Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh et la voiture ...suite

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Atesh et la voiture ...suite

Messagepar Minosh » mer. avr. 04, 2012 7:25 pm

Dimanche, à la fin de la séance d' éducation avec Vincent, je lui ai demandé de nous accompagmer à la voiture afin qu'il observe ma manière d'agir. Comme d'habitude Atesh s'est fait un peu prié pour arriver jusqu'à la voiture ( il était en longe mais j'ai quand même du hausser un peu le ton pour qu'il se décide à me rejoindre ). Vincent me demande de racourcir la longe au maximum, je tapote le plancher du coffre "allez mon toutou , tu montes ?" Pas de réaction...Vincent me fait alors poser le genou sur le rebord, ce qui plaçait la moitié de mon corps dans le coffre. Atesh a tout de suite mis ses 2 pattes avant à mon niveau et, instictivement, je me suis carrément assise à l'intérieur ...Atesh m'a aussitôt rejoint .... :114: En fin de journée, j'ai renouvelé l'expérience en partant de chez mon neveu et Atesh est monté en une seule fois sans hésitation ... Vincent, :106: Je n'ai pas encore eu l'occasion d' essayer en partant de chez moi (toujours plus de résistance) mais je trouve qu'Atesh a franchi une étape importante. :103: Affaire à suivre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

juliette

Re: Atesh et la voiture ...suite

Messagepar juliette » mer. avr. 04, 2012 8:36 pm

C'est bien appréciable quand ils se décident (enfin!) à monter seul dans la voiture . Depuis que Nadine m'a montré comment faire , Zénia monte seule (c'est pas du rapide :roll: mais elle le fait ) Avant le stage, je chargeais l'avant , puis l'arrière (la nénette fait quand-même 60kgs!) , c'était vraiment galère :143:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 04, 2012 9:13 pm

Je faisais comme toi pour le monter ! ... pour le moment, il fait un peuplus de50KG mais on attend 70kg alors je balisais un peu ! Au fait, c'était pareil la méthode de Nadine?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 04, 2012 10:59 pm

Je galère aussi, à le faire monter dans sa cage de transport, il met au moins 20min avant de se décider, on voit que c'est vraiment pas son truc, et pourtant c'est souvent pour aller en ballade.
je vais donc suivre ce post de près :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 04, 2012 11:13 pm

kathyko62, j'ai commencé à parler de ce problème dans le post : "évolution d'Ateh depuis son arrivée à la maison", voilà qui va te faire un peu de lecture ...Bon courage !
Beaumarchais

camtosh

Messagepar camtosh » mar. avr. 10, 2012 2:00 pm

kathyko62 a écrit :Je galère aussi, à le faire monter dans sa cage de transport, il met au moins 20min avant de se décider, on voit que c'est vraiment pas son truc, et pourtant c'est souvent pour aller en ballade.

Avec une cage de transport, le problème peut être accentué. En plus du "mal de transport" qui ne motive pas le chien à monter en voiture, il a cette caisse en vue (qu'il doit "viser" avant de sauter :? ) et pour peu que le coffre soit creux et un peu haut pour lui :79: Pour voir les choses plus simplement, il est intéressant de se mettre à sa hauteur, pour essayer de comprendre ce qu'il voit....
Nous nous sommes faits la réflexion récemment avec une chienne qui restait des looooonnnngs moments sans vouloir entrer dans la voiture...aujourd'hui, elle a grandi, il n'y a plus de caisse, et plus de problème....

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 10, 2012 4:01 pm

camtosh a écrit :
kathyko62 a écrit :Je galère aussi, à le faire monter dans sa cage de transport, il met au moins 20min avant de se décider, on voit que c'est vraiment pas son truc, et pourtant c'est souvent pour aller en ballade.

Avec une cage de transport, le problème peut être accentué. En plus du "mal de transport" qui ne motive pas le chien à monter en voiture, il a cette caisse en vue (qu'il doit "viser" avant de sauter :? ) et pour peu que le coffre soit creux et un peu haut pour lui :79: Pour voir les choses plus simplement, il est intéressant de se mettre à sa hauteur, pour essayer de comprendre ce qu'il voit....
Nous nous sommes faits la réflexion récemment avec une chienne qui restait des looooonnnngs moments sans vouloir entrer dans la voiture...aujourd'hui, elle a grandi, il n'y a plus de caisse, et plus de problème....
J'aimerai pouvoir le faire uniquement monter dans le coffre ou le siége arrière, mais vu sa peur des inconnus, je me dit qu'en cas d'accident si je perd connaissance et que les secours arrivent, comment réagira t-il façe à ses inconnus ? J 'ai pas envie que mon chien soit piqué , car agressif.
J'ai essayé aussi , sur le siége arrière attaché avec la ceinture de sécurité, il ne supporte pas, une vrai furie. :evil: il tire tellement qu'il arrive à me bloquer la ceinture.

Vous allés me dire que je psychote, mais je préfère prendre les devants plutôt que d'arriver à une situation difficile, de plus en cas d'accident , dans sa cage de transport, il y a moins de risque qu'il soit projeté.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

camtosh

Messagepar camtosh » mar. avr. 10, 2012 9:20 pm

Je ne suis pas contre la caisse de transport, je voulais dire de faire attention à ce que l'on demande au chien, parfois trop, vu la disposition de la voiture avec la caisse dedans... pour aider, on peut s'aider d'une rampe, ce qui avantagera le chien dans sa trajectoire et vision des lieux

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 10, 2012 11:30 pm

ah!!! ok ;)

le coffre de ma voiture est relativement grand et sa cage de transport est nettement plus grande que son vary, donc suffisamment de place pour sauter et rentrer dans sa cage, mais effectivement la hauteur du coffre peut le freiner, mais il a déjà réussi à sauter sur un abri de jardin d'une hauteur de 1, 20m, alors je ne sais pas si c'est vraiment ça qui le bloque !!!!!

je cherche!!!!! je cherche!!!!! :60:

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 11, 2012 3:13 pm

As-tu déjà essayé sans la cage de transport ? Cela permettrait peut être de mieux comprendre son problème. Pour Atesh c' est réglé mais pour le moment il a encore besoin que je m' asseois d' abord dans le coffre et après, il me rejoint ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »