Les clôtures... ma Tilly s'était pris une chataîgne à nos tous débuts... du moins je pense car je n'ai pas vu l'action en direct. Elle était restée dire bonjour à des chevaux dans un pré, j'ai poursuivi mon chemin lorsque j'ai entendu un cri

alors oui elle a peut-être eu peur des chevaux qui étaient le long de la clôture, mais je pense plutôt qu'elle s'est pris un coup de jus... Le même incident une deuxième fois, sauf qu'en plus elle était dans le Gardon, les pattes dans l'eau donc, et moi (de l'autre côté de l'eau) je voyais son oreille se rapprocher de plus en plus du fil... j'ai rappelé mais trop tard...
Bref ça ne l'a malheureusement pas refroidie, niveau clôture j'entends, puisqu'elle a toujours associé ça aux chevaux

voire même à moi la 2ème fois puisque je venais de l'appeler...
Avec Chelsea j'ai donc anticipé, j'avais mis en place le "tu attends" dès qu'on arrivait près d'une clôture quelle qu'elle soit.. (électrique, barbelés, simple barrière en bois... branchages même) puis "tu passes" lorsque j'arrivais près d'elle en soulevant bien la clôture, écartant les branches.... Bon ça a été facile à mettre en place avec elle, l'écoute était là, superbe... du coup même de loin je pouvais l'arrêter si je voyais qu'elle était tentée de rentrer dans un pré.