Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quel type de harnais ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
PowerUser

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar PowerUser » lun. mai 30, 2016 2:07 pm

Je me souvenais pas que Buzz avait une moumoute à son harnais! Image

Tu l'as acheté dans un rayon équitation?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar mitee » mar. mai 31, 2016 8:53 am

oui c'est la fameuse muserolle de chez decat' ca fait quelques mois qu'il l'a, non pas qu'il ai présenté une vrai irritation mais je me suis dit qu'avec son poil fallait prendre les devants.
"mes loulous"

PowerUser

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar PowerUser » mer. juin 15, 2016 2:58 pm

Ah oui, une muserolle! C'est bien de détourner certains objets de cette façon.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar mitee » ven. juin 17, 2016 8:08 am

c'est pas de moi mais oui c'est bien ^^
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar auluna » ven. juil. 22, 2016 4:36 pm

Lune vieillissante a ce qu' on appelle la trachée fragile, comme souvent les petits chiens m a dit le véto.
Depuis 1 mois, pour cette raison, je lui mets un harnais type canicross et depuis, même si elle etait rarement attachée ( et si elle l est souvent elle va tirer genre si on croise un chien), elle ne tousse pratiquement plus.
Je ne suis pas du tout à l aide avec un harnais, est ce que cela peut influer sur le comportement du chien ?
J ai l impression que lune de se sent renforcée par le harnais peut être parce qu' il englobe plus le chien ?

Quels sont vos retours ?

Merci :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar Lisa » ven. juil. 22, 2016 9:12 pm

J'ai un collier coulissant et un harnais. Le harnais me sert parfois pour m'aider (le chien peut me tirer à ma demande si on grimpe et si on est dans les bois il ne va pas s'étrangler). Au départ il y avait eu un problème de collier électrique qui m'a poussé à ce choix. Tous les chiens n'acceptent pas un harnais
C'est difficile de se faire comprendre au début le collier est bien plus communicatif. le chien réagit tout de suite.
Si ton chien charge le harnais va peut être le pousser à charger. Si tu as un collier tu peux réguler avec un doigté pression relachement.
Avec le harnais il faut plusieurs mois pour obtenir que le chien comprenne ce que tu fais. Et encore ça dépend du harnais.
Enfin le mien est en tissu souple. J'en ai un autre qu'il ne veut pas mettre qui est solide.
Je me demande si le harnais solide ne modifie pas le ressenti du chien sur sa position sur le sol. Autrement dit il pourrait y avoir une attitude avec harnais qui pourrait tendre à modifier son squelette sinon à modifier sa proprioception.

Par exemple je ne crois pas qu'un chien puisse chasser longtemps avec un harnais solide ça demande trop de qualités qui ne peuvent pas s'exprimer. Bon je ne chasse pas mais mon chien si et il a des qualités pour ça qui ne sont pas que renifler et foncer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar auluna » sam. juil. 23, 2016 10:53 pm

On doit donc pouvoir communiquer autrement avec le harnais ? :128:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar mitee » lun. juil. 25, 2016 10:47 am

je n'ai pas de collier coulissant, et j'ai buzz au harnais quasi depuis le début : harnais animalin jusque là, et un sur mesure mais sur le même principe depuis hier.
les 2 ont une attache devant, a utiliser surtout quand le chien est trop "dissipé" moi par ex je l'utilise pour gérer certaines rencontres et quand il est en mode tracter pour chasser. le reste du temps j'utilise l'attache sur le dos. mais j'utilise la même méthode de freinage qu'avec le collier : pincer/relâcher la longe plusieurs fois si nécessaire tout en avançant a l'opposé de là ou il veut aller.
le pincer relâché n'est bien utilisé que depuis avril, et ça a très vite était un succès !

selon moi c'est la tension sur la longe qui entraine une sorte de réflexe d'y aller plus fort plus vite... après tout les chiens de ring sont tenus très serrés, très tendus avant d’être lancé sur l'homme d'attaque...
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar auluna » lun. juil. 25, 2016 11:34 am

L attache du harnais de lune se trouve au début du dos vers les omoplates.
Je vais regarder à quoi ressemble le harnais animalin car je ne vois pas du tout. Penses tu qu' il peut être intéressant que j investisse ? ^^
Je ne me rends pas du tout compte si le lieu du point d attache du harnais peut avoir une incidence. Mais comme lune peut charger, je ne voudrais pas la renforcer avec un harnais mal adapté et utilisé.

En tous cas, sa trachée va bien mieux : )
Elle n était pourtant jamais attachée mais il est vrai que losqu elle l etait, elle s etranglait en passant par exemple devant des chiens derrière grillage. Je l attache le moins possible dans cette situation, en libre, elle trace vite et au pire fait un soir mais je charge pas. En laisse....

Merci mitee !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Quel type de harnais ?

Messagepar mitee » lun. juil. 25, 2016 12:58 pm

le harnais animalin est très bien conçu donc oui il vaut le coût ! ;)

le sur-mesure je l'ai eu via cette société http://fr.dawanda.com/shop/pas-raccord ou https://www.facebook.com/pasraccordfordog
mais je sais qu'elle a eu beaucoup de demandes et donc y a du délais :) l'avantage on demande ce que l'on veut et y a du fun dans les rubans !

dans le cas au de ta chienne je pense que c'est plus le attaché/pas attaché qui entre en jeu ;) gérer la longe/laisse et ses déplacements ce n'est pas tout a fait inné :) et comme elle pouvait "fuir" ignorer, plus facilement avant là se retrouve bloqué et veut donc faire face... ca av venir !

c'est quoi ton harnais ?
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités