Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Question autour du "Reste"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Question autour du "Reste"

Messagepar maymay » sam. févr. 27, 2016 5:00 pm

Bonjour à tous,

Très vite j'ai appris le "reste" à Gümüs. Je le lui dis en réalité en turc : "kal". Le truc c'est que j'utilise ça dans pas mal de contextes différents : pour qu'il reste sur place à la maison (ou lorsqu'on va rentrer par exemple, le temps que je nettoie un peu ses pattes), avant d'avoir sa gamelle, lorsque j'ai quelque chose en main et que je vais le lui donner à mon signal seulement et lorsqu'il croise des chiens et qu'il n'y aura pas de rencontre. Et évidemment, j'aimerais aussi l'utiliser pour qu'il détourne son attention de quelque chose et qu'il n'aille pas vers ce quelque chose. Mais est-ce que ça ne fait pas beaucoup de choses différentes sous un même mot? Je vois que sur le forum on utilise le "tu laisses". Est-ce que vous utilisez ça pour le faire rester sur place aussi ou ce sont des choses différentes?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 5:28 pm

Le "kal", ce serait l'équivalent de notre "attends".
Le "tu laisses", c'est vraiment pour détourner son attention de quelqu'un, quelque chose ou même éventuellement lui faire lâcher quelque chose : "brak" serait pas mal si vraiment tu ne veux pas utiliser le français, ce que je trouve dommage car les ordres en turc sont plus secs je trouve ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar maymay » sam. févr. 27, 2016 8:27 pm

Effectivement, mais à la base c'était pour éviter que des petits comiques essayent de donner des ordres à mon chien. Finalement j'ai bien fait, je croise encore des personnes qui essayent de lui donner des ordres alors qu'ils voient mon chien pour la première fois. Gümüs est perplexe quand quelqu'un d'extérieur à la famille, surtout un inconnu, lui donne un ordre... D'où le turc ! :)

Il connaît aussi le "donne" ("ver" en turc) que j'ai peu travaillé, mais qu'il comprend quand même. Donc il y a le reste et le donne. A cela j'ajoute quand même le "tu laisses" donc?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 8:36 pm

Ben oui ... et tu verras, on s'en sert tout le temps, c'est génial !

Cela dit, moi qui parle en français au mien, je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit ... famille amis, étrangers etc
Si Gûmûs est perplexe c'est peut-être justement parce que les ordres donnés ne correspondent à rien pour lui ! ;)

Après, que tu aies envie de parler ta langue maternelle, je le comprends tout à fait mais le reste me semble vraiment secondaire ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar maymay » sam. févr. 27, 2016 8:44 pm

Non mais il réagit pareil quand je dis aux inconnus le mot turc qu'il faut dire ! :D En fait, plus un ordre est inutile, plus Gümüs va réagir du genre "mais qu'est-ce qu'il veut celui-là?" Avec moi c'est pareil, si je lui demande quelque chose inutilement, il va le faire uniquement si j'insiste, avec la tête du chien qui en a marre... Avec les inconnus donc, c'est pareil, il le fait comme si à contre-coeur ou pas du tout. Cela dit, avec moi ça passe de mieux en mieux, il commence à réagir de plus en plus vite à mes ordres - que j'essaye de donner aussi, de plus en plus, quand c'est nécessaire ! :)

Donc, pour récapituler :

- Donne : s'il a quelque chose dans la gueule
- Reste : pour ne pas bouger face à quelque chose
- Tu laisses : pour détourner son attention de quelque chose

C'est bien ça?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 9:41 pm

Pas du tout ! :102:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 9:49 pm

Désolée, pas l'énergie de tout reprendre ... Consulte le "glossaire des mots à employer" dans un premier temps ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Question autour du "Reste"

Messagepar maymay » sam. févr. 27, 2016 10:05 pm

Mais oui, suis-je bête... Merci !


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités