Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stop aboiement: quels mots utiliser???

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » lun. janv. 02, 2017 3:21 pm

:lol: :143:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Shopigirl » mar. juil. 11, 2017 5:49 pm

Carlos aboie toujours ...
je n'ai pas besoin de quitter la pièce, c'est plutôt lui qui démarre au 1/4 de tour et quitte la pièce pour jumper littéralement vers la fenêtre ou la porte. Auparavant, il voyait les passants passer, les guettait même et hop là, il aboyait dessus plusieurs minutes. Depuis lors, j'ai louvoyé car ça devenait insupportable pour les oreilles et les voisins: j'ai placé un voilage qui laisse passer la lumière tout en occultant la vision. Eh bien, que nenni! le podenco se sert de ses oreilles pour repérer les intrus dans "sa" rue...

comme dis dans le post de Carlos, j'essaie les paroles. par contre, l'humour, pas encore fait... je prends note pour la prochaine fois :125:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » mer. juil. 12, 2017 7:59 am

il te semble qu'il aboie pour faire partir ? parce qu'il a peur ? parce qu'il s'excite ? parce qu'il aime s'entendre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Shopigirl » mer. juil. 12, 2017 12:40 pm

il n'aime pas le bruit.

quand on regarde un film et qu'on sonne à la porte (dans le film!), il se lève illico presto et hop, s'engouffre dans le couloir en aboyant.. et saute sur la porte d'entrée..
sauter sur la porte, il le fait à chaque fois: quand une personne passe devant la maison (à pied, à vélo). Pareil avec le voisin et sa porsche qui fait le vroum vroum si caractéristique !
donc, il aime faire entendre qu'il est là ..

à Ostende, il guette les passants à la fenêtre et hop, s'il y a un passant, il y va !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » mer. juil. 12, 2017 12:51 pm

Buzz aussi se mettait en mode garde a la moindre sonnette etc, a force de lui dire que "c'est rien c'est dans la télé", "c'est rien c'est lassie qui aboie pour rien", "c'est rien, c'est le voisin qui rentre" ... et de le reconduire vers le salon : bah maintenant c'est a peine si il lève la tête :D j'ai par contre toujours félicité les woufs un peu étouffés et les grognements.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Shopigirl » jeu. juil. 13, 2017 12:18 pm

:D :149:

les wouffs étouffés et les grognements, il les fait à Ostende quand je vais près de lui à la fêtre pour lui dire que non, ce n'est riiiiien, c'est un copaiiiiin qui passe...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » jeu. juil. 13, 2017 12:59 pm

hé bien commence par là :) a force il va comprendre que c'est partout pareil
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Usky28 » jeu. août 03, 2017 6:52 pm

Hello, je remonte le post pour chercher quelques conseils !

Gros aboie à l'appartement. Pour faire court au niveau contexte, les fenêtres de l'espace de vie donne sur notre jardinet (grillage puis haie), qui donne la rue et sur le trottoir en face, soit une 15aine de mètres maximum il y a un parc à chien.
Sauf que Gros on bosse sur sa socia avec les chiens, et sur son excitabilité en extérieur. Bon ça on a du progrès et c'est super cool.

Donc vous imaginez la suite, môsieur se met à aboyer dès que le portail en face s'ouvre ou se ferme. S'il voit un chien passer devant chez nous idem.
(et je pense que ce petit malin reconnait en plus les voix de certaines personnes, exemple du jour : le mec qui râle/gueule toujours après son chien -chien qui est pourtant calme et posé et même pas réactif chien..., ce mec passe donc, j'ai commencé à l'entendre que Ikrak la furie était déjà à aboyer derrière la vitre, heureusement je ne suis pas cardiaque :mrgreen: ).

Vous imaginez bien qu'avec l'été, le défilé des chiens en sortie est important, et qu'en plus je laisse mes portes fenêtres ouvertes donc il a accès à l'extérieur (il aime faire bronzette dans l'herbe) .

Et pour compliquer la chose, le Gros en question est assez sensible à ma voix. Je m'explique : pour bosser avec les autres chiens, j'ai essayé les "c'est machin, tu le laisses?" Sauf que ma voix doit faire ressortir mon stress, et en général ça le fait monter en pression. Donc là dessus en extérieur je me déplace/ne porte pas attention et ça se passe globalement mieux (sauf quand je fais des erreurs, mais ça, c'est pas de sa faute).

Bref j'ai lu le post, le glossaire des mots à employer (on va laisser le verbal de côté du coup). J'ai pris le parti de m'éloigner lentement/ vaquer à mes occupations/ne pas le regarder/ne pas regarder par la fenêtre.
Est ce que j'oublie quelque chose / est ce que je peux faire autre chose?
En général si j'ignore en restant à ma place il se calme moins rapidement, si je bouge dans une autre pièce, sans parler, il va me suivre assez rapidement en râlant, et s'ébrouer.

Je bosse à la maison en ce moment, donc j'avoue que j'ai le temps pour "bosser" là dessus, du coup j'aimerais bien en profiter (même si je pense, et corrigez moi si je me trompe, que ça vient de son anxiété chien, et que globalement ça se réglera entièrement que quand il sera plus posé dans son excitabilité et les rencontres chiens).

Autre question :
Est ce que ce travail quand je suis présente va se répercuter sur les aboiement lorsqu'il est seul ? Ces aboiements sont les mêmes, mêmes horaires d'aboiement pour les propriétaires réglés comme des horloges, je m'en suis assurée via mes voisins.

Merci d'avance! :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » ven. août 04, 2017 8:01 am

tu oublies une longe :)
pour indiquer au chien qui n'écoute plus ce qu'il doit faire sans rien dire...
ou une courte laisse pour reconduire le chien vers plus de calme, loin de ce grillage si tentant
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Usky28 » ven. août 04, 2017 9:49 am

La courte laisse je sais pas si ça va être une bonne idée, j'ai l'impression de le "renforcer", même quand je m'approche calmement (exemple bête, j'ai une armoire à côté de la porte fenêtre, en y allant (lentement et doucement, sans regarder dehors) sur un moment de "groumf" j'ai eu l'impression de le déclencher.

Pour la longe je vais essayer donc! Merci!


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités