Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Essouflement
- Minosh
Re: Essouflement
Je ne me serais pas inquiétée si cela n'était arrivé qu'une fois et c'est bien la répétition qui me pose probème. Le souffle au coeur, je n'y avais pas pensé (pourtant j'étais infirmière) mais à dire vrai je ne sais pas quelles sont les pathologies communes aux humains et aux chiens. En tout cas, cette piste là me parle vraiment et je prendrai rendez-vous lundi. Merci.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Calou a écrit :Beaucoup de vétos conseillent de suivre la règle des 5mn de balade par mois de vie durant la première année de vie du loulou.
D'où je persiste à penser que 2h de balade pour un chiot de 4-5 mois, c'est quand même beaucoup

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- élizabeth
Cath a écrit :Calou a écrit :Beaucoup de vétos conseillent de suivre la règle des 5mn de balade par mois de vie durant la première année de vie du loulou.
D'où je persiste à penser que 2h de balade pour un chiot de 4-5 mois, c'est quand même beaucoup
et oui et beaucoup de véto conseil des crocs aussi ..
tu te rends compte que cela signifie que le chien a 1 an n'a jamais fait plus d'1h de balade ?
donc qu'à 6 mois, il ne fait jamais plus de 30mn de balade par jour ?
une petite histoire : une amie a un lévrier wolfhound, donc un géant, elle a suivi tous les conseil de son éleveuse appuyer par son véto qui était d'accord, donc pas le laisser courrir comme un fou, pas de longue balade surtout, bref protéger ses articulatiosn a tout pris. à 3 ans, ce chien ne faisait pas plus de 30mn de belle balade, après il marchait derrière nous sans plus sentir ou aller ici ou là. chez le véto rien, il est en bonne santé. donc RDV chez l'ostéo (je suis allée avec elle car c'est l'ostéo qui suit mes chiens), qui là il lui dit qu'effectivement c'est les conseils que l'on donne mais qui sont une belle absurdité, il ne voit plus que des géants sans énergie et incapable de bouger car bien trop protéger quand ils sont petits et ados, alors que le wolfhound par exemple est quand même un lévrier qui chassait, donc qui était capable de bouger, de courser et suivre son maitre qui lui était à cheval.
s'en est suivi un longue discussion sur la durée des balades, car c'est souvent que l'on me dit, tu prends des jeunes de 6 mois pour 2h de balade, waouh tu vas les user prématurement ! en fait pour lui aucun souci au contraire, un jeune chien de 6 mois est en pleine santé, si on marche pas au pas de course c'est une durée que tout chien doit pouvoir faire, s'il ne peut le faire, c'est là qu'il y a problème.
Biensûr en tenant toujours compte de ce que dit le chien, et pas tous les jours mais 2-3 fois par semaines n'est pas un souci. il a même précisé que si les jeunes chiens avaient une vie plus actives, il verait une fois adulte un peu moins de chien déjà agé alors qu'ils n'ont que 5 ans. aujourd'hui a vouloir surprotéger nos compagnons à 4 pattes, on est en train d'en faire de petits handicapés.
donc perso compte tenu que cet ostéo suit mes chiens tous les ans depuis maintenant une 10ène d'année, je préfère de loin suivre ses conseils que "les on dit que", ici jamais entendu un véto conseillé cette règle de 5mn par mois de vie, sauf pour les 4-5 premiers mois, ce qui est très différent que de le conseiller pour une année complète (enfin sauf pour des races particulières qui peuvent souffrir de problème du à leur morphologie).
- Minosh
tu te rends compte que cela signifie que le chien a 1 an n'a jamais fait plus d'1h de balade ?
donc qu'à 6 mois, il ne fait jamais plus de 30mn de balade par jour ? dixit Elisabeth
j'avoue que je trouve l'analyse de ton osteo très intéressante, ça ne serait pas la première fois que certains "diktat" de professionnels ne soient pas fondés. On retrouve souvent ça chez les médecins alors, pourquoi pas ? En tout cas je trouve que ça vaut le coup d'y réfléchir.La surprotection peut avoir des effets pervers. Voilà un beau sujet de controverse ...
donc qu'à 6 mois, il ne fait jamais plus de 30mn de balade par jour ? dixit Elisabeth
j'avoue que je trouve l'analyse de ton osteo très intéressante, ça ne serait pas la première fois que certains "diktat" de professionnels ne soient pas fondés. On retrouve souvent ça chez les médecins alors, pourquoi pas ? En tout cas je trouve que ça vaut le coup d'y réfléchir.La surprotection peut avoir des effets pervers. Voilà un beau sujet de controverse ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Il me semble surtout - mais je ne suis pas "pro" !!! - qu'il faut savoir raison garder, et ne pas tomber d'un excès dans l'autre... Laisser un ado s'empifrer de pop-corn & soda à l'américaine devant la télé, c'est pas bon, mais le "pousser" à coup d'hormones et autres substances plus ou moins [il]licites pour en faire un sportif de haut niveau genre jeunes gymnastes de l'Est, c'est pas meilleur.
Entre 30 mn maxi et 2h, il y a une sacrée marge... Les petits chiens, qui ont quasiment atteint leur taille adulte à 6 ou 7 mois, peuvent sans doute "en faire plus" que les grands, qui sont encore en pleine croissance à cet âge-là. N'empêche, on entend de plus en plus de gens dont les poilus ont des problèmes de dysplasie. Pourquoi ??? trop de consanguinité, trop d'efforts trop précoces ?
Resterait à définir (et peut-être aurions-nous dû commencer par ça
) ce qu'on entend par "ballade de 2 heures". Si c'est juste une sortie de 2h, avec de longues pauses... ça change tout, non ?
Entre 30 mn maxi et 2h, il y a une sacrée marge... Les petits chiens, qui ont quasiment atteint leur taille adulte à 6 ou 7 mois, peuvent sans doute "en faire plus" que les grands, qui sont encore en pleine croissance à cet âge-là. N'empêche, on entend de plus en plus de gens dont les poilus ont des problèmes de dysplasie. Pourquoi ??? trop de consanguinité, trop d'efforts trop précoces ?
Resterait à définir (et peut-être aurions-nous dû commencer par ça

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- chance
J'avoue ne m'etre jamais posé la question du timing de balade pour Prunelle, j'allais lentement mais sans mongtre en main, sans itinéraire précis.
Cette manie de surprotéger à pour raison au départ : la dysplasie...
L'absence de mouvement tue l'organe car les tissus baignent dans 80 pour cent d'humidité et doivent, les cellules etre en mouvement permanent pour assurer la fonctionalité.
Le mouvement permet l'oxygénation des cellules et permettent la fonctionalité de l'organe.
Comme un enfant, les enfants doivent bouger beaucoup, plus ils bougent plus ils construisent le squelette, ils bougent à leur rytnhme tout simplement.
Perso je rejoins Elisabeth, c'est l'allure et la non observation du chiot qui amène les dérives.
Cette manie de surprotéger à pour raison au départ : la dysplasie...
L'absence de mouvement tue l'organe car les tissus baignent dans 80 pour cent d'humidité et doivent, les cellules etre en mouvement permanent pour assurer la fonctionalité.
Le mouvement permet l'oxygénation des cellules et permettent la fonctionalité de l'organe.
Comme un enfant, les enfants doivent bouger beaucoup, plus ils bougent plus ils construisent le squelette, ils bougent à leur rytnhme tout simplement.
Perso je rejoins Elisabeth, c'est l'allure et la non observation du chiot qui amène les dérives.

- letti38
Il ne faut pas oublier que les races géantes sont des races créées par les humains qui ne seraient probablement jamais apparues si on avait laissé faire la sélection naturelle. On a poussé leur croissance à l'extrême ce qui fait que leur squelette et articulations peinent précocement à supporter leur poids. D'autant plus qu'Atesh a déjà à 10 mois de gros problèmes de dysplasie (le faire nager serait une bonne idée parce qu'il pourrait développer ses muscles sans avoir à porter son poids).
Pour moi simplement se baser sur la faculté de récupération ne suffit pas, un sportif de haut niveau s'use plus vite que quelqu'un qui fait du sport raisonnablement pourtant il récupère très bien entre ses performances. De même les enfants qui font du sport de façon intensive jeunes le payent souvent plus tard et cela a une influence sur leur squelette.
Avant Furkan j'ai eu un terre neuve et en le préservant pendant sa croissance il a vécu jusqu'à 15 ans sans problème articulaire particulier et c'était très loin d'être un chien mou, il nous accompagnait en balade à cheval et était très endurant. Furkan a bientôt deux ans et commence à faire de bonnes balades et il ne traine jamais.
Mais bon comme l'a dit Cath, tout dépend ce qu'on met derrière les balades, le rythme, les pauses...
Pour moi simplement se baser sur la faculté de récupération ne suffit pas, un sportif de haut niveau s'use plus vite que quelqu'un qui fait du sport raisonnablement pourtant il récupère très bien entre ses performances. De même les enfants qui font du sport de façon intensive jeunes le payent souvent plus tard et cela a une influence sur leur squelette.
Avant Furkan j'ai eu un terre neuve et en le préservant pendant sa croissance il a vécu jusqu'à 15 ans sans problème articulaire particulier et c'était très loin d'être un chien mou, il nous accompagnait en balade à cheval et était très endurant. Furkan a bientôt deux ans et commence à faire de bonnes balades et il ne traine jamais.
Mais bon comme l'a dit Cath, tout dépend ce qu'on met derrière les balades, le rythme, les pauses...
- chance
Ben oui, balade au pas de tortue ninja mourante cela fait en gros, un kilomètre à l'heure, 

- élizabeth
exact il me semble qu'ici personne n'envisage une balade comme un parcours ni du combattant ni de marathon, je crois que la base est le pas de sénateur et ceic pour tout le monde.
Retourner vers « Santé-Alimentation »