Bonjour !
Nous rentrons de balade en laisse. Pfouuuuu que d'émotions et de frustration !!!!! Un début de balade pas du tout facile a gérer ni pour moi ni pour Paddy. Juste en sortant de la maison un Paddy très excité qui aboie beaucoup. J'ai remarqué que quand il est comme ça il aboie en me fixant du regard (je me tourne complètement et attends qu'il s'arrête..... est ce la bonne attitude à adopter ?) MOn dirait qu'il m'engueule

La sortie de la maison donne sur un petit carrefour. Donc j'attendais qu'il arrête d'aboyer pour bouger et commencer la balade et un vélo est arrivé, puis sur l'autre route un monsieur et son petit jack puis de l'autre côté une voiture. Paddy aboyait de plus belle. Il y a un petit chemin sans issue derrière la maison. J'ai fais demi tour très difficilement.
Puis nous sommes repartis. La dame a vélo qui est une voisine (un peu plus loin sur la route) nous attendaient et voulaient absolument dire bonjour. J'ai échangé 2 ou 3 mots avec elle pendant lesquels Paddy ne tirait pas mais aboyait. Par contre chose que j'appréhendais un peu et quil n'a pas fait : sauter sur la dame. Nous sommes repartis. Plus loin, à une fenêtre, 2 chiens complètement hystériques qui ont vu Paddy et qui aboyaient et sautaient contre la fenêtre. Ensuite (2 maisons plus loin) un gros labrador marron qui nous a aperçu de loin et qui aboyait. Paddy s'est remis à aboyer. Encore 2 maisons plus loin un teckels..... puis une joggeuse ouffffffff ...... Debut de balade (voir moitie) assez sportive et enfin on a été tranquilles. Paddy s'est détendu doucement en tirant sur la laisse un peu moins donc en profitant un peu plus.
Quand les chiens aboient derrière le grillage, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il a envie d'y aller mais c'est comme si ça l'énervait car il ne sait pas gérer ce genre de situation. C'est vrai que plus petit je ne l'emmenais pas en laisse dans le quartier (1 ou 2 fois peut etre). On s'est plutôt concentré dur les rencontres canines choisies et positives.
On a croisé aussi 3 ou 4 voitures. Je lui ai demandé d'attendre pour laisser passer. Ca s'est bien passé. Il a aussi pris du temps pour regarder des moutons de loin assez calmement.
Lorsque nous arrivons à quelques mètres de la maison, il ne tire plus du tout. Le calme est revenu et il attend très sagement que j'ouvre le portail. Il est rentré. Je suis allée sur le coté du portail pour récupérer le courrier et il n'a pas du tout cherché à sortir.
Lorsqu'il tire en laisse je m'arrête et j'attends ou quand je sens qu'il est très déconcentré je fais demi tour en essayant au maximum de ne pas tirer sur la laisse. Est ce que les 2 méthodes sont bonnes ?
Petit détail qui a peut être un importance : pendant la balade il croquait dans des brins d'herbe par ci par là.
Cet après midi, je vais faire des courses. Comme il est dingue de la voiture je l'emmènerai avec moi et on refera une balade en ville (dans un coin pas trop fréquenté quand même)
Truc rigolo (ou pas) il fait le loup assis sur le perron de la maison quand les cloches de l'église sonnent
Bonne journée !