Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » sam. mars 14, 2015 11:54 pm

J'ai réessayé de cliquer et j'ai eu la même réponse, je pense que ce doit être temporaire car j'ai pu le consulter la première fois ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar basile_one » dim. mars 15, 2015 7:51 pm

Bonsoir à vous. La même chose pour moi. Site non disponible.

Bon ça ne va pas nous empêcher de parler des signaux. Je me lance. Si ça ne va pas, vous déplacer sur le poste d'Alfi.

Le reniflement
Ballade sénatoriale en longe. route d' env 6m. de large (normale quoi). Dimanche matin, pas de voitures et personne. D'un côté des clôtures, de l'autre un talus très pentu.
Un chien et ses 2 proprios arrivent en face. Env 100m. Après un regard court, Alfi se met à sentir l'herbe du talus. Il est cependant encore détendu. Nous continuons. A env. 20m Alfi se mets en mode alarme jaune foncé (la queue se met en position horizontale, oreilles s'orientent vers l'avant, il commence à fixer, crête: impossible à voir vu son poil.) Je lui montre l'herbe et fais semblant de m'y intéresser. Il défixe et sent l'herbe. Au moment du croisement l'autre chien, en bout de laisse se fait menaçant. Alfi se retourne tendu et wouf + grrr.

Alors mes questions:
1. Après avoir vu l'autre chien au loin, le chien se met à renifler au sol. Est-ce que je n'exagère pas en voyant un signal d'apaisement? :165: Ca pourrait finalement être tout simplement un truc qui sent bon par terre?
2. Je me demande si je n'aurais pas dû faire un demi-tour à ce moment-là déjà? :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » dim. mars 15, 2015 11:00 pm

Bien vu ! En effet, dans la situation que tu décris, il s'agit bien d'un signe d'apaisement, genre : "tu vois, je me focalise pas sur toi !" ;)
As-tu réussi à voir les attitudes de l'autre chien quand il était encore loin ? Il était en laisse courte ?

Pourquoi aurais du tu faire demi-tour ? Ils se sont exprimés, le chien étant en laisse, il n'y avait pas grand danger mais Alfi a du sentir son malaise... En fait, sans le savoir, c'est peut-être toi qui a initié la réaction d'Alfi ! S'accroupir et gratter l'herbe, les chiens l'interprèteraient comme l'équivalent de leur exploration au museau ...
C'est d'ailleurs dans ce sens que je parlais d'utiliser à notre tour, en tout cas d'adapter aux humains les signaux canins. Plus exactement, c'est Turid Rugaas qui en parle, moi je n'ai fait que reprendre son concept ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » lun. mars 16, 2015 2:01 am

Petite vidéo récapitulative

https://youtu.be/2T7b4rAV2dM
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar chance » lun. mars 16, 2015 9:49 am

En effet, la vidéo n'est plus disponible :(

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar basile_one » lun. mars 16, 2015 10:16 pm

Minosh a écrit :As-tu réussi à voir les attitudes de l'autre chien quand il était encore loin ? Il était en laisse courte ?

Bah de loin non. C'est Alfi que j'observais du coin de l'œil. C'est tout un apprentissage l'observation. J'ai cependant enregistré que ses proprios se préparaient au croisement: tension sur la laisse, Monsieur prend la laisse, etc. En croisant j'ai vu qu'il avait les oreilles et le haut du corps bien tendus en avant, la queue haute. Donc gentiment dit, pas craintif ;)

Minosh a écrit :Pourquoi aurais du tu faire demi-tour ? Ils se sont exprimés, le chien étant en laisse, il n'y avait pas grand danger mais Alfi a du sentir son malaise... En fait, sans le savoir, c'est peut-être toi qui a initié la réaction d'Alfi ! S'accroupir et gratter l'herbe, les chiens l'interprèteraient comme l'équivalent de leur exploration au museau ...
C'est d'ailleurs dans ce sens que je parlais d'utiliser à notre tour, en tout cas d'adapter aux humains les signaux canins. Plus exactement, c'est Turid Rugaas qui en parle, moi je n'ai fait que reprendre son concept ! :mrgreen:

Faire demi-tour: pour éviter tout stress et d'entrer en fixation. Le reniflement n'exprime-t-il pas aussi un malaise?
Quand j'ai touché l'herbe Alfi a de suite défixé. Je voulais attirer son attention ailleurs. Il me semble que j'ai atteint mon but. Tu penses que le fait que je sentes l'herbe lui a signalisé: attention danger?
Ensuite lors du croisement avec la fixation et wouf + grrr...c'est ce qu'on essaie d'éviter non? Donc un demi-tour n'aurait pas été si mal..?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » lun. mars 16, 2015 10:55 pm

Basile_one a dit :"Faire demi-tour: pour éviter tout stress et d'entrer en fixation. Le reniflement n'exprime-t-il pas aussi un malaise?... Quand j'ai touché l'herbe Alfi a de suite défixé. Je voulais attirer son attention ailleurs. Il me semble que j'ai atteint mon but. Tu penses que le fait que je sentes l'herbe lui a signalisé: attention danger? "
Les signaux d'apaisement sont, curieusement, à double sens : c' est, pour le chien, un moyen de se calmer lui-même et en même temps un message d'apaisement envoyé à l'autre ... Donc, on pourrait dire qu' en t'accroupissant et grattant l'herbe, tu as envoyé un message d'apaisement à Alfi ! :163:


Basile_one a dit:"Ensuite lors du croisement avec la fixation et wouf + grrr...c'est ce qu'on essaie d'éviter non? Donc un demi-tour n'aurait pas été si mal..?"
D'après ce que tu décris, la situation était supportable pour Alfi, il semble avoir assez bien géré ... Ce qu'on veut surtout éviter, c'est de mettre son chien en échec ou le faire régresser, ce n'est pas lui éviter une situation juste délicate qui peut au contraire, le faire progresser. L'évitement systématique, dans le cas d' Alfi n'est plus d'actualité. Tu as peut-être tendance à rester sur son comportement ancien alors qu'il a fait de gros progrès ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » mar. mars 17, 2015 10:22 am

Histoire sans paroles...

Drôle de rencontre canine pour Atesh : Hier soir, on part pour une balade. On longe d'abord un camp de gens du voyage sédentarisés, qui surplombe le chemin (environ 1,50 à 2 m de talus en pente). La nuit commençait à tomber et, contre le grillage qui sépare le camp du chemin, j'aperçois un chien noir, de taille moyenne, attaché avec une chaîne de moins d'un mètre. Il était debout, parfaitement immobile comme une statue, semblant parfaitement indifférent à notre approche. J'observe alors Atesh qui est plutôt du genre à ne pas rater une rencontre canine mais là, il joue, lui aussi l'indifférence, comme s'il n'avait rien vu ... :?: Un peu perplexe de ce non croisement atypique, je continue sans rien dire ...

Une petite heure après, retour : Il faisait alors franchement noir mais je distingue encore au loin, ce chien-statue ! Atesh ne change rien à sa démarche mais très tranquillement emprunte de biais la montée du talus, queue en mode repos, et rejoint le chien noir. Ils n'étaient alors séparés que par le grillage. J'avais pris soin de continuer à avancer et je me suis arrêtée une dizaine de mètres plus loin pour observer. Avec la distance et la nuit, difficile de voir les détails, je ne distinguais que le contour des deux chiens. Rien ne bougeait ! Pas un gémissement, grognement ! Atesh avait le museau assez près du grillage, l'autre chien lui, était de profil mais un peu de trois-quart, la tête à une vingtaine de cm du grillage.

Ce petit jeu a duré environ deux minutes puis j'ai aperçu la queue d' Atesh qui balançait doucement et l'attitude du chien noir s'assouplir un peu, mais toujours dans la même position. L'histoire s'est terminée comme elle avait commencé : Atesh a redescendu le talus en biais, tranquillement, presque avec dignité je dirais :P m'a rejoint sur le chemin, sans se reourner et nous avons terminé notre sortie ...
Quant à l'autre chien, il semblait toujours aussi figé !

J'ai l'impression qu' Atesh a été très fin dans sa communication et je regrette que la nuit m'ait empêchée de voir les subtilités de cet échange mais c'était une expérience intéressante pour moi ... Je suis fière d' Atesh ! :143:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar basile_one » sam. avr. 04, 2015 8:02 pm

C'est vraiment intéressant ces signaux. Et même si on ne saisit pas tout, il me semble que c'est une bonne chose que de s'exercer à les observer.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités