Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » sam. févr. 04, 2012 9:43 pm

Faut rien dramatiser ! comme les mousquetons à tourtet sont trop lourds, j'en ai un à ressort depuis 2 ans, et pas de problème... le tout, c'est de faire attention à bien le nettoyer s'il s'ensable, mais en principe, il est attaché au collier, et donc, il ne traîne pas par terre -v sauf, éventuellement, avec un chihuahua ??? :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar titou » sam. févr. 04, 2012 9:50 pm

Pareil pour moi, mousqueton à ressort depuis 4 ans, jamais de problème
Juste je fais attention à bien le nettoyer au retour de plage, mais de toute façon s'il coince attaché, ben il ne s'ouvrira pas !
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Calou » dim. févr. 05, 2012 6:54 pm

Virginie&Tuya a écrit :c'est comme pour le noeud

Là par contre le nœud était un vrai cheval de bataille de Dédé :twisted:
Nous sommes plusieurs à avoir vécu un stage où tant que nous n'avions pas fait la bonne fixation les critiques tombaient :mrgreen: On remercie encore David, le maitre de Dilun, d'avoir pris le temps de fixer toutes nos longes bien comme il faut... pour le plus grand bonheur de Dédé ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Vilain déviant !

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Vilain déviant ! » dim. févr. 05, 2012 7:55 pm

je pense simplement, au risque de paraitre "extrémiste" (j'ai l'habitude d'entendre ça ...) que le forum est un lieu d'échange, de partage, mais aussi un guide, une référence pour les néophytes. En ce sens je suis assez favorable au fait de donner toujours la version la plus juste, on sait que chacun, selon ses possibilités apportera des adaptations, mais chacun doit pouvoir se référer au forum pour obtenir en quelque sorte un guide des meilleurs pratiques... surtout qu'en ce qui concerne la longe, elles sont éprouvées depuis pas mal de temps... qu'on y apporte des améliorations d'ordre technique de temps en temps...
reste que la fixation du mousqueton devrait être la plus lisse possible, dans la continuité de la corde... offrir le moins de risque d'accrochage accidentel...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » dim. févr. 05, 2012 8:10 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Virginie&Tuya » dim. févr. 05, 2012 9:06 pm

Calou a écrit :
Virginie&Tuya a écrit :c'est comme pour le noeud

Là par contre le nœud était un vrai cheval de bataille de Dédé :twisted:

quels était ses arguments?


En meme temps ce qui me parait plus important que la longue en elle meme c'est comment s'en servir a bon essient ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Virginie&Tuya » dim. févr. 05, 2012 9:32 pm

Loïc a écrit :je pense simplement, au risque de paraitre "extrémiste" (j'ai l'habitude d'entendre ça ...) que le forum est un lieu d'échange, de partage, mais aussi un guide, une référence pour les néophytes. En ce sens je suis assez favorable au fait de donner toujours la version la plus juste, on sait que chacun, selon ses possibilités apportera des adaptations, mais chacun doit pouvoir se référer au forum pour obtenir en quelque sorte un guide des meilleurs pratiques... surtout qu'en ce qui concerne la longe, elles sont éprouvées depuis pas mal de temps... qu'on y apporte des améliorations d'ordre technique de temps en temps...
reste que la fixation du mousqueton devrait être la plus lisse possible, dans la continuité de la corde... offrir le moins de risque d'accrochage accidentel...


Je dirais pas extrémiste mais plutôt rigide, je n'ai jamais dis que la longe que tu présente n'est pas celle que recommande la méthode, mais je trouve qu'il faut pouvoir se l'approprier et expliquer le pourquoi du comment. Moi j'ai un noeud à ma longe et très franchement cela me va bien comme ça, pour l'utilisation que j'en fait.

Je me souviens avoir demandé a Nadine, si Dédé ne savait pas faire les noeuds ( en rigolant) et je me souviens qu'elle me disait que par chez vous l'ouest il y avait pas mal de buissons, d'ou l'utilité de ne pas avoir de noeud pour éviter que le chien se bloque.

Pour moi le forum est un lieu de vie et d'échange de connaissance, si c'est pour donner que des références, autant le faire sur des posts qui sont verrouillés, fait par ceux qui enseignent la méthode de Dédé :roll:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » dim. févr. 05, 2012 10:02 pm

Dans tous les cas, il faut me semble-t-il privilégier la sécurité. Dès lors, on peut "tolérer" ci ou ça en fonction du chien, de l'utilisateur, du terrain, du contexte... mais certes pas le conseiller, parce que dans d'autres circonstances, ça peut être dangereux !

Et je dis ça en ayant moi-même, jadis, bêtement expliqué comment bloquer la longe en la repliant sur l'index, comme une rêne de cheval, pour éviter qu'elle glisse : j'avoue qu'il m'arrive encore de le faire... avec Jules, qui n'est pas un poids lourd et qui ne tire jamais beaucoup. Mais Nadine, pour me convaincre de mon erreur, m'avait fait tenir un chien "fonceur"... j'ai vite compris que je risquais d'y laisser mon doigt.

Donc, pour la longe, l'important c'est d'avoir un mousqueton qui ne s'ouvre pas au moindre choc, et d'éviter d'attacher ledit mousqueton avec un noeud qui pèse et, surtout, qui pourrait s'accrocher à un buisson, une racine... ; pour la même raison, pas de noeud au bout libre.Et, même comme ça, éviter le travail "longe au sol" dans un terrain boisé : même un chien capable, en temps normal, de revenir sur ses pas pour "désentortiller" sa longe risque toujours, dans un moment de panique, de ne plus savoir/pouvoir se dégager.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Calou » dim. févr. 05, 2012 10:11 pm

Cath a écrit :d'éviter d'attacher ledit mousqueton avec un noeud qui pèse et, surtout, qui pourrait s'accrocher à un buisson, une racine...

Voilà les arguments!
Le nœud ajoute un poids au cou du chien car la quantité de cordage utile pour sa confection est bien supérieure à celle utilisée par la technique illustrée par Loïc...
A cela s'ajoute les risques de blocage dans la végétation ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Virginie&Tuya » dim. févr. 05, 2012 10:32 pm

Calou a écrit :
Cath a écrit :d'éviter d'attacher ledit mousqueton avec un noeud qui pèse et, surtout, qui pourrait s'accrocher à un buisson, une racine...

Voilà les arguments!
Le nœud ajoute un poids au cou du chien car la quantité de cordage utile pour sa confection est bien supérieure à celle utilisée par la technique illustrée par Loïc...
A cela s'ajoute les risques de blocage dans la végétation ;)


Donc, c'est bien suivant le contexte, type de mousqueton, type de chien... et type de végétation :mrgreen: :mrgreen:
en même temps le noeud il pese 100gr ;) peu par rapport au mousqueton:http://www.sellerie-western-attelage.com/equipement-ethologie/88-mousqueton-de-securite-ethologique.html qui est assez lourd mais bon j'ai un grand chien :D
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités