Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ballade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
élizabeth

Re: Ballade

Messagepar élizabeth » mer. avr. 04, 2012 7:38 pm

Quand on prend les chiens de qq'un d'autres on n'a jamais de soucis en générale, les chiens se tiennent toujours très très bien, normal ils ne sont pas avec la personne qu'ils connaissent sur le bout des doigts, il n'y aucun enjeu.

on voit ça très bien quand on prend les chiens de la SPA pour des balades en libre en meute, on n'a pas de soucis, ni de fugue, ni de bagarre ... les chiens ne posent jamais de soucis, c'est q'une fois adoptés et après un certain temps d'adaptation chez leur nouveau maitre que les choses se révèlent.

normal, ils sont enfin dans un environnement connu et en grande partie maitrisé, il y a des enjeux vis à vis du maitre, bref la vrai vie pour eux, et aussi les premiers problèmes parfois pour les maitres :mrgreen:

donc peut être difficile de tirer des conclusions de balades faites sans le maitre, enjeu majeur pour tout chien.

Lara

Messagepar Lara » mer. avr. 04, 2012 8:49 pm

Ravie de ce compte rendu de balade, Kwata est une chienne chouette mais comme tu dis, elle a trop fait ce qu'elle voulait avec les chiots de la maison, dorénavant elle sera plus avec les adultes, enfin ceux qui savent l'apaiser et la "frustrer"

chance

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2012 8:50 pm

Les maitres étaient là tu sais.....Mais pour l'idée émise, tout à fait raison sauf que les chiens de SPA ne réagissent pas comme les chiens qui ont été élevé par le maitre présent: les chiens de refuge sont sans repères....

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. avr. 05, 2012 6:12 am

ma remarque c'est juste pour la partie où tu dis avoir promené les chiennes seules sans leur maitresse, je laisse les "pro" interpréter les interractions lors de la balade.

Quand je prend les chiens des copines pour une balade sans que les copines soient là, je fais la même observation qu'avec les chiens de la SPA, ils sont toujours super sage et sans problème.

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 05, 2012 6:37 am

Oui, j'ai pensé à cela en m'endormant, tu parlais de ma balade seule avec les deux merdeuses.
Oui, je plussoie à ce que tu dis..
Ce qui fut important à mes yeux, et j'aurais du le signaler, c'est que la maitresse des merdeuses avait vu que ses chiennes étaient tout à fait capables de se promener sereinement, ce qui l'a amenée à se poser des questions.
Le souci avec elle est , que pour le bien des chiennes , elles doivent troupeauter et que elle voit ses chiennes comme elle aimerait qu'elles se conduisent, pas comme elles sont en réalité.

Par exemple , pour elle Jill est hyper active alors que c'est une chienne normale.

Kaloo, j'ai enfin l'orthographe de son nom est une chienne qui pouvait tout faire dans sa famille précédente et les enfants de cette famille jouaient non stop avec elle.
Kaloo pince et tord sèchement les pattes des moutons quand elle le peut, la vision des bergers entraineurs et de sa maitresse est une chienne peu sure d'elle.
Pourtant elle ne m'a pas donné cette impression, queue toujours joyeuse, mais surtout tout le temps envie de jouer, se faire remarquer et difficulté à accepter de se poser..
Jill a la qsueue entre les pattes plus facilement quand des autres chiens lui mettent la pression

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 05, 2012 7:11 am

Chance a écrit :la vision des bergers entraineurs et de sa maitresse est une chienne peu sure d'elle.
Pourtant elle ne m'a pas donné cette impression, queue toujours joyeuse, mais surtout tout le temps envie de jouer, se faire remarquer et difficulté à accepter de se poser..
Jill a la qsueue entre les pattes plus facilement quand des autres chiens lui mettent la pression
Je n'ai pas le temps de reprendre tous les points :oops: ... Je reprends rapidement celui-là... Ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas la queue entre les jambes qu'il est sûre de lui. Certains chiens pas sûr d'eux vont porter la queue assez haute pour se donner une prestance... Il faut donc regarder la situation dans son ensemble et pas qu'un seul élément...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 05, 2012 8:54 am

juste, Léo est un bel exemple, queue de kéké.... :oops:

J'ajouterai que Kaloo ne semble pas s'émouvoir dans les chiens , se tient pourtant plus en périphérie et semble un peu dans une bulle...

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 05, 2012 9:08 am

Quelques photos en vrac, les commentaires ce soir, on peut voir tom, le petit blanc qui va tout le temps rester dans l'espace de Kwatta la bull
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 05, 2012 9:10 am

On peut voir Jill, la border couchée qui calcule beaucoup kalou.
Jill a une tète très noire, kaloo séparée par une liste blanche

chance

Messagepar chance » lun. avr. 30, 2012 8:08 pm

Balade ce 30 avril, ouf enfin un peu de soleil...

Lara est venue avec Yoda son boulam,
on ne connaissait pas ses réactions avec d'autres males , seul Gouffi a pu participer et Doudou, tous deux sont sans problèmes et évitent les histoires qui fachent....

balade fin avril Yoda doudou 057.JPG

balade fin avril Yoda doudou 060.JPG

balade fin avril Yoda doudou 072.JPG

balade fin avril Yoda doudou 074.JPG

balade fin avril Yoda doudou 073.JPG

balade fin avril Yoda doudou 088.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Les initiatives »