Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stop aboiement: quels mots utiliser???

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Shopigirl » dim. nov. 08, 2015 7:14 pm

Bonsoir,

comme expliqué dans le post Rééducation, les (més)aventures de Carlos et Vanessa, mon chien aboie.

Je m'embrouille un peu avec le vocabulaire à utiliser pour le faire cesser....
Dans les faits, avant d'avoir lu le glossaire, je l'appelait et disait STOP! Carlos, tu arrêtes! Maintenant (depuis hier;)..),
je l'appelle (Carlito, viens me voiiiir) jusqu'à ce qu'il revienne vers moi puis je le félicite.
Seulement, depuis ce matin, je fais n'importe quoi. Je m'explique: je reprends encore l'ancien 'stop tu arrêtes' (les vielles habitudes sont toujours là), et puis la fois suivantes, je dit 'carlito,tu arrêtes" ou "Carlito, c'est fini".
ma question est la suivante: je lui dit d'arrêter, c'est fini ou de venir près de moi? ou est l'erreur??

parce que j'ai testé depuis ce matin et lui ai demandé de venir près de moi, ça fonctionne quand même...
mais en même temps, si je veux qu'il s'émancipe de moi, ne faut-il pas mieux ne pas tout le temps l'appeler quand il aboie?

je dois encore bien mémoriser le vocabulaire qui va avec telle action mais pour mon "premier jour", autant bien faire...

merci pour vos réponses :148:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Barraband » dim. nov. 08, 2015 7:58 pm

As-tu lu ce post-là :http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375 ?

Shopigirl a écrit :Je m'embrouille un peu avec le vocabulaire à utiliser pour le faire cesser....
Dans les faits, avant d'avoir lu le glossaire, je l'appelait et disait STOP! Carlos, tu arrêtes! Maintenant (depuis hier;)..),
je l'appelle (Carlito, viens me voiiiir) jusqu'à ce qu'il revienne vers moi puis je le félicite.
Pose-toi la question qu'est-ce que je veux ?
Tu souhaites que ton chien arrête d'aboyer mais pas qu'il vienne te voir...
Donc tu vas lui signifier que ce pourquoi il aboie ne t'intéresse pas et qu'il peut vaquer à ces occupations.
Tu peux donc lui dire loulou, c'est "le voisin" par exemple, c'est fini !...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 5:15 pm

Alors, comme tout le monde, je veux un chien qui garde, mais qui sache s'arrêter surtout lorsque à mes yeux, il n'y a strictement rien après vérification

Tom aboie beaucoup maintenant, et souvent pour pas grand chose.
J'ai essayé le "loulou, c'est finis" et quitter la pièce, mais il persiste à continuer à aboyer. Lui dire qu'il n'y a rien, vérifier, ca lui donne du crédit et aboie encore plus ou s'excite. Ne rien faire du tout, il avoie, m'observe, aboie, m'observe, mais ne s'arrête pas.

Comment faire pour que le chien comprenne qu'aboyer pour garder, c'est bien, mais qu'il faut aussi savoir s'arrêter ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Billye » dim. janv. 01, 2017 5:39 pm

Moi je dis à mon chien ce qu'il doit laisser.

Quand ils aboient je leur dis suivant les cas : " tu laisses, c'est le voisin" ( parce qu'il passe devant chez moi ramasser sa poubelle ( oh sacriège!)

Ou "Tu laisses c'est le chien du voisin" et je rajoute "Ben oui, il a le droit aussi lui!". Les chiens sont sensibles à l'humour et au ton employé ( enfin je crois)'

Ou "tu laisses, c'est la moto" ( parce que le voisin il a une moto qui pétarade devant mon portail , heu pas gêné!!)

Ou " tu laisses, c'est pas grave" (ça c'est quand je ne vois rien moi mais que je veux bien croire qu'il y a sûrement un truc très grave qui se passe!!)

Ca parait un peu dérisoire mais en fait ça marche bien chez moi. Il faut des fois répéter et surtout ne jamais s'énerver. Le ton , notre attitude est très très importante à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Cath » dim. janv. 01, 2017 6:12 pm

D'une façon générale, :94: à ce que dit Billye.

Et je confirme que
Les chiens sont sensibles à l'humour et au ton employé

D'ailleurs, si tu fais de l'humour à leurs dépends, en se moquant un peu d'eux (genre : mais non, il va pas te manger, le chat), ils comprennent tellement bien que... ça les vexe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 6:17 pm

Le problème, c'est qu'une fois sur 2, je ne vois rien ! :shock:
Mais bon, je peux essayer de lui dire que c'est casper le fantôme dans le ton de l'humour, mais je crois que j'avais déjà essayé. Et comme je lui parlais, ca avait l'air de l'exciter. Je vais quand même insister.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar maymay » dim. janv. 01, 2017 7:57 pm

Vuux a écrit :Alors, comme tout le monde, je veux un chien qui garde, mais qui sache s'arrêter surtout lorsque à mes yeux, il n'y a strictement rien après vérification

Sincèrement, depuis que j'ai Gümüs, je me dit vraiment qu'un chien qui garde c'est bien plus d'inconvénients que d'avantages. Les gens me disent à chaque fois que je dois avoir de la chance et que personne n'oserait nous cambrioler ou même nous embêter, sauf que, vraiment, qu'est-ce que ça me faciliterait la tâche s'il se comportait comme un lévrier bien timide ! :D

Vuux a écrit :Tom aboie beaucoup maintenant, et souvent pour pas grand chose.
J'ai essayé le "loulou, c'est finis" et quitter la pièce, mais il persiste à continuer à aboyer. Lui dire qu'il n'y a rien, vérifier, ca lui donne du crédit et aboie encore plus ou s'excite. Ne rien faire du tout, il avoie, m'observe, aboie, m'observe, mais ne s'arrête pas.

Comment faire pour que le chien comprenne qu'aboyer pour garder, c'est bien, mais qu'il faut aussi savoir s'arrêter ?

Est-ce qu'il persiste tout le temps autant ou est-ce dans des cas plus précis que ça arrive? Sinon, de manière générale, je dirais qu'il faut parfois patienter, tout simplement. Parfois un peu plus insister, en fonction de comment répond le chien. Mais si par exemple il y a quelque chose de vraiment étrange, j'insisterais un peu moins pour ma part, pour éviter de lui demander quelque chose qu'il ne pourrait pas encore faire. Et je rejoins aussi Billye : je ne sais le chien sent la tonalité et notre attitude générale. Et en plus de nous calmer nous, l'humour calme aussi les gens autour, ce qui peut être pas mal dans certains cas.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 8:27 pm

Je préfèrerai nettement qu'il ne garde pas, mais à la base, Ben a surtout voulu un chien pour garder ! Et ca lui plait bien qu'il commence à nous dire lorsque quelqu'un arrive. Mais ca, ca s'éduque, et je ne pense pas que ca soit vraiment simple.

Tom vient encore de voir des esprits. Il est tranquillement à ronfloter sur sa couche, et d'un coup, il grogne... Se lève tout doucement, la queue bien haute, le poil hérissé et avance à pas feutré avec un grognement sourd. Direct, je l'ai stoppé en tournant à la rigolade le fait que Casper est venu lui dire bonjour et tout un blabla. Il est venu vers moi, peu confiant. Je l'ai rassurée en le caressant et lui est doucement dit de repartir se coucher.

Il y a été gentiment. S'est recouché. Et s'est remis en position de dodo. :114:
Bon, ca a marché cette fois ci, mais si il prend le départ dès sa couche en aboyant comme un dératé, je pense qu'il sera beaucoup trop en haut en excitation pour m'entendre. :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 8:37 pm

Billye a écrit :Moi je dis à mon chien ce qu'il doit laisser.

Quand ils aboient je leur dis suivant les cas : " tu laisses, c'est le voisin" ( parce qu'il passe devant chez moi ramasser sa poubelle ( oh sacriège!)

Ou "Tu laisses c'est le chien du voisin" et je rajoute "Ben oui, il a le droit aussi lui!". Les chiens sont sensibles à l'humour et au ton employé ( enfin je crois)'

Ou "tu laisses, c'est la moto" ( parce que le voisin il a une moto qui pétarade devant mon portail , heu pas gêné!!)

Ou " tu laisses, c'est pas grave" (ça c'est quand je ne vois rien moi mais que je veux bien croire qu'il y a sûrement un truc très grave qui se passe!!)

Ca parait un peu dérisoire mais en fait ça marche bien chez moi. Il faut des fois répéter et surtout ne jamais s'énerver. Le ton , notre attitude est très très importante à ce moment là.


pareil, même si je reconnais parfois (surtout au début) m’être fâché quand c'était très soudain a m'en faire sursauter...
en un an on est passé de gros aboiements avec déplacements vers la porte, en un rare wouf avec la tête dirigée vers la porte ou un grognement...

j'ai déjà reconduit (avec une laisse ou le harnais si il l'avait) buzz là ou il était couché, ou j'ai utilisé la barrière amovible pour créer un sas avec l'entrée... mais aussi rire et dire "il/elle a le droit d’être là" - l'effet me fascine toujours autant...

mais vu les descriptions je me demande si ce n'est pas une autre manière d'attirer ton attention, tu finis par raler ? par intervenir sur lui ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Vuux » dim. janv. 01, 2017 8:46 pm

Billye a écrit :Ou " tu laisses, c'est pas grave" (ça c'est quand je ne vois rien moi mais que je veux bien croire qu'il y a sûrement un truc très grave qui se passe!!)

Ah je n'avais pas vu que toi aussi, des fois, il te semble de rien voir lorsqu'il réagit ! Ils perçoivent vraiment des choses étranges :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités