Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » sam. mai 21, 2016 11:11 am

Je viens d'acquérir mon troisième mousqueton à touret de sécurité. Les deux premiers faisaient près de 400 g le dernier que je viens de recevoir fait 200g. Ca coute cher déjà et mettre 500g au cou de mon chien non ce n'est pas envisageable. Le dernier reçu ce matin en fait 200. Popur un collier coulissant 200g de mousqueton plus la longe on est près de l'étranglement.
J'ai un chien un peu solide ce n'est pas un rottweiller et je ne fais pas dans la démonstration de force. Je parle sur un ton paisible à mon chien, les indications au collier sont de l'ordre de la pression pour transmettre des indications. Je ne vois pas ce qu'on peut transmettre avec ce modèle. Or cest le troisième et ça commence à chiffrer.
Je ne sais plus quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Billye » sam. mai 21, 2016 12:21 pm

Oui c'est lourd dis donc!! Tu habites une région sableuse ou non?

Moi j'habite en campagne et les balades sont sur des chemins herbeux ou dans les bois donc j'ai pris un mousqueton à targette comme celui là :
http://www.franceparacord.com/fr/mousqu ... gette.html

Il y a différente grandeur, tu en trouves dans les magasins de bricolage mais si c'est une région où il y a du sable tu oublies, il te faut l'autre mousqueton.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » sam. mai 21, 2016 1:25 pm

Tout dépend... du chien !
Arcachon, c'est quand même une région de sable :lol: mais j'utilise des mousquetons à targette (pluriel, parce que j'ai laisse et longe), celui de la longe vient de rendre l'âme - le pivot est sorti de sa base - après 5 ans de bons et loyaux services, et plusieurs passages en machine à laver (ben oui, en plus du sable, on a de la résine...), dont le dernier lui a été fatal :oops: .
Mais Jules est du genre calme, et tire de moins en moins :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » dim. mai 22, 2016 10:23 am

Le mousqueton à targette ça casse. Mon chien est susceptible de charger. Franchement c'est rare mais ça peut arriver et je ne tiens pas à une collision surtout poids lourds ce serait dommage. Mais deux cent grammes au cour c'est pas bon pour les vertébres ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Toss » dim. mai 22, 2016 10:51 am

Lisa a écrit :Le mousqueton à targette ça casse. Mon chien est susceptible de charger. Franchement c'est rare mais ça peut arriver et je ne tiens pas à une collision surtout poids lourds ce serait dommage. Mais deux cent grammes au cour c'est pas bon pour les vertébres ?


J'ai également un mousqueton à targette pour Chelsea. C'est pas les charges qui ont manqué ! :mrgreen: et avec ses 32kg (35 à l'époque), il en a avalé du poids sans casser (ça fait 5 ou 6 ans que je l'ai).
Ce n'est pas toujours indiqué, mais il faut regarder le poids supporté par le mousqueton. Le mien, je l'ai acheté au rayon équitation, donc censé supporter le poids d'un cheval (500kg en moyenne, et plus si le cheval tire).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » dim. mai 22, 2016 2:16 pm

Merci Toss. Je vais donc reprendre le mousqueton à targette version équine car c'est trop lourd. Mon chien n'est plus un bourrin et il continue à faire des progrès en douceur. Il accepte de se déplacer et même de suivre mes déplacements après un peu d'hésitation ce qui fait que les occasions de charge sont réduites.

PowerUser

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar PowerUser » lun. mai 23, 2016 2:06 pm

Ma contribution à ce post! Image

PowerUser a écrit :Ca y est, je me suis lancée dans la fabrication de ma longe.

Matériel:

- de la corde d'escalade 8mm (chez Décathlon)

- un mousqueton simple récupéré sur une ancienne laisse

- des riselans

- du scotch gris argenté multi-usage

- un briquet

- un cutter

Image

Personnellement, j'ai pris un peu plus de corde parce que je souhaitais aussi bricoler une laisse pour Oscar. Il a actuellement une laisse 3 points que je n'aime pas à l'utilisation.

J'ai donc dû couper moi-même une partie du cordage et "cautériser" au briquet un des bouts de la longe. Je trouve que le résultat n'est pas très propre. Le vendeur de Décathlon avait lui un outil spécial qui coupe et brûle en même temps, un peu comme un fer à souder. La coupure est donc propre et nette.

Image

Pour ma longe, j'ai choisi de ne pas faire de poignée à son extrémité afin que celle-ci ne s'accroche pas n'importe où et même si je sais que sans ça, la corde risque quand même de s'emberlificoter autour de n'importe quoi.

[...]

Concernant la ligature du mousqueton, je voulais simplement faire un noeud. Mais ce n'est pas assez nickel à mon goût. Du coup, il m'aurait fallut chercher comment faire un noeud de marin bien symétrique pour être satisfaite. J'ai finalement pensé aux riselans qui sont des ligatures en plastique que l'on utilise souvent en bricolage. Avantages: facile à changer et légers. Inconvénients: je ne sais pas encore :mrgreen:

Image

Je n'en ai utilisé que deux. Oscar ne tire pas assez fort pour que ceux-ci cassent (je pense).

Afin qu'Oscar ne soit pas irrité par le frottement des systèmes de fermeture des riselans, j'ai enroulé du scotch gris argenté multi-usage autour des ligatures. Le fini n'est pas assez net à mon goût. Encore une fois j'essaierai donc de trouver une petite gaine caoutchoutée pour remplacer idéalement le scotch.

Image

Et voilà!

Image

;)

Edit: j'ai aussi récupéré une chambre à air entière (y a de quoi faire :DD) pour m'aider à freiner la longe et éviter de me brûler les mimines!


PowerUser a écrit :Finalement, à la place de la ficelle, j'ai opté pour un ruban de tissu en coton de jersey (je crois) fin et donc souple, d'un centimètre de largeur environ.

Du coup, la ligature autour des riselans est légère et le tout pourra passer en machine sans problème! :cheers:

Sinon, j'ai aussi utilisé le surplus de corde pour en faire une mini-longe de 3-5m.

Même procédé que pour la grande longe, pas de poignée, deux riselans, un mousqueton simple récupéré d'une ancienne laisse.


PowerUser a écrit :Et voilà la photo! ;)

Image

La longe tient bien et sans scotch ou matériaux en métal autre que le mousqueton, je peux la passer à la machine à laver.

Je suis ravie!


PowerUser a écrit :
dage a écrit :ton bandage tiens bien avec la traction du chien?


Ah oui, oui, ça tient nickel.

La longe a déjà été lavée plusieurs fois.

Les riselans sont toujours en place.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » lun. mai 23, 2016 3:43 pm

Beau boulot !!!

Pour couvrir les riselans, c'est vrai que scotch ou chatterton, c'est pas très esthétique. Tu peux essayer la gaine thermo-rétractable, pas testé, mais ça m'a l'air pas mal.

Et pour passer en machine à laver, autant pour le mousqueton de la longe que pour le tambour de la machine, tu peux "emmailloter" le mousqueton dans un vieux gant de toilette, que tu tiens avec un élastique...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

PowerUser

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar PowerUser » lun. mai 23, 2016 4:20 pm

Cath a écrit :Beau boulot !!!


Merki!

Cath a écrit :Pour couvrir les riselans, c'est vrai que scotch ou chatterton, c'est pas très esthétique. Tu peux essayer la gaine thermo-rétractable, pas testé, mais ça m'a l'air pas mal.


Oui mais c'est délibérément que je n'en ai pas pris. Pour que la longe sèche bien. Avec la gaine j'ai l'impression que l'eau stagne plus longtemps dans la longe et à terme, cela pourrait altérer les riselans. Mais ce n'est qu'une impression peut-être.

Cath a écrit :Et pour passer en machine à laver, autant pour le mousqueton de la longe que pour le tambour de la machine, tu peux "emmailloter" le mousqueton dans un vieux gant de toilette, que tu tiens avec un élastique...


Oui, tout à fait! J'ai déjà testé sinon, bonjour le bruit dans le tambour!!!! Image

Par contre, comme la plupart du temps je lave tout le "matériel chien" ensemble ainsi que les dodos, ça va, ça amortit le bruit.

Tu as ta longe depuis longtemps Cath? Elle tient le choc?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » lun. mai 23, 2016 4:26 pm

Comme je l'ai dit... je ne sais plus trop dans quel post : je viens d'en refaire une, la précédente ayant rendu l'âme (le mousqueton s'est coupé en deux) après 5 ou 6 ans de bons et loyaux services, et 2 ou 3 passages en machine par an.
Comme Jules ne tire pas très fort, je me contente de "coudre" la longe repliée avec du fil à collier, et je mets du ruban adhésif par dessus par flemme de chercher autre chose !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités