Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harnais ou collier ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar alain38200 » dim. mars 06, 2016 2:37 am

D'accord, mais ça me pose quand même un sérieux problème : Nous nous déplaçons souvent en covoiturage. Pour l'instant, Luxio tient à mes pieds, sur sa couverture. Demain, ça ne sera plus possible et il prendra sa place à lui.
Bien entendu, tout le monde n'a pas une voiture équipée avec une séparation au niveau du coffre et par voie de conséquence, Luxio sera amené à voyager, attaché via le "clip" de la ceinture de sécurité. Là, un harnais me semble bien plus indiqué qu'un collier...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Maripinouk » dim. mars 06, 2016 8:27 am

Souvent , quand tu achètes l'adaptateur pour la ceinture de sécurité , on te vend aussi le harnais qui va avec, la forme est différente de celle du Julius . Autrement , un harnais comme celui d'Hagrid semble plus difficile à enlever.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 06, 2016 9:36 am

Pour les "Houdini", il existe des harnais avec des sous-ventrières (un 2ème sanglage plus reculé), de ce type :

Image
(ici c'est le "webmaster" de la marque Ruffwear)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Cath » dim. mars 06, 2016 2:19 pm

alain38200 a écrit :Nous nous déplaçons souvent en covoiturage. Pour l'instant, Luxio tient à mes pieds, sur sa couverture. Demain, ça ne sera plus possible et il prendra sa place à lui.

Attends, que je comprenne...
- si tu fais du covoiturage en passager, je ne vois pas où est le pb : si Luxio prend une place, tu te mets à l'arrière avec lui, tu l'attaches pour le principe, et... tu surveilles, vu qu'il est à côté de toi !
- et si tu prends des co-voiturés dans ta propre voiture, qu'est-(ce qui t'empêche de l'équiper avec une séparation pour le coffre ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar alain38200 » dim. mars 06, 2016 6:55 pm

Cath a écrit :Attends, que je comprenne...
- si tu fais du covoiturage en passager, je ne vois pas où est le pb : si Luxio prend une place, tu te mets à l'arrière avec lui, tu l'attaches pour le principe, et... tu surveilles, vu qu'il est à côté de toi !
- et si tu prends des co-voiturés dans ta propre voiture, qu'est-(ce qui t'empêche de l'équiper avec une séparation pour le coffre ?

Je fais du covoiturage en tant que passager. Pour l'instant, comme il ne fait "que" 20kg, il va tranquillement à mes pieds, sur sa couverture. Demain, très bientôt, je prendrais 2 places (ce qui me reviendra toujours moins cher que le train qui est exorbitant). Là, effectivement, je vais l'attacher mais avec un harnais, pas un collier ;)

Quand j'aurais ma propre voiture, la question ne se posera plus puisqu'il y aura la séparation pour le coffre.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

PowerUser

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar PowerUser » lun. mai 23, 2016 2:35 pm

Je suis globalement pour l'utilisation du harnais par rapport au collier car la nuque, la trachée sont des zones sensibles. Le chien réagit souvent mieux en harnais qu'en collier (je pense aux chiens réactifs qui cherchent un appui).

Pour le travail en longe, je mets donc un harnais. Pour le travail sur terrain en collectif, j'enlève le harnais pour des raisons de sécurité et je suis d'accord avec Mocking' sur le problème du harnais et de la caresse.

Lors du stage à Bazas en avril dernier, je me suis aussi permise de retourner au terrain en longe et collier. Les chiens présents n'étaient pas de nouvelles têtes donc Oscar ne risquait pas de tirer inopinément. Pour les nouvelles rencontres, je préfère le port du harnais. Cela changera probablement au fur et à mesure que je progresserai dans la rééducation d'Oscar.

Par contre, que ce soit collier ou harnais, je trouve quand même que ces objets occasionnent une certaine gêne dans le maniement de la longe (je ne saurais pas vous expliquer par écrit). Oh, c'est pas la mort mais quand on débute, c'est enquiquinant. Cela disparaîtra peut-être en acquérant de la dextérité mais comme je deviens de plus en plus maladroite au fil des ans, j'ai peu d'espoir! Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Cath » lun. mai 23, 2016 3:52 pm

PowerUser a écrit :Je suis globalement pour l'utilisation du harnais par rapport au collier car la nuque, la trachée sont des zones sensibles. Le chien réagit souvent mieux en harnais qu'en collier (je pense aux chiens réactifs qui cherchent un appui).

Mwais...
Le collier en cuir rond coulissant a l'avantage de n'appuyer que très peu de temps sur ces zones sensibles : dès que le chien cesse de tirer, il se relâche. Quant au harnais, on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est quand même le meilleur moyen d'inciter à tirer : à preuve les percherons et les chiens de traîneau !

que ce soit collier ou harnais, je trouve quand même que ces objets occasionnent une certaine gêne dans le maniement de la longe

Ben oui, mais... tu l'attaches comment, ta longe, sinon ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

PowerUser

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar PowerUser » lun. mai 23, 2016 4:14 pm

Cath a écrit :
PowerUser a écrit :Je suis globalement pour l'utilisation du harnais par rapport au collier car la nuque, la trachée sont des zones sensibles. Le chien réagit souvent mieux en harnais qu'en collier (je pense aux chiens réactifs qui cherchent un appui).


Mwais...


Ben oui! Image

Cath a écrit :Quant au harnais, on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est quand même le meilleur moyen d'inciter à tirer : à preuve les percherons et les chiens de traîneau !


C'est ce que disait aussi les monos du club canin! Ou bien que cela déformait le chien! Image Mais franchement, j'ai vraiment vu une nette différence de comportement entre avec et sans pour mon chien. Image

Cath a écrit :
que ce soit collier ou harnais, je trouve quand même que ces objets occasionnent une certaine gêne dans le maniement de la longe

Ben oui, mais... tu l'attaches comment, ta longe, sinon ???


Ce n'est pas le propos. Je fais part d'une difficulté rencontrée avec ces objets. Image

EDIT: et ce que je préfère, c'est le chien tout nu (sans collier, sans harnais) mais ça, avec Oscar, c'est totalement utopique!!!! Image


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités