Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » lun. août 19, 2019 12:29 pm

Bravo à la petiote, comme quoi ils ont plus de ressources que l'on croit.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » lun. août 19, 2019 3:24 pm

Oui mot de, je pensais os compressé.
Pour la toxicité, je pense rester dans le bon ....j'ai déjà acheté et vomissements fluo jaunes pour les fragiles du pancréas....

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. août 19, 2019 4:58 pm

Le site indiqué par Nadine où j ai acheté les nerfs de boeuf indiquent qu'ils sont uniquement séchés, 100%naturels et sans conservateur :165: ..
Je ne sais pas si on peut les croire, mais une chose est sûre, pour Cybelle, point trop n en faut, car l abus nuit toujours :mrgreen:

On revient de balade, dieu que l'eau l'excite :shock: , heureusement qu elle était en longe on l'aurait retrouvé au milieu des rares truites du ruisseau à peter une durite :lol:
Elle me fait bosser le maniement de longe :mrgreen: , mon copain a renoncé, car elle finit en rôti ficelé prête à se faire manger par mon copain vener dont elle croque décidément souvent les mollets :roll:

Demain, on passe à 2h d absence...il le faut, pour être prête pour la rentrée.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » lun. août 19, 2019 5:29 pm

Contente de ces nouvelles , super pour l'apprentissage de la solitude.
Comment évolue t'elle face aux humains ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. août 19, 2019 5:38 pm

Coucou Marie,

Ca reste évidement difficile. Quand on croise en balade, c est pas pire a condition de pouvoir se décaler.
A la.maison par contre, aboiements et retrait, elle reste au fond du jardin.
Jeudi au repas de famille, avec les consignes données, elle a pu observer et se rapprocher à son rythme.
On progresse donc doucement.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » lun. août 19, 2019 9:43 pm

Bravo .Je crois que ce travail sur les humains et l'environnement est très important et qu'il doit être mis en place rapidement tant que Cybelle est chiot pour pouvoir vaincre ses peurs.
Ça fait beaucoup de choses à bosser en même temps mais ça vaut le coup de s'accrocher pour avoir ensuite un chien bien dans ses pattes, alors, courage et caresses à la belle.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. août 20, 2019 7:49 am

Marie,
C est bien vrai. Il n est pas évident de travailler cela ici a la campagne. Dans le village, on ne croise pas bcp de monde. En balade aussi. Aller en ville est inenvisageable pour le moment. Il faut trouver l intermédiaire..
J ai en-tête 1 parc pas.bien loin où on peut croiser du monde, et où il y a de l'espace. C est peut-être une possibilité pour travailler cela car c c'est en effet vraiment important.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » mar. août 20, 2019 11:48 am

Oui je confirme c'est beaucoup d'investissement de constance et de régularité à mettre en place.
La 1ère fois que j'ai vu Nadine, c'était en stage et iéti avait déjà aux environs d'1 an. J'ai donc perdu du temps à la base.
Bref, après ce stage (qui a été une véritable révélation) je me suis appliquée à mettre en pratique tous les conseils reçus.
Il a fallu trouver le temps surtout que je venais d'avoir un bébé. Mais avec l'aide, les encouragements et la compréhension de mon entourage (et c'est très important) j'ai pu prendre le temps à raison de 2 ou 3 fois par semaine d'aider iéti à progresser. J'ai appris à l'observer et à anticiper ce qui allait être possible ou non. J'ai appris à voir ce qui la faisait évoluer.
Je suis en pleine campagne également donc il me fallait systématiquement prendre la voiture pour trouver des endroits adaptés (et ce n'est pas toujours simple je suis d'accord avec toi).
Parfois le travail consistait simplement à laisser iéti observer du coffre de la voiture ouvert, une petite place où quelques personnes passaient.
Elle ne descendait pas (elle en était incapable), c'était juste ça.. Elle se sentait très en confiance dans le coffre, elle n'avait pas peur. On en a passé du temps comme ça toutes les 2. Souvenirs souvenirs :D .
On a appris avec la longe et la distance adecquat à croiser des gens, à appréhender l'environnement. Il a fallu de la patience et ça paraissait parfois interminable comme travail mais chaque fois que je revoyais Nadine elle me disait que iéti avait progressée.
J'ai parfois voulu aller trop vite, et chaque fois iéti m'a rappelée à l'ordre.. :mrgreen:
Et puis les belles victoires sont arrivées, celles qui te regonflent à bloc et qui te font planer. :114:
J'ai lié une belle relation avec Iéti, ça lie ces choses là!
Ah une chose très importante, il y a un véritable travail à faire sur soi. J'étais quelqu'un qui assumait difficilement le regard des autres sur ma chienne lorsque celle ci aboyait. Du coup j'étais souvent stressée et iéti le sentait bien. Le travail dans ces cas là était contre productif. Il faut arriver à dépasser tout ça et c'est aussi comme ça que le chien progresse.
Il y a aussi parfois les coups de blues, les régressions mais qui heureusement ne durent jamais!!
Tout ça pour dire que tout ça vaut le coup. Mais vraiment!!!
Caresses à Cybelle.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » mar. août 20, 2019 3:22 pm

J'ai embêtée Tsankha avec mes questions, alors je le fais aussi ici lol
Je ne crois pas que tu avais expliqué "pourquoi elle". Tu avais parlé de l'élevage, du choix des couleurs, c'est peut-être ce qui t'as permis de faire le choix dans la portée? Ils étaient combien dans la portée males/femelles?
Voila pour mes questions lol

Sinon c'est top pour les progrès vis à vis de l'attente! 1h je me serais dit que c'était bcp, d'autant plus que tu semblais dire ne jamais l'avoir laissée, cool qu'elle supporte!
La réaction vis à vis des humains (aboyer et rester au fond du jardin) est la même qu'il y ait 1 ou plusieurs personnes qui viennent? Qu'elle les voit dans le jardin ou dans la maison?

Pour la longe tu semblais dire qu'elle la supportait bien avec toi, mais qu'avec ton compagnon c'était compliqué. Tu sais pourquoi il n'y arrive pas? (Ça vient de lui ou d'elle qui serait différente en longe avec toi/lui)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. août 20, 2019 4:23 pm

Bonjour Eole,

Pour répondre à tes questions..
Pourquoi elle? Je cherchais un chien de berger autre que border. Mon copain n aimait que les aussie. On s est mis d accord sur cette race. J avais très peur de faire un chien de remplacement...et j ai surtout cherché un chiot différent physiquement de mes 2 crapulettes. J avais envoyé un mail à l.eleveuse sans même m en rappeler...elle m a répondu. On a eu bcp de mal à la.joindre, car elle était très occupée par ses.chevres et chiens. J avais laissé tomber, mais mon copain a rappelé et on a alors réservé la chienne. Il y avait 8 chiots dans la portée, 2 femelles, une qui était le.sozie de nada, ma.chienne, et.cybelle. Tous ont été adoptés. On avait visité la chienne, et je me doutais qu elle aurait des lacunes niveau socia, malgré l annonce indiquant que les chiots étaient élevés en famille et avec d autres animaux...un peu faux..

Il y a 1 moment maintenant qu on n a pas eu de visite a la maison, je ne pourrais donc pas te dire si son comportement diffère ou non selon le nombre de visiteurs.

Pour la longe, si cybelle est excitée ou peu occupée par l.environnement, elle prend tôt ou tard la longe dans la gueule. Je gère mieux car j ai 10 ans de maniement de longe derrière moi, et que j arrive mieux a rester calme et silencieuse. Mon copain n a jamais tenu de longe avant. Et à bcp plus de mal à gérer. D ailleurs, il a de manière générale bcp plus de mal à rester calme. Et le comportement de cybelle est très different avec lui. Elle l embête bcp plus, lui attrappe les mollets, les chaussures, les mains. Il est impossible pour lui de rester calme, jusqu'ici. Il s enerve très vite..
Ce matin, cybelle est restée seule 1h30, c est mon copain qui est revenu le 1er. Il revenait de la pêche et était trempé. Il voulait se changer d abord, mais cybelle avait fait 1 immense pipi qu il a voulu nettoyer d abord devant elle. Or, si on sort du sopalin, elle devient dingue, je pense que c est un reste de l elevage. Elle s est excitée et Du coup, il s est énervé...et n a pas pensé a l emmener dehors faire pipi.

Je pense que les absences pour elle sont dures. Les pipis en témoignent a sa façon..pas de vocalise mais des pipis de stress. Peut-être pas si top que ça..

Des jours, je me dis que j ai été très égoïste à accueillir cette chienne sans les bonnes conditions dès le départ et avoir marché au coup de cœur, après l immense chagrin laissé par la perte de mes 2 crapulettes. Il faut assumer, j espère juste être a la hauteur. Je suis déjà tellement attachée à elle..

Gbsieti,

Un grand merci pour ton post. Il me donne des pistes et m'encourage...vu l énorme boulot qui nous attend. Je reprends dans 9 jours et je suis super angoissée.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités