Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Barraband » mar. avr. 24, 2012 8:24 pm

Il y a déjà paas mal de points positifs...
Oli a écrit :Un point sombre à noter tout de même :cry:
Un matin, je suis partie travailler alors que mon mari et le petit était encore au lit. Oslo était installé sur le canapé, "tu attends, je reviens", je pars.
Mon mari s'est levé peu de temps après mon départ car il entendait du boucan dans le salon. Oslo avait arraché le tiroir d'un petit meuble, il était en train de le grignoter... :roll:
Pourtant pendant ces vacances, mon mari a laissé quelques fois Oslo tout seul à la maison, sans destruction aucune.

Tout ça pour en revenir au fait que quand il y a destructions, ça arrive le matin, jamais l'après midi... J'ai l'impression que le matin reste un moment "sensible". Pourtant, je prends le temps de faire une ballade, je bois mon café dans le jardin avec Oslo quand il ne pleut pas, on fait des câlins... Malgré cela, Oslo est souvent difficile le matin, très en demande d'attention (ce qui signifie bêtises, tentatives de vols, aboiements...).
J'essaie de comprendre en quoi je suis différente le matin, je ne vois pas trop, si ce n'est que tout est un peu minuté...
Est-ce que les autres matins, tu es partie de la même façon ? Est-ce que les autres matins, quelqu'un était déjà levé quand tu es partie ?
Tu dis que le matin tout est minuté, est-ce que tes mouvements ne sont donc pas plus rapides que le reste de la journée ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » mer. avr. 25, 2012 12:42 pm

Est-ce que les autres matins, tu es partie de la même façon ? Est-ce que les autres matins, quelqu'un était déjà levé quand tu es partie ?

Les autres matins, quand je partais, mon mari était debout donc avec Oslo. Sinon quand je pars, que quelqu'un reste à la maison ou non, je fais toujours en sorte de prévenir Oslo de mon départ avec le fameux "tu attends, je reviens".
Pourtant ce matin là, Oslo était plutôt cool... Mon mari m'a raconté qu'Oslo avait été très surpris quand il l'a vu arriver :121:

est-ce que tes mouvements ne sont donc pas plus rapides que le reste de la journée ?

c'est presque certain! j'ai beau me lever tôt, j'ai parfois du mal à jongler avec le petit, qui ne veut pas se lever, qui ne veut pas aller à l'école, le chien qui cherche mon attention à tout prix, la promenade du chien, les chats qui veulent sortir, puis rentrer, puis sortir... sans compter qu'il faut que je me fasse une tête vaguement humaine pour aller bosser à 8h45 :120:
souvent, il n'est pas encore 7h30 que je suis déjà énervée... Enfin... la joie du quotidien quoi!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 29, 2012 3:04 pm

Oli a écrit :

Les autres matins, quand je partais, mon mari était debout donc avec Oslo. Sinon quand je pars, que quelqu'un reste à la maison ou non, je fais toujours en sorte de prévenir Oslo de mon départ avec le fameux "tu attends, je reviens".
Pourtant ce matin là, Oslo était plutôt cool... Mon mari m'a raconté qu'Oslo avait été très surpris quand il l'a vu arriver :121:
Oslo pensait donc être tout seul... Continues-tu à travailler l'exercice de la barrière ?

Oli a écrit :c'est presque certain! j'ai beau me lever tôt, j'ai parfois du mal à jongler avec le petit, qui ne veut pas se lever, qui ne veut pas aller à l'école, le chien qui cherche mon attention à tout prix, la promenade du chien, les chats qui veulent sortir, puis rentrer, puis sortir... sans compter qu'il faut que je me fasse une tête vaguement humaine pour aller bosser à 8h45 :120:
souvent, il n'est pas encore 7h30 que je suis déjà énervée... Enfin... la joie du quotidien quoi!
C'est vrai que c'est pas forcément facile de tout gérer avant d'aller bosser... mais peux-tu essayer de faire des gestes assez lents sans que la tension monte... Cela aiderait Oslo à se poser...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » dim. avr. 29, 2012 7:59 pm

Oslo pensait donc être tout seul... Continues-tu à travailler l'exercice de la barrière ?

Oui! au moins une fois par jour on se fait une petite barrière, avec une attente plus ou moins longue (ça dépend si j'ai quelque chose à faire dans le couloir fermé par la barrière)

Je vais vraiment essayer de ralentir le rythme de mes mouvements et autres déplacements le matin.

Sinon cette semaine, il nous est arrivé un truc rigolo. Entre midi et deux, il pleuvait, je me suis dit que j'allais promener Oslo au parc en dessous de chez nous, vu le temps, il n'y avait personne, je pourrais le lâcher.
Au parc, il n'y avait effectivement personne (il tombait vraiment des cordes) sauf une dame qui faisait faire des exercices de rapport de balle à son chien. J'avais Oslo en longe de 5 mètres, la dame rattache son chien en longe en nous voyant arriver. Nous prenons un chemin à l'opposé, Oslo très cool, il sent à droite à gauche, il se retourne de temps en temps pour regarder le chien, sans excitation aucune. Au bout d'un petit moment, je me rends compte que la dame et le chien sont à 15 mètres derrière nous. La dame m'explique qu'elle éduque le chien qui à tendance à se jeter sur les autres chiens en ballade. Nous laissons donc les chiens se regarder, Oslo est très calme, sa queue bat légèrement, il ne fixe pas le chien mais lui jette un coup d'oeil, sent une odeur, coup d'oeil etc... Aucun des 2 chiens n'est monté en excitation, la dame a même complimenté Oslo ("un chien calme posé" qu'elle a dit! :lol: il trompe son monde le bougre :120: )

Ensuite nous avons continué notre ballade et un peu plus loin j'ai détaché mon gros qui est allé directement patauger dans l'étang. Notre ballade qui devait durer une petite demi heure a finalement duré plus d'une heure! il pleuvait à seau, j'étais trempée jusque dans mes chaussures, mais j'étais si bien dans le parc avec mon chien que je n'avais pas envie de rentrer :110: Toutes les ballades ne se ressemblent pas, et celle ci était un véritable moment de plaisir partagé :149:

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 29, 2012 9:36 pm

:85:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 30, 2012 10:30 am

:107: Il y a beaucoup de positif dans tes écrits depuis un certain temps !
vous avez de bons moments de partage !

Oli

Messagepar Oli » lun. juin 11, 2012 10:35 am

Bien que je vienne lire le forum tous les jours, je ne donne pas beaucoup de nouvelles de nos aventures!
Pourtant, tout va plutôt pas mal!
Oslo est désormais toujours libre dans la maison, sans destruction majeure à déplorer :114:
Le vary est toujours dans un coin du salon, le gros "range" ses os dedans :128: alors je le laisse...
Nous continuons les exercices de la barrière, au moins une fois par jour, parfois plus si la situation se présente.
En revanche, sans barrière c'est dur dur! Par exemple, quand je suis dans le jardin avec Oslo, je lui demande de m'attendre le temps d'aller chercher un truc dans le garage, à tous les coups il me suit :120: Souvent, quand je lui dis "tu attends? je reviens", il s'assoit ou se couche et dès que je lui dis "c'est bien tu attends", vlan il déboule! nous ne sommes pas encore vraiment au point! mais le plus important pour moi, c'est que nous avons réussi (j'espère ne pas me porter la poisse en écrivant ça!) à faire cesser les destructions.
Oslo est aussi beaucoup plus calme dans la maison, il me "cherche" moins (moins d'aboiements, moins de demandes d'attention), il passe beaucoup de temps à somnoler sur son canapé, les conflits ont disparu, c'est très reposant! Avec mon mari, Oslo est tout simplement adorable, mais ça c'est depuis qu'il est tout petit, il a toujours été plus sage avec mon mari qu'avec moi :roll: . Nous avons même envisagé d'aller faire un check up chez le véto pour être sûrs qu'il ne nous couve pas un truc!

Samedi, nous sommes allés en prévisite chez une jeune femme qui tient une pension familiale (pas de boxes, les chiens sont dans la maison et le jardin avec ses propres chiens). Au mois d'Août, Oslo ira donc passer 6 jours chez elle! j'avais très peur qu'elle n'accepte pas Oslo (il faut dire qu'à la dernière pension familiale, la dame ne voulait plus le reprendre car trop turbulent) mais celui ci s'est très bien tenu pendant la prévisite, il a exploré calmement la maison et a joué (un peu moins calmement) avec les autres chiens. Avant, nous mettions Oslo dans une pension classique (un élevage qui fait pension en fait) mais la dernière fois, on l'a récupéré super stressé, une plaie à la patte et les griffes des pattes avant pratiquement rognées jusqu'au nerf, il n'y était resté que 2 jours.... Je suis soulagée d'avoir trouvé une solution alternative!

J'espère vraiment que nous pourrons participer au prochain stage, histoire de continuer nos micro-progès!

estelle

Messagepar estelle » lun. juin 11, 2012 12:13 pm

c'est génial de lire tes nouvelles , de quoi donner de la motivation ! :114:

chance

Messagepar chance » mar. juin 12, 2012 9:09 pm

Si le c'est bien tu atends le fait démarrer, peut etre retarder la félicitation, j'ai un peu le mème souci avec Gus, Nana et si je félicites seulement à la fin de l'action, à mon retour, là, c'est nickel..
c'eest unn peu comme la caresse , certains chiens s'excitent à la félicitation donc la retarder?

estelle

Messagepar estelle » mar. juin 12, 2012 10:21 pm

et pour moi dans certains cas ce sont les reliquats de l'education tradi , on met du temps à l'effacer

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »