Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crise d'épilepsie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » mer. févr. 10, 2021 11:28 am

Des nouvelles d'ici. Je ne sais pas si c'est la suite de la castration, ou l'effet des médicaments. Malko est très mal à l'aise face aux autres chiens et met ces derniers mal à l'aise, il n'est plus non plus si à l'aise quand nous croisons des humains, il se jette sur le train, etc.... :shock: Toutes ces choses qu'il ne faisait plus. Il doit vraiment être mal dans ces papattes. J'ai comme l'impression qu'il y a un décalage entre la perception et l'analyse, et que, dans ce moment de doute la meilleure défense c'est l'attaque.

Avec les mâles entiers il est horrible :100:

J'essaye de l'aider du mieux que je peux, mais c'est difficile car je suis très déstabilisée par ces réactions...
J'essaye au max de nous mettre au vert... enfin au blanc :) pour privilégier le positif, les bons moments.
Avez-vous des idées? Des conseils?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Billye » mer. févr. 10, 2021 12:04 pm

Difficile de te répondre car dans les 2 cas (castration et nouveau traitement pour l'épilepsie) c'est très et trop récent pour savoir si cela joue ou non.

Mais il a un changement hormonal puisque castré qui se met en place et peut-être cela le met pour l'instant mal à l'aise comme s'il ne se reconnaissait plus lui même? Il faut du temps je pense.
Dans mes expériences vis à vis de mes chiens mâles qui ont été castrés je n'ai pas vu ce genre de comportement apparaitre ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas bien sûr.

Pour les effets secondaires du traitement , renseigne toi auprès de ton vétérinaire, je n'ai pas de compétence et je ne sais pas ce que prend Malko de toute façon.

Pour ce qu'il convient de faire au vu de ce que tu décris, c'est de prendre de la distance, de ne pas le mettre ni le laisser dans le stress de la rencontre que ce soit humains ou chiens. Et dans quelques jours, voir comment tu peux envisager un croisement dans des lieux où tu auras de la visibilité et la possibilité de prendre de la distance si nécessaire. L'observer, lui laisser de la longueur de longe en restant souple dans ton maniement et changer de direction si besoin mais le tout dans le calme si possible.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 10, 2021 2:17 pm

Une petite question que je me pose: Est-ce que depuis sa castration tu n'es pas plus à le regarder, à t'attarder sur ses réactions ce qui pourrait lui le mettre plus mal à l'aise? Une sorte d'appréhension en fait.
On sait que la castration a été une décision compliquée à prendre pour toi alors ton état d'esprit et peut être ce léger doute toujours sur la castration et le fait d'avoir fait ou non le bon choix influencent le loulou à ce genre de réaction?
Je ne sais pas hein c'est une piste de réflexion.
Il est aussi comme ça maintenant Malko avec ton mari?
La castration sur Tao n'avait pas modifié son comportement ni avec les chiens ni avec les gens en tout cas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » jeu. févr. 11, 2021 10:47 am

Billye a écrit :Pour les effets secondaires du traitement , renseigne toi auprès de ton vétérinaire, je n'ai pas de compétence et je ne sais pas ce que prend Malko de toute façon.


Merci pour ta réponse, j'y reviens sur le topic de Malko. Juste pour information, la composition du médicament (pour celles que ça intéresse): Phenobarbitalum 50mg. Malko reçoit 1/2 tablette le matin et 1/2 le soir. C'est un médicament pour humains.
Les effets secondaires ...que j'avais soigneusement évité de lire jusque là (on ne se refait pas :? ); je ne vous mets que ceux qui me semblent en relation avec son état: "obnubilation, fatigue, somnolence, manque de motivation, ralentissement du temps de réaction, limitation de la capacité de jugement....Ce sédatif peut engendrer une dépendance...." ( :100: ça ne va pas me rendre plus fan des médicaments...)

Le "décalage" observé trouve son explication.

Enfin bref ça me fait vraiment (bip) de devoir lui donner cette (bip) :164:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Billye » jeu. févr. 11, 2021 11:38 am

Si tu es inquiète (et tu l'es je crois) n'hésite pas à avoir une conversation avec ton vétérinaire.
Note avant tous les nouveaux signes vus sur Malko de façon à ne rien oublier et interroge le praticien. Ils sont là certes pour soigner nos animaux mais aussi pour le l'humain sache où il va avec la prise de tel ou tel traitement pour son chien. Il y a peut-être des réactions qui s'estompent rapidement après la mise en place du traitement, d'autres réactions de Malko vont peut-être correspondre ou pas, cela va te permettre de mieux cerner ce qui se passe.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » ven. févr. 12, 2021 11:47 am

Pour les effets secondaires mentionnés ci-dessus il faut 10 jours pour que ça s'équilibre.... à suivre..

Billye... et oui, je suis inquiète. Quand ça part en cacahuète je m'en veux et me fais beaucoup de reproches. Qu'est-ce que j'ai fait faux... etc, etc.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Krine » ven. févr. 12, 2021 3:40 pm

Quand le chien a un manque d'assurance à la base, la castration amplifie les choses, il n'y a plus les hormones qui "donnent du courage" et qui masquaient le truc. On a le soucis avec Näyttö. Depuis qu'il est castré il a peur de ses barrières en métal quand elles bougent alors qu'il a grandit avec par exemple :roll: Son manque d'assurance initial est clairement ressorti.

Je ne dis pas que c'est le cas pour Malko, parce qu'effectivement il a aussi le traitement pour l’épilepsie à côté et je ne sais pas s'il a un fond à manquer d'assurance... mais ça peut être une piste

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » ven. févr. 12, 2021 6:24 pm

@Krine: fort probablement un peu des deux. ;) Cet après-midi il était avec Zhom et voulait agresser une branche d'arbre couchée au sol.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » mar. mars 09, 2021 11:34 am

Krine a écrit :Quand le chien a un manque d'assurance à la base, la castration amplifie les choses, il n'y a plus les hormones qui "donnent du courage" et qui masquaient le truc. On a le soucis avec Näyttö. Depuis qu'il est castré il a peur de ses barrières en métal quand elles bougent alors qu'il a grandit avec par exemple :roll: Son manque d'assurance initial est clairement ressorti.

Je ne dis pas que c'est le cas pour Malko, parce qu'effectivement il a aussi le traitement pour l’épilepsie à côté et je ne sais pas s'il a un fond à manquer d'assurance... mais ça peut être une piste


Je pense que tu avais vu juste Krine. En effet les hormones "donnaient du courage" (c'est vraiment exprimé de façon soft ;-))) à Malko.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » mar. mars 09, 2021 11:41 am

Pour revenir à l'épilepsie: Malko supporte bien ses médicaments. Il est resté lui-même, juste un peu plus serein et un peu plus fatigué. Ce qui pour mon gros sensible présente certains avantages.

Maintenant je reste sur mes positions concernant les médicaments, et j'espère pouvoir les supprimer avec le temps si les crises d'épilepsie diminuent. Je vous tiendrai au courant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités