Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Glossaire des mots à employer

Messagepar Calou » jeu. juin 07, 2012 5:53 am

GLOSSAIRE DES MOTS A EMPLOYER

Comme vous avez pu le remarquer, nous utilisons un vocabulaire et une intonation qui n'ont rien à voir avec ce qui est préconisé d'une manière générale dans l'éducation canine.

Pour bon nombre de personnes il est difficile d'accepter de parler ainsi à son chien, difficile de tolérer les regards extérieurs… Surtout quand la coutume veut que nous parlions à nos chiens de manière brève, sèche et sur le ton de l'impératif bien souvent.


Le p'tit nom :112:
Ici chaque invitation est précédée du p'tit nom d'amour de notre chien. Cela nous permet d'interpeller le chien pour lui signifier que nous allons lui demander quelque chose.
Exp: « Mon Tiloulou? Tu restes avec moi? »
Nous veillons à utiliser le nom du chien le plus rarement possible. De façon à ce qu'il agisse comme un « super signal ». Car souvent, en étant trop utilisé, il n'a plus d'impact sur le chien...
Dans les situations d'apprentissages, même si le chien ne répond pas tout de suite à notre demande, il faut garder l'habitude d'employer ce p'tit nom 2/3 fois avant d'utiliser le nom du chien. Ainsi petit à petit, à mesure des micro-progrès du couple maitre-chien, la coopération se fera plus rapidement sans avoir à utiliser le nom.
Nous le gardons donc pour des situations critiques où le chien fixe, n'écoute pas/plus son maitre, quand la situation est dangereuse.


L'intonation :D
L'intonation chantante d'une voix gorgée de soleil a une grande importance. Elle nous permet de rester dans l'invitation sans tomber dans l'autoritarisme.
Ainsi, dès que nous percevons que le chien est interpellé par ce que nous lui demandons, nous commençons à le féliciter.
La félicitation, dès l'amorce de l'intérêt du chien jusqu'à la finalité de l'action, permet de garder le contact avec lui, de ne pas couper la communication, de l'encourager dans son effort/son écoute...
Exp: « C'est bieeen tu restes... C'est bieeen tu restes... C'est bieeen tu restes...etc...»
Selon le degré d'écoute, la complicité auxquels sont arrivés le chien et son maitre, il faudra: féliciter tout au long de l'action, de temps à autre ou juste une fois quand l'action est amorcée.
Il est aussi bon de savoir s'adapter au chien du point de vue de l'intonation. En effet certains chiens monteront vite en excitation face à une voix trop joyeuse, il faudra donc trouver une tonalité plus neutre sans être ferme.


Le choix des mots :165:
Le lexique qui suit est le fruit d'un travail sérieux, une recherche de tournures de phrases ayant une musique adaptée. Nous sommes donc exigeants quant à l'utilisation des bons mots pour formuler les invitations à nos chiens.


Voici donc un glossaire des invitations que nous utilisons avec nos chiens.

:arrow: Pour le rappel:
Tu viens me voir ? ==> C'est bieeen viens me voir ! 
Attention à ne plus dire le "tu" dans la félicitation.

:arrow: Pour lui demander de revenir vers nous, sans imposer un rappel
Demi-tour? ==> C'est bieeen demi-tour

:arrow: Pour lui demander d'attendre:
Tu attends ? ==> C'est bieeen tu attends
Tu attends, je reviens? ==> C'est bieeen tu attends

La différence entre les deux est qu'avec le « tu attends, je reviens? » le chien va apprendre à attendre notre retour là où nous l'avons laissé.
Alors qu'avec un « tu attends? » nous pouvons demander et stopper l'action d'attente à distance.

:arrow: Pour lui demander de rester à nos côtés, une sorte de « au pied! »... sans que le chien ait l’obligation de garder sa tête collée à notre jambe. Là le chien se doit juste de rester dans le périmètre défini par son maitre.
Tu restes avec moi ? ==> C'est bieeen tu restes
Cette félicitation peut être accompagnée d'une douce caresse sur le plat de la joue du chien quand il est assez proche.

:arrow: Pour lui demander de rester sur le bord du chemin, sur le trottoir
Tu vas au bord? ==> C'est bieeen au bord

:arrow: Pour lui demander de laisser des « êtres vivants »: chien derrière son grillage, animaux dans les prés, chien croisé en balade...
Tu le laisses ? ==> C'est bieeen tu le laisses

:arrow: Pour lui demander de laisser diverses choses: de la nourriture, des victuailles douteuses trouvées en balade...
Tu laisses ? ==> C'est bieeen tu laisses
Ici nous n'utilisons pas le « le ». Même si dans les premiers temps de l'apprentissage il est bon de l'ajouter car il aide à garder une mélodie plus douce dans la phrase... l'agacement étant hélas trop vite présent au début.

:arrow: Pour lui demander de laisser des personnes croisées en balade nous n'utilisons pas le « tu laisses? » car cette invitation donne des frissons aux personnes croisées! Mais plutôt...
Tu laisses passer? ==> C'est bieeen tu laisses passer

:arrow: Pour lui apprendre à donner ce qu'il a en gueule, il existe un travail qui s'appuie sur le troc.
Tu donnes ? ==> C'est bieeen donne
Tu prends? ==> C'est bieeen prend.


:arrow: D'autres demandes qui coulent de sens...

Tu montes ? ==> C'est bieeen monte
Tu descends ? ==> C'est bieeen descend
Tu rentres ? ==> C'est bieeen rentre
Tu sors? ==> C'est bieeen sors
Tu te pousses? ==> C'est bieeen tu te pousses
Tu avances ? ==> C'est bieeen avance


:arrow: C'est fini !
Très très importants ces deux petits mots. Grâce à eux le chien comprend que l'action est achevée, qu'il peut vaquer à ses occupations comme bon lui semble.
En prononçant ces deux mots nous coupons la communication avec notre chien. Il faut veiller à ne plus le regarder, sinon cela reviendrait à lui mentir, notre regard agissant comme une recherche d'interaction avec lui.

Nous utilisons aussi le « c'est fini » pour stopper les aboiements du chien. Quand il aboie pour nous signaler la présence de quelqu'un nous le félicitons puis lui indiquons que nous prenons le relai ==> « C'est bieeen! C'est fini! »


A bannir... :evil:
« Allez! » ==> Il n'est en rien utile, il traduit juste l'état d'esprit de la personne: son impatience, sa nervosité, la peur de l'échec.
« Doucement! »==> Par acquis de bonne conscience le maitre ajoute ce mot pour canaliser son chien. Il pense qu'ainsi son chien va ralentir, agir en douceur. Ce qui bien souvent produit l'effet inverse, ce mot mettant en alerte le chien!


Le silence, l'ignorance... :124:
Comment ça le silence? Mais ce n'est pas un mot!!!
Et pourtant en nous taisant nous aidons le chien à être plus vigilant à nos demandes.
A force de lui parler pour ne rien dire, à force de le rappeler à l'ordre pour un oui et pour un non, à force de le suivre du regard, à force de la papouiller nous le « soûlons »...
Et un chien sans cesse sollicité ne peut être serein, pleinement disponible pour les apprentissages. Bien au contraire, il construit une barrière pour se préserver, il fait la sourde oreille...
Dédé aimait dire et redire que « le silence est d'or »! Car « moins tu parles moins tu dis de conneries!!!! » :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Calou » jeu. juin 07, 2012 5:58 am

Voici un exemple concernant l'intonation adéquat.

[dmotion]xpgxmw[/dmotion]


La parole est à vous! :95:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Marika » jeu. juin 07, 2012 6:51 am

:107: tu as super bien travaillé !!!
:85: ce glossaire est parfait ....clair, net et précis
reste plus qu'à l'appliquer maintenant....je l'ai imprimé et vais l'afficher pour m'en souvenir

:155: Calou
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Marika » jeu. juin 07, 2012 8:11 am

En ce qui concerne l'invitation, faut il la répéter plusieurs fois ou une seule fois suffit?

par exemple le "tu le laisses?" si le chien ne coopère pas tout de suite?

pour la caresse sur la joue du chien, je suppose c'est le coté gauche de la joue? (pour le "tu restes avec moi?") si le chien est à gauche bien sur!

au moment de détacher son chien pour le libérer c'est donc le "c'est fini" qui convient?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar calvins » jeu. juin 07, 2012 8:59 am

Merci pour ce rappel très utile et très bien fait ;)

Marika a écrit :En ce qui concerne l'invitation, faut il la répéter plusieurs fois ou une seule fois suffit? par exemple le "tu le laisses?" si le chien ne coopère pas tout de suite?

Il faut répéter l'invitation jusqu'à ce que le chien commence à répondre à ta demande. Et surtout ne pas oublier de l'encourager dès qu'il amorce le début de l'action. Si par exemple tu lui demande "tu le laisses ?" s'il fixe un autre chien (tout en te déplaçant en oblique pour l'inviter à te suivre), il faudra le féliciter dès qu'il détournera son regard et ne pas attendre qu'il est fait un pas vers toi pour commencer à le féliciter.

Marika a écrit :pour la caresse sur la joue du chien, je suppose c'est le coté gauche de la joue? (pour le "tu restes avec moi?") si le chien est à gauche bien sur!
Effectivement cette caresse doit être donnée "sur le côté extérieur du chien" :128: de manière à l'inviter à rester à tes côtés, de la même manière que tu le caresses sur le flan extérieur lorsqu'il passe près de toi. A l'intérieur, cette caresse pourrait au contraire l'inviter à s'éloigner de toi

Marika a écrit :au moment de détacher son chien pour le libérer c'est donc le "c'est fini" qui convient?

Je n'avais pas vu les choses comme cela. Quand je détache Virgule, je lui dis "allez va" :oops: pour l'inviter à faire sa promenade mais je pense que le "c'est fini" serait en effet plus approprié :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar patty2 » jeu. juin 07, 2012 9:33 am

woo tres interessant ce post


pour le petit nom je l apliquais déjas sans le savoir :oops: :113:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar camtosh » jeu. juin 07, 2012 9:52 am

:155: Calou !
Pour les "c'est bien" je dis plutôt
c'est bien reste avec moi
c'est bien tu montes
c'est bien tu descends
...
une question de "tu"...ou pas "tu" :D
:125:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar letti38 » jeu. juin 07, 2012 10:12 am

Super ce post.
:106: Calou :)

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar letti38 » jeu. juin 07, 2012 10:24 am

Et juste une question (en rapport avec le post de Tsankha) : pour le demi tour j'avais compris comme Calvins qu'on ne félicitait qu'une seule fois lorsque le chien a effectué le demi tour ? Mais est ce qu'il faut le féliciter jusqu'à ce qu'il revienne dans un certain périmètre ?

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar camtosh » jeu. juin 07, 2012 10:31 am

letti38 a écrit :Et juste une question (en rapport avec le post de Tsankha) : pour le demi tour j'avais compris comme Calvins qu'on ne félicitait qu'une seule fois lorsque le chien a effectué le demi tour ? Mais est ce qu'il faut le féliciter jusqu'à ce qu'il revienne dans un certain périmètre ?


Option 1 pour moi :D


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités