Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harnais ou collier ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Harnais ou collier ?

Messagepar alain38200 » dim. févr. 28, 2016 6:35 pm

J'aurais pu mettre ça dans le post que j'ai consacré à Luxio mais j'estime que c'est plus général...
Actuellement, Luxio a un collier.
Je m'interroge sur l'intérêt (ou pas) de lui mettre plutôt un harnais. Ce qui m'a décidé à poster cette question, c'est la vue des photos de Mockinggirl sur la sortie de Magnolo où les deux chiens sont équipés d'un harnais...

Quels intérêts respectifs du collier ou du harnais ? That is the question :165:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Cath » lun. févr. 29, 2016 7:50 pm

Point de vue perso et qui n'engage que moi : le harnais peut s'avérer utile dans des cas bien précis, où le collier risquerait de faire des dégâts (à commencer par les lévriers, auxquels on ne peut absolument pas mettre de collier ordinaire !)

Mais sinon... à qui met-on normalement des harnais ? aux chiens de traîneau et aux chevaux de trait. Donc, quand on me dit que c'est mieux que le collier pour empêcher un chien en laisse de tirer... j'ai comme un doute :165: :?: :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar alain38200 » lun. févr. 29, 2016 8:56 pm

Luxio a emmené sa mamy (ma maman, pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi ;) ) en ville, à Mulhouse.
Mamy a craqué. Elle voulait offrir un truc au bébé. Je lui ai expliqué qu'un manteau de pluie, pour un Malamute / Labrador, je voulais pas trop avoir la honte (c'est quand même pas un chien chien à sa mémé !!! )
Elle lui a donc offert ça
Image
D'après ce qu'on m'a dit, le Julius K9 devrait lui aller assez longtemps contrairement à d'autres harnais...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Lisa » mar. mars 01, 2016 12:06 pm

Hello, je pratique l'usage du harnais pour des raisons précises : lorsque j'ai eu ce chien il avait eu des problèmes de collier électrique notamment. C'est pourquoi j'ai pris le harnais. Le collier posait beaucoup de problemes. Aujourd'hui quand ça glisse le harnais me permet d'être tirée par le chien ou sinon dans les bois. Mais il a un collier coulissant auquel il répond très bien et si je risque d'être ou je suis en situation délicate je n'utilise que le collier coulissant. C'est dire que le harnais ...bon ça peut être pratique dans certains cas, mais je n'ai aucune confiance là dessus.
Une fois une chienne l'a attaqué, il lui a répondu en se dégageant rapidement et ne lui montrant que zut... si elle continuait. Mais le harnais s'était détaché dans la bousculade. Heureusement sinon cette chienne aurait probablement eu une patte cassée.

En plus le message par l'intermédiaire d'un harnais est compliqué à faire passer, il faut que le chien écoute bien déjà pour y être sensible.

Ne m'en veut pas si je te dévoile ma pensée : Plus le harnais est important plus le chien est gêné, il ne dit rien mais ça l'empêche de pivoter rapidement. Ca appuie à un point sensible qui joue forcément sur sa mobilité, ses facultés de perception sont donc modifiées. Pa rapport à nous essaie de te mettre un baudrier du genre escalade ou élaguage et va te promener avec un pas naturel tu verras ce n'est pas si facile longtemps surtout si tu rencontres des amis . Le harnais peut causer une gêne si le chien trotte et une brulure au niveau du frottement. Alors pourquoi l'imposer à un chien ? est ce que ce n'est pas plutôt semblable à une mode vestimentaire :121:
Enfin il y a un lien entre le collier coulissant et la longe qui n'apparait pas tout de suite quand on fréquente le forum mais c'est à creuser.
Il est trognon ce chien !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Cath » mar. mars 01, 2016 12:52 pm

Bref,
- tu remercies chaleureusement la Mamy
- tu lui expliques que, "pour débuter", vaut mieux y aller progressivement, et ne mettre le harnais que pour sortir, et encore, pas tout le temps...
- tu expliques à Luxio que, pour ne pas faire de peine à sa gentille Mamy, il peut bien faire l'effort de supporter ça de temps en temps
- une fois rentré chez toi, tu l'oublies
- et, quand tu retournes en Alsace, Luxio a trop forci, il ne rentre plus dans le harnais :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar alain38200 » mar. mars 01, 2016 12:57 pm

Cath a écrit :- et, quand tu retournes en Alsace, Luxio a trop forci, il ne rentre plus dans le harnais :lol:

Je suis en Alsace au moins encore un mois :164: :164: :164:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Minosh » mar. mars 01, 2016 1:36 pm

j'avais envoyé une réponse qui s'est perdue je ne sais où ! :evil:

Pour faire bref, en apprentissage, collier rond coulissant et longe, c'est vraiment le top pour que le chien ressente tout de suite et précisément tes intentions.
Gros gain de temps !

Un harnais à tendance à tourner, crée des zones de frottement ou d'appui. Le "julius" n'est d'ailleurs pas le meilleur de ce côté ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Mockinggirl » mar. mars 01, 2016 9:07 pm

alain38200 a écrit :Je m'interroge sur l'intérêt (ou pas) de lui mettre plutôt un harnais. Ce qui m'a décidé à poster cette question, c'est la vue des photos de Mockinggirl sur la sortie de Magnolo où les deux chiens sont équipés d'un harnais...


Oui, mon chien est en harnais et ce depuis toujours, ou presque, parce que ça me paraissait plus "doux" qu'un collier (pressions mieux réparties sur une zone du corps moins sensible que le cou).

Un inconvénient que j'ai pu constater, c'est le risque d'accrochage dans les fourrés (aventure vécue avec la chienne de mes parents). Du coup, je pense opter pour le colliers lors des balades en libre avec peu de croisement, mais je n'envisage pas pour le moment de le "longer" avec.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar gbsiéti » mer. mars 02, 2016 8:16 am

Comme Mocking girl , les miens sont en collier lorsque peu de croisements et en harnais autrement . J'en avais discuté avec Barraband lors de mon précédent stage . Dans mon cas elle m'avait conseillé le harnais avec iéti avec la longe attachée à l'anneau dorsal car étant stressée et iéti hyper sensible ; au collier elle ressentait beaucoup plus mes tensions .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar chance » mer. mars 02, 2016 6:54 pm

D'accord avec Gbsieti ;)


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités