Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 16, 2020 9:22 pm

Pareil , je préviens en amont … Dès qu’on commence à brasser , il est plus attentif .
Il vient parfois vérifier quand je mets mes chaussures (ou voir s’il y aurait moyen , je ne sais pas …) . Je confirme « tu attends ? je reviens «  et « tu gardes la maison ? » … je ne sais pas si ça le conforte dans sa mission de gardien (il est compétent pour ça) mais il choisit systématiquement le couchage à coté de la porte fenêtre, d’ou il voit la terrasse .
Il retourne se coucher avant que je sois partie . Sans stress .
Je lui dis « à tout à l’heure , mon chien » et je ferme la porte .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » jeu. sept. 17, 2020 6:50 am

Patience et longueur de temps...

Au début, Nestor angoissait dès que je le laissais, et faisait pas mal de destructions : il rongeait ce qui lui tombait sous la patte, et se pendait aux rideaux en sautant sur la porte vitrée... et ça, même si je ne le laissais que 5-10 minutes.
Petit à petit, en répétant toujours "tu attends, je reviens", il a accepté des "abandons" de plus en plus longs : au bout de 6 mois, je pouvais m'absenter une bonne heure, et maintenant, je pars tranquille (en planquant mes pantoufles et en fermant à clef la porte vers la poubelle, quand même...) 5 ou 6 heures, le cas échéant.

Mais il me surveille toujours du coin de l'oeil, le Farfadet : même s'il était couché tranquille, pour manifester sa réprobation, il guette le moment où je vais partir et, si jamais j'ai laissé la porte du jardin ouverte (ou pas fermée à clef...), à la dernière minute, il file au jardin !
Moyennant quoi, je vais le récupérer avec un bout de longe et il se laisse enfermer dans la maison sans autre forme de procès.

Un truc marrant : je lui laisse, bien sûr, à boire et à manger. Mais... s'il a soif, il va boire sans problème. En revanche, il ne touche pas à la nourriture jusqu'à mon retour !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Lenoa » jeu. sept. 17, 2020 8:07 am

Un truc marrant : je lui laisse, bien sûr, à boire et à manger. Mais... s'il a soif, il va boire sans problème. En revanche, il ne touche pas à la nourriture jusqu'à mon retour !


Tiens je rebondis sur ce que tu dis Cath !

Quand je laisse Lennon avec de la nourriture, il mange tout immédiatement. Mes absences ne sont pas tellement compliquées pour lui, il est serein.

Par contre quand je laisse Zadig avec de la nourriture, elle n'y touche pas et consomme seulement à mon retour (Très souvent en tout cas.) , comme le Farfadet, et j'en parlais avec quelqu'un qui a un berger australien et qui fait le même constat, elle laisse un dentastix et le chien le mange seulement quand elle rentre.
Dans mon cas et pour mes chiens, c'est plus compliqué émotionnellement pour Zadig de gérer l'absence que pour Lennon.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Meg » jeu. sept. 24, 2020 2:56 pm

Bonjour à tous ;) !

En effet, c'était en travail et en cours d'acquisition avant le confinement.
Mais je reprend tout du début en effet.
Cependant, dans la voiture, ça semble bien acquis, alors qu'au stage, ça ne l'était pas forcément.

J'ai eu Nadine au téléphone, donc j'ai pu poser mes questions et voir ce que je faisais et ce que je devais faire.

Mais en effet, je la préviens avant même de prendre mes chaussures (signal pour elle).
Ah bah ça, les anxieux, je savais pas comment ça fonctionnait avant. Mais vu que j'ai bien plus confiance en moi dans l'approche, elle me fait un peu plus confiance. Reste la solitude, parce que le passif joue, et que je ne veux pas la mettre en détresse. Mais je sais que mon attitude et ma sérénité joue sur son attitude.

C'est aussi la réflexion que je me faisais mais je me disais que ça pouvait être plus rassurant. Mais j'abandonne l'idée ;)

Je travaille à ma cohérence, et à ma patience aussi :lol:

Je me répète que ça va le faire, que faut que j'y crois.

Cette fois, on va réussir et ça sera bien mieux pour tout le monde après.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.
Je vais tenter de faire ce qui m'a été conseillé, en m'appuyant sur les bons conseils de Nadine, je reviendrais vous tenir au courant ;)
Meg, Caouette & Lila :D


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités