Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage balade sociale

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stage balade sociale

Messagepar Urumi » mar. sept. 10, 2019 12:53 pm

Super intéressant, merci pour tout ce travail de montage et de mise en ligne, Billye !

Le cas de Nomade n'est effectivement pas inconnu. C'est vraiment intéressant comme contexte pour travailler les chiens, bien complémentaire au travail sur le terrain, il me semble, car cela se rapproche un peu plus de ce que l'on peut vivre au quotidien.

Tu parles du travail qui a été fait sur l'attente en voiture et camping. Etait-ce à l'aide de "tu attends, je reviens" ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » mar. sept. 10, 2019 2:12 pm

Urumi a écrit :u parles du travail qui a été fait sur l'attente en voiture et camping. Etait-ce à l'aide de "tu attends, je reviens" ?


Non enfin cela pouvait mais c'était surtout le fait de ne pas réagir du tout à toutes les stratégies mises en place par le chien pour que l'humain se manifeste.
Donc ne pas revenir du camping car pour dire au chien de se taire par ex. Ne pas regarder du tout le chien en sortant du camping car mais passer son chemin.
Il y avait aussi le temps de l'apéro pris ensemble ( ben oui on se sacrifiait pour faire travailler Nomade nous)où un fois partiS ( à 20 mètres en gros) les humains de Nomade , après lui avoir dit d'attendre avaient pour consigne de l'oublier. Et Nomade a rapidement compris que même, s'il pignait, grommelait, faisait du bruit, s'agitait , il ne se passait plus rien donc il se posait. Et alors au retour, il fallait être vigilant à ce que les 2 humains n'oublient pas toutes les bonne recommandations et arrivent aussi à ne pas faire monter leur chien.
On peut utiliser le "tu laisses" mais quand le chien utilise une stratégie pour que l'humain lui dise 10 fois "tu laisses", il faut faire autre chose..

Il a été question lors du stage de ce qu'il y avait comme renforçateurs , je vous laisse d'ailleurs y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar Lenoa » mar. sept. 10, 2019 3:40 pm

Il a été question lors du stage de ce qu'il y avait comme renforçateurs , je vous laisse d'ailleurs y réfléchir.


Comme renforçateurs au "mauvais" comportement du chien ?

Donner de l'attention, quelle qu'elle soit : regards, paroles, gestes, caresses, langage corporel (axe tête, épaules, genoux, pieds), mauvais déplacements, ou mauvais timing...
Les incohérences aussi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » mar. sept. 10, 2019 5:34 pm

En fait les renforçateurs vont servir dans les bons comportements et desservir dans ceux que l'on ne souhaite pas, mais ce sont des renforçateurs au sens large pour le chien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » mar. sept. 10, 2019 6:42 pm

Et c'est parti pour la 2ème journée. Une magnifique rando, des paysages fabuleux , on avait le smile !!!!




Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Stage balade sociale

Messagepar Shadow » mar. sept. 10, 2019 6:52 pm

Superbe, ça donne envie. Vivement l'année prochaine que petit Paddy puisse marcher plus longtemps. J'adore randonner avec les loulous.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage balade sociale

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 10, 2019 7:23 pm

Oh la la ! Les paysages de rêve ! Tous ces magnifiques loulous ensemble ! La bonne humeur ambiante et les pique-niques et les apéros (ben oui , pour travailler les chiens , bien sûr) … mais ça avait l’air top !
Merci Billye pour les vidéos , on a l’impression de participer un peu . J’avoue que je suis un peu perdue avec tous ces chiens , tant d’interactions possibles , tant de choses qui se disent entre eux ... impossible pour mon petit cerveau d’appréhender les comportements sans explications éclairées .

Nomade , par exemple , semble très tourné vers ses humains , de la à comprendre que la destruction de la gamelle en plastique est le reflet de sa frustration rapport à leur indifférence ……… effectivement , si on a pas compris , on court sauver le récipient de la destruction … alors qu’il faudrait se détourner et partir !

Un régal , ces vidéos , je vais regarder et re regarder encore …

Trugarez Billye :163:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar basile_one » mer. sept. 11, 2019 12:34 pm

Waow tu as bossé là Billye. :155: C'est vraiment super instructif toutes ces vidéos. Moi aussi je vais les regarder en plusieurs fois. Merci encore.
Oui j'envisage d'y aller l'an prochain. Je m'y étais d'ailleurs inscrite cette année.....3 jours après la fin du stage :162: (sans commentaire).
Et, pour la Bretagne (tout comme la Belgique) c'est sur mon programme.... quand les évènements extérieurs ne viendront plus tout chambouler :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » mer. sept. 11, 2019 10:02 pm

3ème journée de stage. Très chouette journée, très chouette balade avec des humains et des chiens plus qu'au top!! De vrais moments de partage, de discussion, de rire, de bonne humeur.
On verra lors de cette rando, Koumal ( très gros chasseur) se montrer en capacité de rester avec le groupe en libre ( sous l'oeil très attentif de Nadine ). De quoi rebooster son humaine dans l'optique de reprendre des balades avec intention de mettre son chien en libre, mais pas n'importe comment et pas n'importe où.
A la fin de cette 3ème journée nouveau débrieff puis nous avons eu la "chance"!! de passer 1 par 1 ou à 2 sur un appareil improvisé. De grands moments de solitude et de fou-rires aussi. Je n'ai mis que de touts petits extraits ( ceux qui ont déjà fait des stages savent comme cet "exercice" est compliqué surtout quand on est regardé).







J'ai oublié de prendre ma caméra le dernier jour donc pas de vidéos mais des souvenirs pleins la tête!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » jeu. sept. 12, 2019 6:59 pm

Pour conclure ou en tout cas pour animer le débat ( qu'il n'y a pas ..) je voudrais préciser quelques points.

Les vidéos reflètent totalement l'ambiance, l'esprit du stage. C'est à dire que l'on a pu faire de superbes randonnées avec 10 chiens (et au moins autant d'humains) qui ne se connaissaient pas ( ou presque) auparavant. Et cela parait très simple.

On pourrait même penser que c'est juste des randonnées avec des chiens et même être tenté de se dire que de là à appeler ça un stage..

Mais pour arriver à ce résultat , pour diriger un groupe de chiens et surtout leurs humains il vaut mieux bien maîtriser son sujet et avoir une belle expérience ! Déjà le choix des chiens qui pourront ou non participer c'est à dire qui pourront s'intégrer à un groupe avec leurs personnalités, leurs problématiques .
Donc la participation ou non au stage va se faire bien en amont lors de l'étude des fiches de demande de participation. Ca c'est comme pour un stage terrain d'ailleurs.

Pendant les 4 jours du stage, on a pu voir l'impact de la position de l'humain dans le groupe pour certains chiens. Etre devant c'est possible mais ça dépend avec quel chien. Nadine a ainsi pu faire "naviguer" l'humain de devant , au milieu ou en queue de groupe. Et on a vu les réponses du chien.

Rappeler son chien ok, mais... pas n'importe comment, là aussi il faut apprendre

Le temps du pique nique c'est fait pour manger. Oui mais aussi cela révèle bien des comportements qui au quotidien ne semblaient pas forcément gênants. Sauf qu'en groupe c'est pas pareil. Alors il faut se poser des questions et trouver des réponses . Et tout ça c'est aussi sous la houlette de Nadine.

Le chien est parti chasser, je fais quoi?? Je lui souris, je le caresse, je le rattache , je me suis caché?? Ben ça dépend . Et Nadine conseille, explique et démontre l'împact de tel ou tel choix.

Je voudrais laisser mon chien en libre mais comment je le gère? Je dois le rappeler, lui demander un demi-tour, ne rien dire?? Et Nadine explique, rassure et "coache" l'humain ( et puis le chien aussi).

A chaque fois qu'elle revient ma p'tite chienne cherche mon regard et ... repart aussitôt. Est ce que je la regarde trop? Et on aborde la question des renforcements pour le chien.

Je pourrais vous en "parler" pendant des heures,mais ce que j'ai voulu souligner c'est la richesse des apprentissages que nous avons pu faire ( ou refaire ou parfaire ) nous les humains.

Et MERCI Nadine , j'ai adoré et Hold Up et Grétel aussi!!!


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités