J’ai tout relu …
Il y a une chose qui me questionne .
Léon aboie rarement , sauf à la maison . Parcequ’il a une grande activité (il se donne) de gardien … c’est une caractéristique de sa race , ils ont été fait entre autre pour garder et surveiller leur espace . J’avoue que quand nous sommes absents , cela me rassure plutôt l’effet disuasif qu’il produit avec sa grosse voix … surtout qu’il y a une recrudescence de cambriolages tout autour de chez nous (et pas chez nous pour le moment

Léon aurait-il déjà oeuvré ???)
Mais il aboie aussi quand on est là … pas très souvent mais pour tout (un faisan qui passe dans le jardin :un intru !) et pour rien (vent qui fait bouger un volet , Klaxon au loin, bruit que je ne perçois pas …) , parfois la nuit aussi , d’un coup , il se réveille en alerte et met un peu de temps à se stopper quand la machine est lancée .
J’ai pris le parti de le féliciter et de le décharger de sa tâche en lui signifiant : »c’est bon , loulou ! J’ai vu /entendu ! C’est fini ! »
Cela fonctionne à moitié je dirais … parceque parfois il s’emballe et est tellement en alerte (oreilles dressées , yeux exorbités , chien immobile à l’affût) que dès qu’un son sort de ma bouche , cela déclenche un aboiement . Donc je ne peux pas sortir ma petite phrase , il n’écoute pas , occupé à aboyer sur chaque mot . Ma voix est apaisante quand je lui parle à ce moment là , dans le genre « ne t’inquiète plus je prends le relai » …
Il faut que je le défixe de manière plus appuyée pour qu’il stoppe . Il change alors de place , la tête basse , comme ci je l’avais offusqué .
Les aboiements de nuit , on les ignore (enfin , on ne se manifeste pas auprès de Léon , parceque je peux vous assurer qu’on se réveille à chaque fois !) sauf si cela dure trop longtemps , je lui indique de ma chambre que c’est fini .
Quitter la pièce, il me suit encore plus en alerte (il se passe un truc , elle bouge , j’ai raison de prévenir ) en aboyant …
Bon , ce n’est pas un problème majeur pour nous , nous n’avons pas de voisins immédiats et je ne veux pas effacer ce rôle de gardien qui me convient plutôt. C’est juste que , parfois il y a emballement du Léon , et que mes mots le déclenchent dans ce cas , je ne sais pas trop quoi faire à part hausser le ton …