddy, une grande première ! Je pense que le temps du repas les a aidé à redescendre de l'excitation des retrouvailles.
Je les ai stoppé quand Django a commencé à vouloir partir en jeu de poursuite. Je me suis éloignée avec Paddy qui a bien suivi et la petite crotte s'est couchée un peu plus loin dans le jardin. Django est venu nous rejoindre et s'est également couché.
Il y a eu quelques tentatives des deux côtés pour s'exciter, juste des demandes de laisser l'autre et ça a suffit pour que les deux loulous se reposent côte à côte.
Du coup, ça se présente mieux que ce que je pensais :114:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar gbsiéti » jeu. août 15, 2019 8:46 pm

Et bien ça évolue positivement tout ça et j'ai bien l'impression que c'est parce que tu fais exactement ce qu'il faut!! :114:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » sam. août 17, 2019 6:11 pm

Hier après le boulot, j'ai emmené la petite crotte se balader dans un domaine appartenant à une communauté religieuse. Le domaine est en libre accès tant qu'il fait jour. C'est immense, j'y allait déjà avec Shadow et c'est juste à côté du boulot.

Paddy y a croisé toutes sortes de chiens, des vélos et des joggers. Avec les chiens, Paddy est à l'aise. Il a toujours le même comportement. Il s'assoit et attend que le chien vienne à lui, puis il y a les politesses.

Les vélos, il les regarde passer mais s'en fiche. Les joggers, il a tendance à trottiner à côté si ils passent vraiment tout près, sinon il les ignore.

Il s'est fait des potes avec qui on a fait un petit bout de chemin. Deux femelles Jack Russell, la maitresse évitait les chiens greffés à une balle et je faisait de même, on a donc poursuivi notre chemin ensemble. Une des chiennes était un peu grognon et la petite crotte l'a laissée tranquille. L'autre chienne était un peu timide d'après sa maitresse. Paddy a essayé de jouer avec elle et était un peu insistant. Juste à lui demander un "tu la laisses ? " et on a pu rester ensemble.

On a ensuite croisé une Épagneul Breton. Paddy est allé jouer dans l'eau avec elle, pas d'excitation de la part de la petite crotte. La chienne avait tendance à partir loin dans les vignes, Paddy n'a pas suivi, il a préféré rester avec moi. Il a goûté au raisin, ça a l'air de lui plaire.

Chouette balade, un peu plus longue que d'habitude, donc à faire avec précaution vu le jeune âge du petiot. Par contre, j'ai pu voir que Paddy est capable de se promener avec d'autres chiens, qu'importe la taille des congénères, et ceci avec un bon comportement.
Il ne court pas partout, marche calmement et a le nez au sol une grande partie de la balade. Il n'est pas scotché à moi, il fait sa vie tout en restant à vue.

La prochaine fois, j'essaierai de faire une vidéo, il faut juste que j'y pense :roll:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar gbsiéti » sam. août 17, 2019 7:26 pm

Bravo, elle a l'air plutôt pas mal ta petite crotte!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » sam. août 17, 2019 11:18 pm

Brave petite crotte en chocolat :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » dim. août 18, 2019 7:53 am

Si il pouvait être aussi parfait à la maison, ça serait génial.

Le soucis à la maison est qu'il y a plein de choses qui le pousse à faire des bêtises. J'ai rangé un maximum de choses mais dans un studio, la place me manque et je ne peux pas l'isoler quand il s'excite.

Il peut embêter les chats et ça, c'est une grosse source d'excitation. Les chats n'ont pas l'habitude d'un chiot remuant, donc dès que la petite crotte arrive, ils partent en courant ou sautent pour se mettre en hauteur et Paddy leurs aboie après.

Vivement le déménagement courant septembre, j'aurai deux pièces et un jardin. Je mettrai une barrière entre la pièce principale et la chambre.

Les chats pourront être tranquilles et Paddy aura moins de source d'excitation. Pour la propreté, ça sera plus simple aussi. Si il a envie de faire pipi dans la nuit, il pourra aller au jardin.

Pour le moment, je gère comme je peux, pas toujours facile de garder Paddy calme à la maison, mais je fait avec.

Hier soir, il a joué avec les une de ses copines chihuahua. Elles sont deux, une toute jeune et l'autre, adulte. Paddy joue avec la plus jeune et l'adulte modère les deux crapules. Il fait très attention à ne pas la bousculer, c'est drôle de les voir tous les deux. Paddy est énorme à côté d'elle.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités