Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Zora .

Messagepar Toss » dim. avr. 08, 2012 8:36 pm

Quand tu bosses et que les chiens sont derrière la barrière, combien de temps restent-ils ?
Bon, tu vas me dire... ça dépend... :mrgreen:
Est-ce qu'elle saute la barrière si elle reste trop longtemps ?
Ou est-ce que ça peut être rapidement après que tu l'y aies mise ?

chance

Messagepar chance » dim. avr. 08, 2012 8:44 pm

J'ai repensé à ta barrière et je pense que l'idée de l'élastique ne convient pas car Zora apprend à avoir confiance et ce "piège" peut etre mal perçu.
J'ai une autre solution plus correcte: tu peux mettre de jolies tentures qui auraient une longueur égale à l'espace qui reste entre le haut de la barrière et la tringle, des tentures voiles presque transparentes afin de ne pas occulter trop l'activité du salon.
Il est très rare qu'un chien saute spontanément à travers un tissu mème genre mousseline..
j'ai des tentures à une des portes de mon petit salon tu peux les voir sur mon profil FB

marie charlier, sur les photos du mur, on voit les tentures rouges orange

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 08, 2012 9:03 pm

les lâchés se font un peu plus , certes pas très longs mais il y en a, au jardin . aujourd'hui avant de partir en balade ,elle avait compris , donc j'ai ouvert la porte et elle est sortie libre le temps que j'aille dans ma voiture chercher la longe et est revenue nickel afin d'enfiler ses affaires .au retour pareil mais en sens inverse ! :68: puis uen petite invitation pour rentrer a la maison tranquilou ,se qu'elle a fait avec plaisir . je pense que je pourrais la lacher d'avantage mais je balise .... :79: une micro écoute s'installe mais je ne veux pas tout gacher en la laissant partir chasser , le chat ou le gibier qui est très présent dans le bois à coté de la maison . alors j'attends encore .

bon demain je travaille le barrière a la maison je vous dirais comment elle réagit .

au fait je tenais vraiment à remercier ginnie39 , grace a ta vidéo faire avec Nadine j'ai encore progressé avec ma longe tout à l'heure :89: :155:
finissant ainsi ma balade avec une chienne calme et posée .bon il y a peut être l'operation mais je ne suis meêm pas sure car elle vie normalement .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 09, 2012 7:59 am

Eh bien tant mieux Estelle! si cette vidéo t'aide à progresser avec la longe, en fait c'est le but recherché de faire partager nos expériences à travers nos témoignages, la vidéo étant un support plus explicite....
J'ai eu le grand privilège d'avoir eu 2 coaches :85: "persos", Tsankha" qui m'a appris les rudiments de cet outil en mars de cette année lors d'une rencontre et "Barraband" qui a enrichi cet enseignement ce 4 avril à Grenoble.

Où a t' elle appris à sauter des hauteurs aussi hautes que 2 m ? a t' elle fait de l'Agility? car dans cette activité on apprend au chien à sauter des obstacles (certes pas aussi hauts!) Qu'est ce qui a pu déclencher chez elle ce comportement de "sauteuse" systématique ?

Pour toutes les deux, encore un grand :155:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » lun. avr. 09, 2012 8:35 pm

franchement je pense que c'est en elle , elle a semble t'il vécu a la chaine de 2 m depuis 2 ans . se dresser sur ces pattes est une attitude de traction , pour ce qui est du reste je pense qu'elle ne connait pas grand chose de la vie . enfin je mets des guillemets , peut être a t'elle vécu ,un peu, en intérieur quand elle était petite car elle est très à l'aise . et surement que pour une raison que j'ignore elle a été mise à l'attache avec sa mère ( qui elle, est restée là bas car les gens ne voulaient pas vraiment s'en séparer )et a suscité des réactions de voisinage ou autre qui ont amené la spa jusqu'à elle .

aujourd'hui je l'ai lachée un peu plus dans le jardin .... sans l'inviter a aller derrière ou il y a le bois , elle est restée dasn les coins et a suivi mes déplacements avec interet . elle vient au contact avec joie , en confiance :114: . pour ce qui est de l'absence elle est restée 5 ou 10 min à l'intérieur de la maison le temps pour Bastien de voir si " les cloches " étaient passées .( nous n'étions pas là hier ensemble ). elle n'a pas eu le temps d'aboyer et de faire d’âneries . :149:

Marika

Messagepar Marika » mar. avr. 10, 2012 7:30 am

Je comprends mieux ce besoin de liberté pour avoir été à l'attache durant 2 ans....perso, j'ai beaucoup de mal à voir un chien à l'attache,
Quand je fréquentais le club canin (souvenir désagréable :mrgreen: ), on me demandait d'attacher ma chienne à un piquet "pour favoriser le détachement" me disait-on, pendant que les humains papotaient..... :109: ,j'ai toujours refusé :83:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. avr. 10, 2012 7:34 am

Attacher à un piquet sans avoir expliqué par le travail à la solitude , est déjà angoissant.
Le faire dans une ambiance ou il y a plein de copains et ne pas pouvoir comuniquer est encore plus stressant.
Le faire puis monter sur le cours et risquer des demandes incohérentes , bof bof pour le stress..

J'ai l'impression que l'effet obtenu sera l'inverse: un chien tendu, plus speed et pour certains moins sociables :62:

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 12, 2012 10:21 pm

:94: c'est comme ça que pégase est devenu complétement "fou alien" en laisse ou à l'attache . il est devenu normal à présent mais ..... en voulant bien faire :evil:

zora quand à elle ,avance . je suis soulagée , les altercations ( trop violentes à mon gout ) on l'air de disparaitre ........ :111: il y en a eu une avant hier avec toulous ,mais ce fut peu violent . :111:

je la lâche toujours par petites bribes ..... ce soir mes quatres loulous ont profité de ma faiblesse du jour :66: :84: et alors à 3 je vous dis que ils se sont bein payés ma tête ! toulouse lui tout cool n'a pas pu suivre la rapidité des 3 :73:

pour sortir du salon je les ai laissé libre pour un petit pipi puis aller au camion garé devant le salon ..... " les louslous au camoin " ..... et fffuuuuuttttt cassos tous m'ont regardé genre " quoi tu nous appelle ? :84: ouai mais non on a pas envie de venir ..... :79: :66: alors on se casse " direction derrière ....
En fait ma journée a été plus que négative et forte en enorme pépin ...... juridique :82: . plus mon physique un peu raplapla ..... je suis :127: :81: les chiens en ont profité et j'ai voulu trop leur faire confiance ( comme d'hab) bon au final Zora a suivi les Pégase et dauphine , m'a évité un peu au rappel une première fois mais je l'ai récupéré sans trop de difficultés . :63: qu'elle imbécile je suis :109: bon c'est pas grave mais ce fut stupide de ma part .......

bon voili voilou

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 12, 2012 11:01 pm

:92: :158: :158: :110:

Courage et quand tout lache, avec les copins/copines tu peux :105: histoire de chasser le cafard..
La saison toilettage reprend et avec le changement de saison, le stress, la crise, si je peux te rassurer, on est nombreux et nombreuses dans le cas.

Un pépin, c'est chaud mais c'est moins grave qu'une maladie grave, un accident...et pour toi :111:

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 12, 2012 11:16 pm

carrément t'inquiète ! en fait c'est l'issue d'une procédure avec une ex apprentie ....... 12000€ pour ma pomme .... à cause d'une erreur dont je ne me suis pas rendue compte et dont je ne suis pas reelement responsable , ensuite d'autres erreurs ont été commises par d'autres professionnels conseils .... :ugeek: mais aux yeux de loi c'est moi qui trinque ......
se n'est que de l'argent :145: :71: mais ça chamboule le cerveau :63:

allé c'est la vie , paye tant que tu paye et travaille pour payer ceux qui ne font rien ....... :79:
bon j'arrête !

donc mes chiens ils se sont dit " elle est à l'ouest , tayo " :143: et moi je rigolais derrière "allé s'est la fête du slip " ! et du coup alors que je suis epuisée je n'ai même pas sommeil :88:

quand au travail je n'en manque pas ....4 semaines de delai en travaillant 6 jours sur 7 certaines semaines ! heureusement ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »