Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » ven. mai 11, 2012 7:40 pm

Euh... Jules a 5 ans, ce n'est plus vraiment un jeune chiot.
Des sorties, on en fait tous les jours. Et la longe, ça fait bientôt 3 ans que je m'en sers... c'est loin d'être parfait de ma part, je sais, mais je ne crois pas que je puisse encore progresser :oops:
Quant à Jules, il a fait des progrès formidables grâce à la longe, grâce à Nadine, grâce au groupe, grâce aux autres chiens, c'est indéniable. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir encore et toujours des envies de partir gambader plus loin que raisonnable de mon point de vue !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 12, 2012 9:13 am

élizabeth a écrit :c'est surement un immense plaisir pour le chien de chasser ... mais ne jamais oublier que le chien chasse toujours en équipe avec et pour son maitre ;)

c'est toujours un travail qui se fait à 2, en équipe, pas le chien qui s'éclate et le maitre qui suit ou subit.

cela ne veut pas dire qu'il faut se mettre à la chasse pour les rendre heureux, mais cela signifie qu'effectivement ils ont des comportements souvent plus "bougeant" que d'autres races, notament les chiens pour le gibier à plume qui quête en courrant en donnant le sentiment de courrir dans tous les sens, mais cela signifie que le chien n'est jamais très loin de son maitre, quand il indique un gibier il est généralement à vue du maitre; donc un chien de chasse qui part s'éclater pour lui, est une énorme dérive, une incompréhension entre le maitre et le chien, une mauvaise communication.

Il suffit de discuter avec des chasseurs utilisant des chiens d'arret pour se rendre compte que l'un de leur premier souci est de ne pas réussir à "tenir" leur chien.Certains se demandent comment donner à leur chien l'envie de s'éloigner car il reste trop proche d'eux à leur gout(50 mètres),c'est à dire comment leur donner la motivation pour aller chercher le gibier.Au contraire,d'autres ont un chien passionné dès le départ,qui couvrent beaucoup de terrain,ont une quète ample,et ceux-là craignent justement les "sorties de main".
Chaque chien est différent,chaque maitre aussi.Je ne parle ici que des chiens d'arret,et non des courants qui eux poursuivent le gibier et vont très loin ,ce que font instinctivement la plupart des chiens quand ils trouvent une piste...
V,Jules,et certainement Chaussette,font partie des ces chiens passionnés par la chasse,puisque leur façon d'agir semble identique:ils gravitent autour du maitre en courant en permanence à la recherche d'émanations en couvrant beaucoup de terrain.
Chez les chasseurs également,il ya plusieurs cas de figure.Certains ne tolèrent pas que leur chien s'éloigne de plus de 100 mètres,d'autres laissent une quète beaucoup plus ample à leur compagnon(ils sont souvent hors de vue,quoique tu dises,dans les bois-vive les sonnailles!) qui revient régulièrement auprès d'eux...D'autres enfin,ont un chien au caractère encore plus indépendant qui s'éloigne aussi dans sa recherche,et ne revient pas souvent au contact,ou ne fait que passer sans s'arreter.Je ne crois pas qu'on puisse dire que ces chasseurs dont les chiens ont une grande quète n'ont pas su établir un lien ou mal compris leur animal...
Après,les sorties de main reste un problème pour les chasseurs également,et le monde de la chasse ne fait pas figure de parent pauvre quant aux techniques pour apprendre le rappel aux chiens,et bon nombres de setters,épagneuls apprennent ce rappel à grand renfort de collier électrique dans une majorité des cas,car bien sur,on a pas la patience ni le temps d'utiliser une méthode plus douce.Bien des chasseurs ont "cassé" leur chien ,meme des pro,car leur chien ne répondant pas au rappel(sifflet en général) se sont servi du collier électrique pour le faire revenir,alors que le chien,qui était alors hors de leur vue,ne revenait pas car il était en arret devant un oiseau...ou bien ont détruit la passion de la chasse chez leurs chiens en ne tolérant pas qu'ils s'éloignent et en multipliant les rappels...
Cath se retrouve avec un chien dont elle ignore le passé;mais à coup sur,il ferait le bonheur d'un chasseur expérimenté!Et cette passion de la chasse est ancrée chez lui,elle doit en tenir compte,et dès qu'il sera laché en foret,son chien partira explorer tout autour d'elle,revenant régulièrement la voir(coucou Jules,c'est bon de te voir!).Un chien de chasse a ou n'a pas la passion de la chasse,ce n'est pas systématique,bon nombre se retrouve en refuge ou abattu car n'étant pas assez
bon chasseur.On ne doit pas généraliser,chaque chien est différent.Cath,n'a pas de chance,son chien chasse,mais pas elle,V chasse,mais pas moi:je n'ai pourtant pas l'impression de l'avoir mal compris ou d'avoir une mauvaise communication avec lui...

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. mai 12, 2012 11:13 am

ici c'est nous qui nous nous sommes mal comprise.
perso quand je parle du monde de la chasse je parle de celui qui respecte le chien, les autres avec leur CE et leur mauvaise manière ne m'intéressent pas.

et de bonne manière pour travailler un chien pour la plume il y en a plein, et des chasseurs incapables d'apprendre à leur chien a rester dans un périmètre qu'ils ont préalablement définit il y en a plein aussi. cela ne signifie pas que c'est impossible, juste quils n'ont pas la bonne approche pour bien communiquer avec leur chien ce qu'ils attendent de lui. et comme chaque chien est différent, il faut toujours réfléchir à ce que dit le chien, et nous ce que nous transméttons sans toujours nous en rendre compte.

personnellement je ne prend jamais comme référence les personnes qui n'y arrivent pas, mais ceux qui y arrivent car ils m'apprennent beaucoup, les autres aussi peuvent m'apporter un questionnement intéressant mais plus difficilement une réponse.
à chacun de choisir ses références, mais en choissisant ceux qui échouent il est bien difficile d'avancer, à moins de se dire "eux n'y arrivent pas donc moi non plus" , moi je me dis si "eux y sont arrivés pourquoi pas moi !", certes ça oblige bien souvent à remettre en cause beaucoup de chose, car le problème se situe rarement sur l'action qui ne va pas, mais plus généralement dans plein de petites choses qui se cumulent.

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 12, 2012 2:26 pm

Excusez-moi, mais...

D'accord, j'ignore tout du passé de Jules, et ça ne fait jamais que 3 ans que je l'observe au quotidien et que j'essaie de le comprendre : on peut donc dire que je le connais mal, ou du moins, pas suffisamment bien. Et je ne connais rien au monde de la chasse, c'est un fait.

Reste que quand je vois mon chien, en promenade, passer sans broncher à quelques mètres de canards posés sur un plan d'eau, sans un regard, sans un frémissement de truffe, j'ai un peu de mal à croire que c'est juste "l'instinct de la chasse" qui le pousse à filer au diable vauvert.

A vrai dire, j'incriminerais plutôt, d'une part, les "errances" d'un chien qui a vécu je ne sais combien de temps en devant se débrouiller seul, mais libre, puis s'est retrouvé des mois enfermé dans un box à la SPA, et d'autre part, je l'avoue, ma propre incapacité à lui "lâcher les baskets" : quand je le perds de vue, j'ai beaucoup de mal à ne pas le rappeler pour me rassurer, mais ce faisant, c'est lui que je rassure sur ma présence.

Le fond du problème, c'est peut-être que nous n'avons pas la même conception de ce qu'est "une distance raisonnable" : je m'inquiète dès que je ne sais plus où il est, lui ne voit pas la nécessité de s'affoler tant qu'il sait où je suis !

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 12, 2012 3:58 pm

Le fait de passer à coté de canards sur un plan d'eau en les ignorant n'a aucune signification pour moi;V n'a jamais essayé d'en attraper à la nage,et il ignore les pigeons que nous cotoyons quotidiennement en ville...
Laché dans la nature,c'est un autre personnage et je le sens tout à fait dans son élément...
Excuses-moi moi aussi,je ne cherche pas à faire de ton chien un chasseur émérite,je ne connais pas son passé et rien ne me permets d'imaginer qu'il a vécu sa vie en errance non plus:je me contentais d'observer que ton chien avait le comportement typique du chien de chasse...Après,fais-en ce que tu voudras;pour moi,on ne peut appliquer aucune méthode d'éducation sans tenir compte de la personnalité d'un chien,ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour un autre,il faut toujours s'adapter...
Bonne continuation pour ton travail en longe...

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 13, 2012 7:33 am

invité a écrit :je me contentais d'observer que ton chien avait le comportement typique du chien de chasse...

Comme déjà dit, je ne connais rien au monde de la chasse. Je croyais donc que l'indifférence de Jules envers certains "gibiers potentiels" marquait son peu d'intérêt pour la chose en général ; apparemment, j'avais tout faux !

Après,fais-en ce que tu voudras;pour moi,on ne peut appliquer aucune méthode d'éducation sans tenir compte de la personnalité d'un chien,ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour un autre,il faut toujours s'adapter...

Alors là, entièrement d'accord ! Jules s'est "dévoilé" peu à peu, remettant en cause à chaque fois ce que je croyais avoir compris, et... j'ai l'impression de n'être pas au bout de mes surprises...

Bonne continuation pour ton travail en longe...

Merci !!! là aussi, j'ai encore des progrès à faire, je l'avoue.

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 15, 2012 1:47 pm

J'suis un gentil !

Ce matin, superbe numéro de Jules, en fin de promenade !
Il était en petite longe (5m) ; arrive, sur le trottoir d'en face, une dame avec un croisé bichon en laisse à enrouleur. Jules manifeste son désir d'aller dire bonjour, mais je vois bien que le bichon n'est pas très rassuré... et la dame, encore moins !
On discute, à distance, et elle reconnaît que, son chien ayant été agressé par un "gros", il a peur, et elle aussi. J'essaie de lui expliquer que plus elle montre sa peur, plus elle renforce la panique de son toutou, ce qu'elle admet.
Pendant ce temps, mon Jules, tout en douceur, faisait des travaux d'approche... quand la dame s'en est rendu compte, les deux se reniflaient mutuellement les fesses, je lui ai juste suggéré de laisser filer sa laisse pour que le bichon ne soit pas bloqué (moi, j'avais laissé tomber ma longe au sol, pour éviter le sac de noeuds).
Tout content le bibi, l'est venu se faire caresser, l'a frétillé mais sans énervement, joli port de queue, pas du tout paniqué...
Sa maîtresse n'en revenait pas !
Et moi, mine de rien, j'étais très fière de mon Jules :103:

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 15, 2012 1:55 pm

Cath a écrit :Et moi, mine de rien, j'étais très fière de mon Jules

:70: Ben tu peux ! L'est chouette ce Jules :103:

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 19, 2012 2:25 pm

Je sens que je vais craquer !!!

:103: Ce matin, un amour de Jules : promenade super-sympa et... sans pluie en petit groupe dans un secteur qu'on ne connaissait pas, il s'est tenu à l'écart des "jeunes" qui chahutaient, n'est pas allé se tremper ni se rouler dans le cours d'eau qui bordait le chemin, est resté sagement à une distance raisonnable, pas même besoin de rappeler ou demander un demi-tour... un ange
:66: Mais cet après-midi, un portillon s'était malencontreusement ouvert : Monsieur en a profité pour filer faire un tour dans le quartier, revenu après 1/2 heure, passablement humide (là, il pleuvait) et même pas penaud
:83: Du coup, je boude, ça fait une heure qu'il est "transparent" pour moi, malgré ses soupirs à fendre l'âme. On va bien voir s'il vient se faire brosser... sinon, ma chambre restera fermée, na !

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 20, 2012 11:35 am

Jules a t-il obtenu ton pardon Cath ? :103:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »