Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » jeu. janv. 14, 2016 4:40 pm

Celui que j'avais était un mousqueton rond, comme celui qui attache les laisses au collier des chiens. L'attache est à clips à l'autre bout il y a un anneau qui est fixé à la longe. Les deux parties sont soudées par un pied qui passe dans un trou. C'est la soudure du pied qui a laché. Celui que j'ai en réserve est un mousqueton pour attache de cheval. Il est plus gros. De mémoire les mousquetons ronds ne sont pas solides. Un coup très fort et très sec et on peut se retrouver assis par terre médusé en regardant le chien partir. Mais là ce n'est pas le cas donc le système de mousqueton rond avec une boucle qui fait cliquet il faut éviter.

Celui de Minosh me fait peur, il faut visser ça prend du temps. Le jour où le chien voudra partir seul il va bien sentir que je suis occupée et va tirer vite je n'aurais pas eu le temps de visser. Il y a des chiens observateurs et filous qui sentent bien le moment où ils peuvent déguerpir sans risque. Tu m'appelles ah je n'entends rien je suis déjà trop loin.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Minosh » jeu. janv. 14, 2016 4:53 pm

Non, tu ne visses pas, tu tournes d'un quart de tour pour enclencher et franchement, c'est très rapide !
De toute façon le crochet est déjà mis, c'est juste pour verrouiller le système, pas de danger que le chien s' échappe pendant ce temps
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » jeu. janv. 14, 2016 5:06 pm

Ah oui ? Assure moi que c'est sans problème car je n'en prends pas ma devise c'est pas de risques pas de problème. Il n'y a pas une solution où ca pourrait ne pas bien fonctionner car rester la longe à la main à mon insu je ne veux pas .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Minosh » jeu. janv. 14, 2016 6:05 pm

Alors, le seul risque serait qu'au lieu de tourner d'un quart de tour qui enclenche la sécurité, tu tournes d' un demi tour, auquel cas tu désenclenches ...
J'ai acheté le mien à Leroy-Merlin, l'idéal serait que tu testes toi-même pour voir si ça te convient.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Barraband » jeu. janv. 14, 2016 10:04 pm

Le mousqueton que fait voir Minosh, c'est le mousqueton que l'on conseille depuis le début, surtout pour les gros chiens et les chiens qui chargent. Ils sont très costauds.
Pour les mousquetons, il faut faire attention au poids du chien, s'il tire beaucoup, s'il fait des charges et surtout du lieu de vie... Ici, les mousquetons à levier sont déconseillés. Avec le sable, les ressorts cassent très vite et le chien se détache au moment où on ne s'y attend pas.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Lisa » jeu. janv. 14, 2016 10:09 pm

Merci. Je vais donc le prendre en faisant attention de faire seulement un quart de tour.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar alain38200 » mar. févr. 23, 2016 10:58 pm

Je suis passé dans mon magasin de bricolage ici et j'ai fait ma (1ère) longe.
J'ai opté pour ce mousqueton et ce noeud pour relier le mousqueton à la longe.
Image

A l'autre bout, j'ai fait cette poignée
Image
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Minosh » mer. févr. 24, 2016 12:33 am

On ne fait pas de poignée en bout de longe ! :mrgreen:
Quant à la corde que tu as choisie, visiblement, ce n'est pas de la corde d'escalade ...

Si j'ai raison, finalement tu as tout faux ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 6:33 am

Minosh a écrit :On ne fait pas de poignée en bout de longe ! :mrgreen:
Quant à la corde que tu as choisie, visiblement, ce n'est pas de la corde d'escalade ...

Si j'ai raison, finalement tu as tout faux ! :lol:

  • La poignée, c'est juste un noeud à défaire, donc ça c'est pas un souci
  • Pour le choix de la corde, je plaide coupable : j'ai pris de que j'avais ici. Le magasin d'article de sport le plus proche est à 20km (quand je dis que je suis à la campagne, c'est que je suis à la campagne :lol: ). Pas grave : je dois y aller ce soir pour une toute autre raison. Je ferais d'une pierre deux coups.
  • ben non, j'ai pas tout faux : apparemment j'ai juste pour le choix du mousqueton (le seul truc que j'ai cherché dans le magasin de bricolage à 2 ou 3km d'ici et le noeud que j'ai fait pour relier le mousqueton à la corde ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Minosh » mer. févr. 24, 2016 8:15 am

Mais non , t'as pas tout faux ... ;)

Les noeuds, c'est pratique de bien les maîtriser mais je trouve que ça forme un "paquet" un peu trop gros qui peut être gênant pour les chiens petits ou moyens ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités