camtosh a écrit :ce périmètre sera différent selon le maître, et a priori tu restes avec moi n'est pas une demande de marche au pied donc difficile de donner une caresse sur la joue...
quant au fait de dire "c'est bien reste avec moi", cela devrait encourager la demande jusqu'au "c'est fini"...pour certains chiens, rien que l'annonce du "c'est bien" fait lâcher l'effort du chien (idem parfois avec le "tu attends", avant la descente de voiture par ex)...avec Nelson, les rares fois où je l'ai travaillé, je répétais en boucle "tu restes avec moi?"
Alors nous quand nous le demandons aux loulous nous répétons régulièrement le "c'est bieeen reste avec moi" et quand le poilu est placé de manière à recevoir une caresse sur le plat de la joue nous la faisons.
Mais tu le dis très bien Camille, le "tu restes avec moi?" ne signifie pas une demande de marche au pied.
Pour nous il signifie que le chien doit rester à nos côtés, marcher à notre allure. Mais il peut être à droite, à gauche, devant ou derrière nous!
Par contre ici pas le même constat sur le "c'est bieeen"! Au contraire les poilus sont plus qu'heureux de coopérer quand ils l'entendent!
figa a écrit :doit-on dire en boucle "c'est bien reste avec moi!" durant tout le temps ou nous désirons que le chien reste auprès de nous? car du coup j’imagine que cela doit être un peu difficile par moment?
ou doit-on le redire uniquement lorsqu'on sent que le chien commence à "décrocher" (jsais pas si c'est vraiment le mot juste, mais dans l'idée...

)
Alors oui l'apprentissage du "tu restes avec moi?" est compliqué pour le chien. Il faut donc choisir le bon moment dans une balade pour le faire. Choisir un moment où le chien est calme et disposé à rester à nos côtés le temps de quelques pas.
Au début l'exercice ne durera que 2/3 pas, puis 5 puis... Bref il faut s’adapter à ce que nous montre le chien.
On peut aussi profiter du fait qu'il soit en laisse pour le féliciter de rester auprès de nous. Ainsi la demande prendra du sens pour lui.
Pour ce qui est de la fréquence des félicitations, cela dépendra de là où tu en es avec ton chien. En début d'apprentissage les félicitations doivent être nombreuses pour que le chien reste en communication avec toi et réponde à ta demande. Ce n'est que plus tard, quand l'apprentissage est acquis, que l'on peut les espacer puis seulement féliciter le début, le chien sachant qu'il doit attendre le "c'est fini" pour vaquer à sa guise.