Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » mer. nov. 11, 2015 2:39 pm

Je reviens sur le pb du mousqueton...
Si tu n'as pas le courage de relire les 14 pages de ce post (qui contiennent quand même des tas de renseignements utiles !), reviens sur les divers modèles présentés sur http://bricolhorse.com/boutique/fr/ (en bas de page) :
• mousqueton "de sécurité", également dit "à touret" : parfait pour des grands chiens qui tirent, aucun risque qu'il s'ouvre inopinément. Seul pb : le poids, un peu lourd quand même pour des poilus de taille moyenne, vraiment trop pour des petits gabarits.
• "de rênes" : à proscrire absolument, ainsi que tous les systèmes basés sur un ressort qu'on pince ! Même si le chien ne tire pas, tu as toujours le risque que ça s'ouvre en s'accrochant au moindre obstacle (ou d'un coup de patte) : j'en parle d'expérience, c'est le meilleur moyen de te retrouver avec la longe qui pendouille... et le chien qui vadrouille !
• "bull" : je ne connais pas, mais ça ne m'inspire pas trop confiance, je craindrais là encore une ouverture involontaire.
• "classique", également dit "à pompe" : là encore par expérience, bon système pour des chiens pas trop forts et qui ne tirent pas trop. Moins solide certes que le touret, mais nettement moins lourd (existe d'ailleurs en plusieurs tailles). Pratiquement pas de risque que ça s'ouvre par hasard ; par contre, il faut le nettoyer régulièrement, surtout en terrain sableux, et s'assurer que le ressort ne se bloque pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Shopigirl » mer. nov. 11, 2015 3:42 pm

Merci pour ces précisions Cath... les 14 pages ont été lues, en passant les controverses pour aller directement aux explications techniques.. j'ai sans doute dû sauter certains paragraphes importants, on dirait...

un des derniers posts précisait que le mousqueton n'était pas fiable :

Re: Fabriquer sa longe
Messagepar kathyko62 » Mar Mar 04, 2014 9:17 am

Il faut faire attention a ce mousqueton qui est utilisé en équitation , j ' ai acheté le même et il se grippe très rapidement contrairement a celui que nous utilisons le plus souvent !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "


In fine, c'est ce système à privilégier, j'ai compris, c'est juste que ce n'est peut être pas sur ce site que je dois l'acheter.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » mer. nov. 11, 2015 6:37 pm

Que te dire ? Perso, j'utilise ce type de mousqueton depuis... un "accident" avec un mousqueton type "de rênes" qui s'était ouvert en s'accrochant dans un bout de bois sur la plage, et je n'ai jamais eu le moindre problème, mais faut dire que Jules n'a jamais tiré comme un treuil. D'autres en sont également satisfaites, d'autres ont eu des problèmes...
Si tu veux sécurité maxi, prends un mousqueton à barillet, et tant pis pour le poids. Si tu veux un bon compromis poids/sécurité, et si ton chien ne t'arrache pas constamment la longe des mains, tu peux espérer que le type "à pompe" soit suffisant !
Pour info : Jules pèse pas tout-à-fait 20 kilos, et j'ai un mousqueton de 7-8 cm de long tout compris.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » mer. nov. 11, 2015 6:47 pm

Autre élément à prendre en compte : Jules ne se roule pratiquement jamais, et encore moins quand il est en longe, et il déteste se baigner.
C'est sûr qu'avec un poilu qui va dans l'eau (et à plus forte raison dans l'eau de mer) et se roule dans le sable, tu as beaucoup plus de risques que le système à pompe se grippe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » mer. janv. 13, 2016 7:21 pm

Hello, accident de mousqueton aujourd'hui. Heureusement par chance hier je l'avais laisser chasser un peu et du coup la longe était restée attachée en sécurité au harnais. !!!! C'est le socle du mousqueton qui a cédé, La boucle est restée attachée au collier avec le pied du mousqueton. .
Ce n'est pas du tout un chien qui tire, il a forcé un peu hier pour aller au gibier mais c'est rare qu'il ait l'occasion de le faire.
J'ai regardé les adresses de mousqueton mais que prenez vous? J'ai ressorti un vieux mousqueton grande taille en attendant de commander.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Barraband » mer. janv. 13, 2016 9:13 pm

Quel mousqueton avais-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » jeu. janv. 14, 2016 12:09 pm

Différents types de mousquetons :
http://www.polytrans.fr/chiens/boutique ... lsrc=aw.ds
Pour Jules (19-20 kilos, env. 50 cm au garot, ne tire pas trop), j'ai un mousqueton de type 1 PM, et je n'ai jamais eu de problème avec. Il suffit de vérifier régulièrement, et de brosser de temps en temps pour enlever le sable qui peut gripper le mécanisme.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Minosh » jeu. janv. 14, 2016 1:20 pm

https://www.google.fr/search?q=mousquet ... kISw&dpr=1

C'est le type de mousqueton que j'utilise. Un peu lourd mais indestructible. Il y a plusieurs tailles.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » jeu. janv. 14, 2016 1:56 pm

Euh... lequel ??? il y en a des tas sur la page !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Minosh » jeu. janv. 14, 2016 4:25 pm

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités